Programme Parcours Avenir

Les enjeux du parcours Avenir

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le parcours Avenir se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés, tels, l’accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.

Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir renforce cette approche et trouve sa cohérence au sein des disciplines et ouvre la voie à une démarche de projet interdisciplinaire.

Les cinq domaines du socle :

  • D1 les langages pour penser et communiquer 
  • D2 les méthodes et outils pour apprendre 
  • D3 la formation de la personne et du citoyen 
  • D4 les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • D5 les représentations du monde et l’activité humaine

Pour en savoir plus …

 

En classe de 6ème

 

 

 

OBJECTIF GENERAL : Permettre l’adaptation au collège et introduire la notion de parcours

 

 

Objectifs spécifiques

Actions

Intervenants

Période

Compétences du socle commun

Introduire  la notion de parcours ·       Visite du CIO et présentation du rôle du COP

 

·       Présentation des grandes étapes de l’orientation au collège

 

COP  (1 heure en ½ groupe)

 

Décembre

 

D2

Connaissance de soi ·       Proposition d’activités :

Je réfléchis à la journée d’un collégien

 J’apprends à lire mon bulletin

·       Faire le point :

Le bilan de la 6éme

 

PP (1h)

 

 

PP (1h)

 

1er trimestre

 

 

3ème trimestre

 

D2

Connaissance des métiers ·       Proposition d’activité :

A la découverte des métiers du collège

 

PP (1h)

1er ou 2ème  trimestre D5
Connaissance du collège(CM2) ·       Proposition d’activités :

Je teste ma connaissance du collège ou  Le chemin des écoliers

Enseignants CPE Direction

 

 

3ème trimestre

 D5
Suivi des élèves ·       Entretiens individuels (accueil des élèves et des familles sur rendez-vous)

·       Entretiens et bilans cognitifs pour les élèves en difficulté (à la demande des professeurs ou de la Direction)

·       Suivi personnalisé des élèves en difficulté

 

 

COP

Toute l’année
 

En classe de 5ème  

 

OBJECTIF GENERAL : Favoriser l’autonomie et les capacités d’initiatives des élèves par la découverte de différents métiers

 

Objectifs spécifiques

Actions

Intervenants

Période

Compétences du socle commun

Présentation du Parcours Avenir ·       Présentation du COP et introduction du Parcours Avenir

 

COP + PP

(30min)

Janvier
Connaissance de soi

 

·       Apprendre à se décrire :

Le portrait

ou    Mes traits de caractère

ou     Les phrases qui me décrivent le mieux

·       Apprendre à s’auto-évaluer

Points forts – Points faibles

 

PP (1h) ou autre enseignant

 

 

PP (30min)

 

 

2ème  Trimestre

 

 

Après conseils de classe

 

 

D1

D2

Suivi des élèves  

·       Entretiens individuels (accueil des élèves et des familles sur rendez-vous)

·       Entretiens + Tests auprès des élèves pressentis pour l’atelier relais + entretien 2 à 3 semaines après leur retour

·       Suivi des élèves en difficulté

 

COP Toute l’année
 

En classe de 4ème

 

 

 

 

OBJECTIF GENERAL : Développer les compétences des élèves pour effectuer des choix d’orientation par la connaissance des métiers et des voies de formation

 

 

Objectifs spécifiques

Actions

Intervenants

Période

Compétences du socle commun

Approfondir la connaissance du monde professionnel et économique  

·       Apprendre à s’informer en utilisant les ressources du CDI et familiariser l’élève avec la documentation ONISEP :

Atelier « métier et diplôme » : réalisation d’une fiche métier en lien avec les informations recueillies aux ateliers métiers

Présentation de la « fiche métier et diplôme » réalisée (ex : panneau d’exposition)

 

 

 

 

 

Documentaliste

+ COP (1h)

 

 

 

 

Après Février

 

 

D2

D5

Approfondir la connaissance de soi ·       S’auto-évaluer :

Apprendre à se connaître à travers ses résultats scolaires

·       Possibilité de passer un questionnaire d’intérêts professionnels

PP (1h)

 

 

COP

Après conseils de classe

 

Toute l’année

 

D2

 

Approfondir sa connaissance du système éducatif

 

·      Se situer après la 4ème

 

·       Entretien individuel informatif sur la prépa-pro

 

 

PP

 

COP

 

Mai

 

Toute l’année

 

D5

Élaboration du projet d’orientation ·       Entretiens individuels (accueil des élèves et des familles sur RDV)

·       Prévention du décrochage scolaire, rôle possible du Pôle Relais Insertion

 

 

PP + COP

 

Toute l’année

En classe de 3ème

 

 

 

OBJECTIF GENERAL : Aider l’élève à définir un choix d’orientation tout au long de l’année scolaire

 

 

Objectifs spécifiques

Actions

Intervenants

Période

Compétences du socle commun

Approfondir la connaissance du système de formation

 

·      Préparer les élèves à l’orientation post 3ème :

L’orientation après la 3ème (calendrier et schéma)

Questionnaire 3ème

·      Savoir utiliser La brochure nationale « Après  3ème » :

·      Questionnaire sur le guide

·      Participation à l’opération Aquitec (3e A  et B)

 

·      Réunion d’information destinée aux parents d’élèves de 3ème

 

·       Forum des  Formations :

Préparer un questionnaire

Visite d’établissements (Lycée J. Rudel/LP Estuaire)

Portes Ouvertes – information tous les lycées

·       Récapituler l’information :

Enseignements d’exploration

Seconde professionnelle

·       Possibilité d’effectuer des mini-stages

 

PP + COP (1h)

 

PP  (1h)

 

PP + COP+Direction (1h)

(soirée)

 

PP

+ COP (Transmettre les outils au PP)

PP + COP (1h)

Direction

 

Novembre

 

Mars

 

Janvier

 

10 Mars

 

 

 

 

Fin Mars

 

 

 

 

 

D1

D2

D5

Approfondir la connaissance du monde professionnel  

·       Stage de découverte en entreprise d’une semaine :

Préparation

Rapport écrit

Soutenance orale

 

PP

 

Nov/Déc/Fév

 

D1

 

D5

Approfondir la connaissance de soi ·       Possibilité de passer un questionnaire d’intérêts

·       Prévention du décrochage scolaire, rôle possible du Pôle Relais Insertion

·       Observer et Analyser ses résultats scolaires :

 Bilan scolaire

 

COP

 

PP (1h)

Toute année

 

Après le 2ème conseil classe

 

D1

D2

Découverte d’un secteur 1  

·        Découvrir les métiers de l’aéronautique

·       Possibilité de passer le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA)

 

 

Intervenants +

enseignants+doc.

Novembre  

 

D3

D4

D5

Découverte d’un secteur 2  

·       Promouvoir les formations scientifiques et élever le niveau d’ambition : Visite de la centrale EDF

 

Professeurs 3e

Aider à la formulation du projet d’orientation ·       Entretiens individuels (accueil des élèves et des familles sur rendez-vous)

·       Entretien individuel d’orientation proposé à tous les élèves (présence possible des responsables légaux) pour définir le projet d’orientation

·       Remplir le dossier d’orientation

ü Dossier d’affectation

·       Participation aux conseils de classe

COP

 

PP + COP +

Direction

 

PP (1h)

 

COP

Toute l’année

 

Mars/Avr/Mai

 

 

Mai

 

3 trimestres

 

 

 

D1

D2