Lundi 17 juin , cinq élèves de la classe défense, Kimberlé Barbonet, Manon Dubrulle, Chloé Dujardin, Tiago Mindren et Izac Piens accompagnés de M.Naso (professeur d’histoire-géographie) ont participé à la journée de cérémonie en hommage à Jean Moulin au Panthéon et à la visite des Invalides.
La journée a commencé de très bonne heure puisqu’à 5 h 45 à la gare de Bordeaux Saint-Jean avait lieu le rassemblement des collégiens venus de collèges des Landes de Gironde et des Pyrénées Atlantiques soit une soixantaine d’élèves encadrés par leurs professeurs .
Nous avons pris le TGV de 6H15 en direction de Paris gare Montparnasse où nous sommes arrivés vers 8H55 . Ce trajet a permis à certains collégiens de finir leur nuit surtout pour ceux qui n’avaient eu que 3 heures de sommeil .
A la gare Montparnasse , deux bus de l’armée nous attendaient pour nous amener au Panthéon afin d’assister à la cérémonie en hommage à Jean Moulin. Arrivés devant l’édifice, nos cinq collégiens furent surpris par sa grandeur et sa majesté . Les photos de groupes se multiplièrent devant la façade. Une fois à l’intérieur , ils ont admiré les peintures et sculptures où se côtoient le religieux et le laïc . Ils ont ont été intéressés par le pendule de Foucault installé sous la grande coupole qui démontre la rotation de la Terre.
La cérémonie s’est déroulée devant le monument commémoratif à la Convention nationale où le portrait de Jean Moulin avait été installé. Les collégiens ont été placés avec d’autres jeunes lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation de Bordeaux , des élèves des classes défense de l’académie de Bordeaux, des élèves des écoles et collèges de Rueil Malmaison et des élèves de la ville d’Amiens.
Les collégiens ont assisté à l’installation des différents représentants des associations de la Résistance et de la Déportation, des personnalités politiques et porte drapeaux des différents corps d’armée selon un protocole pointilleux.
La cérémonie commença par la lecture d’un extrait de “Premier Combat” de Jean Moulin en 1940 par un élève du collège Alain Fournier puis ce fut la lecture d’un message de Madame Miralès , Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire par son Directeur de Cabinet et enfin Monsieur Jean-Paul Grasset , président de l’association nationale des amis de Jean Moulin fit un rappel historique de l’engagement de Jean Moulin du début de la guerre jusqu’à son arrestation le 21 juin 1943 par Klaus Barbie , le chef de la Gestapo et son emprisonnement à Lyon , où il fut torturé pendant plusieurs jours sans jamais divulguer la moindre information sur la Résistance et les personnalités qui en étaient membres. Il décéda des suites des tortures subies dans le train qui le déportait en Allemagne le 8 juillet 1943. Les cendres de ce héros de la Résistance et Compagnon de la Libération entrèrent au Panthéon le 19 décembre 1964.
Le chœur de la Garde Républicaine interpréta le Chant des Partisans et la Marseillaise . A cet instant, une intense émotion régna dans l’assistance et fut visible sur le visage de nos cinq collégiens.
Des gerbes de fleurs furent déposées par les représentants de la ville de Bordeaux, de Paris et des associations d’Anciens Combattants et de la Résistance et de la Déportation devant le portrait de Jean Moulin.
A la suite de cette cérémonie, les collégiens visitèrent la crypte et purent voir le tombeau de Simone Veil et de Jean Moulin. Des échanges ont eu lieu entre les collégiens et le Directeur de cabinet de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et aussi avec des officiers de l’armée française.
Du Panthéon , les bus nous amenèrent à l’Ecole Militaire où les collégiens purent déjeuner dans les jardins en profitant du soleil et de la chaleur .
A 13H30 , les collégiens quittèrent l’Ecole Militaire pour les Invalides afin de visiter le musée de l’ armée. Jusqu’à 16H30 , ils ont pu découvrir les galeries de la 1ère et 2ème GM . Ils ont été très intéressés et impressionnés par la richesse des pièces présentées : uniformes de toutes les armées du monde, les différentes armes utilisées lors de ces deux guerres comme le char Renault de 1918 , des maquettes reconstituants la guerre des tranchées…
Après la visite des Invalides, les bus emmenèrent les collégiens visiter quelques lieux touristiques de Paris : les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe et la tombe du soldat inconnu, le Trocadéro et eurent droit à quelques minutes de temps libre pour photographier la Tour Eiffel. Ce qui provoqua une certaine euphorie. Ils purent aussi découvrir les installations prévues pour les jeux olympiques.
Nous regagnâmes la gare Montparnasse pour prendre le TGV de 19h. Dans le train, certains collégiens visionnaient leurs photos et vidéos de la journée et envoyaient de nombreux SMS.
Article rédigé par Thierry Naso