Collectes solidaires

Le collège Vauban est engagé dans plusieurs collectes solidaires auxquelles vous pouvez participer :

  • Collecte de piles (au CDI et en salle D11). Les fonds récoltés seront utilisés pour amener l’électricité dans l’école du village de Niagalan Comé au Sénégal.
  • Collecte de bouchons (en plastique et en liège) pour l’association « Unis vers contre le cancer » (en salle D11)
  • Collecte de matériels d’écriture (stylos, surligneurs, feutres, porte-mines, marqueurs, blancs correcteurs, cartouches, effaceurs). Les matières plastiques récoltées sont broyées, sous forme de pellets, puis utilisées pour fabriquer du mobilier extérieur. Vous pouvez confier ce matériel, à l’éco-délégué de la classe, qui se chargera de le centraliser en salle D11.

Cleanwalk académique

Le 13/10 quelques élèves de la classe de 6D ont participé à la Cleanwalk académique.

Les élèves ont été surpris de la quantité de mégots de cigarette. En moins d’1h, 33 mégots ont été ramassés devant le collège.

Ces derniers sont le 1er responsable de la pollution des océans avant les pailles et les sacs plastiques.

Ce sont précisément les filtres à cigarettes qui posent problème car aucune réglementation n’existe à l’échelle de la planète pour procéder à leur élimination et par conséquent, une très grande partie des mégots se retrouvent dans les mers et les océans.

Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques.

Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des campagnes internationales de nettoyage. C’est le détritus le plus répandu ramassé sur les plages du monde.

En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40 % échouent dans la nature.

Chaque cigarette contient près de 4000 substances chimiques, dont une centaine sont toxiques voire cancérigènes, comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds. Et ces substances nocives finissent pour la plupart dans les égouts et se retrouvent dans les réseaux d’assainissements des eaux qui ne sont pas équipés pour les traiter.

 

 

Raconte-moi l’île Nouvelle

Le 17 octobre 2023, les élèves de 6A et de 6C se sont rendus sur l’île Nouvelle à bord de l’Angélique.

L’île Nouvelle est l’une des îles de l’estuaire de la Gironde. C’est une île alluviale apparue, au début de XIXe siècle, longtemps habitée et vouée à la viticulture. Elle la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1991 qui y mène une politique de renaturation du site. Les 267 hectares de l’île sont occupés par des vasières, des roselières et des boisement humides qui hébergent une faune abondante et variée d’oiseaux et de poissons.

Accompagnés d’animateurs nature du département et de David de Souza de l’association « Nous autres », les élèves ont découvert l’histoire naturelle et anthropique de l’île et la vie de ses habitants : les îlouts. A partir des informations récoltées, les élèves réaliseront un audiolivre.

En cette période de migration, les élèves ont pu observer de très nombreux oiseaux : Vanneau Huppé, Milan Royal, Grand Gravelot, Bécasseau variable, Héron cendré, Aigrette….

Merci au département de nous avoir permis de faire cette belle sortie sur cet espace naturel sensible.  

Atelier BOGOLAN

Jeudi 10 novembre 2022, au sein du collège, deux classes de sixièmes, 6A (classe de SEGPA) et 6B, ont participé à une activité pratique « Nature et culture d’Afrique de l’ouest » : initiation au Bogolan, peinture sur des tissus à base de produits naturels : sédiments du fleuve, plantes, …. Chaque élève a pu réaliser un motif choisi sur une étoffe de coton en utilisant des pigments naturels. Cette activité est en lien avec un projet intitulé “Regards croisés sur la nature” qui a amené les élèves à visiter par exemple :  l’île Nouvelle sur l’estuaire de la Gironde.

 

Cleanwalk 2022

Le 21/10, avant de partir en vacances, quelques écodélégués et des élèves de 6B, ont participé à une opération de ramassage de déchets. Après un peu plus d’1h balade à la citadelle, nous sommes rentrés avec plusieurs sacs bien remplis !

Le jardin pédagogique Vauban gagne le premier prix !

Le concours co-construit par le comité de pilotage académique EDD (Etablissement en Démarche de Développement Durable) du rectorat de Bordeaux et par le Lions Club International District Sud-Ouest avait un double objectif :

  • Valoriser les projets réalisés par les jeunes via des actions environnementales
  • Présenter les objectifs de l’association passeport pour la vie, apprendre à communiquer avec bienveillance à l’école et éduquer au mieux vivre ensemble.

Le jury a attribué, le premier prix, au collège Sébastien Vauban, pour sa vidéo « Notre jardin pédagogique au fil des saisons »

https://drive.google.com/file/d/1MNWDuGvoRch4QX8Xa1JSjcKM–1LUcHw/view?usp=sharing

Bravo à tous les élèves du club jardin !

Pour information, vous pouvez nous suivre sur notre compte instagram colibrisvauban

A bientôt!

Reportage à l’EHPAD pour les Radio-Actifs

Mercredi 27 avril 2022, 4 Radio-Actifs de la classe média (Chloé, Lorine, Raslan et Ethan), se sont rendus à l’EHPAD Paul Ardouin de Blaye.

Ils ont interviewé des résidents de la maison de retraite ainsi que des jeunes du PRIJ participants à un projet commun : « Planches d’expression pour des regards croisés », projet initié par Magali Lozano, responsable de la vie sociale à l’Ehpad Paul Ardouin et Annick Dubernard, Directrice du PRIJ

Accompagné par Maxime Garcia, artiste auteur, de petits groupes mélangeant des jeunes et des anciens, ont choisi un thème (nature, aventure, sport, …) puis en ont réalisé une illustration.

Les participants ont pu aussi échanger au cours de jeux (baby-foot, fléchettes, puissance 4…) et d’un quiz sur la BD.

Une des personnes âgées nous a révélé que ce qu’elle a préféré c’est « d’avoir de la compagnie ».

Le podcast, en cours de réalisation, sera diffusé sur l’audioblog arte « Radioactifs »

Une exposition est prévue le vendredi 8 juillet à 18h à l’Ehpad avec présentation du projet par les participants et projection des photos des « Coulisses ».