Ce vendredi 8 décembre 2024, la classe Défense Citoyenne de Blaye (nouvellement baptisée ainsi par les élèves de la 3D) a participé à la 81ème cérémonie commémorative de l’opération Frankton. Elle s’est déroulée près du Hangar 14, sur le quai des Chartrons à Bordeaux.
C’est autour d’une plaque commémorative que diverses délégations militaires françaises, civiles, britanniques ainsi qu’un sonneur de cornemuse et des porte-drapeaux se sont rassemblés, sous la présidence du contre-amiral F. Guichard. La classe a été assignée à se placer, selon le protocole, près des porte-drapeaux.
Quarante-cinq minutes, rigoureusement orchestrées, pour honorer la mémoire du commando de 10 Royal Marines, qui entre le 7 et le 12 décembre 1942 – en pleine seconde Guerre Mondiale – ont remonté la Gironde puis la Garonne en kayak jusqu’à Bordeaux afin d’atteindre les positions de l’occupant nazi dans le Port de Bordeaux et de parvenir à endomager 6 navires du Reich. Huit soldats anglais y ont laissé leur vie. Et ce vendredi 8 décembre 2023, Tiago, Manon, Chloé D, Kimberlé et Chloé G nous ont fait le récit de ce fait d’armes héroïque. Puis les noms des 8 jeunes soldats ont été cité par Maellyss, Angel et Tom. Des gerbes ont ensuite été déposées, notamment par Oriana et Alaméa. Un temps de recueillement a clôturé la cérémonie, ponctué de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et d’un passage de l’hymne britannique « God save the King » et de la « Marseillaise ».
Nos élèves ont été pleinement acteurs lors de cette cérémonie grâce au travail mené en classe avec leur professeur d’Anglais, M. Charpentier et sous le regard bienveillant de leurs professeurs d’Histoire-Géographie, Mme Dufrost et M. Naso. Ce fut un moment émouvant, le protocole était extrêmement intimidant mais dès la fin, de nombreux officiers dont le contre-amiral ainsi que des membres de la délégation britannique et madame la consule générale de Grande Bretagne à Bordeaux sont venus saluer et remercier chaleureusement la classe pour sa participation. Une nouvelle expérience enrichissante qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Article rédigé par Céline Dufrost – Photos de Thierry Naso