Du 2 au 5 mai, la 3ème Rempart s’est rendue à Brest pour partager du temps avec son unité marraine, l’équipage du BSAM Garonne (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain)
Après un long voyage en car, l’arrivée vers 15h à Brest sous un grand soleil. Nous avons visité la ville avec un guide passionnant de l’office du tourisme, sous l’angle de la Seconde Guerre Mondiale. De quoi mieux comprendre l’Histoire de Brest, détruite à 90% par les alliés durant la guerre pour faire capituler les allemands et s’émouvoir devant les différents lieux de mémoire ou de résistance des Brestois. Notamment dans l’abri Sadi Carnot, où allemands et Brestois s’étaient réfugiés et qui a subi une terrible explosion dans la nuit du 9 septembre 1944 et fait environ 400 victimes.
Mercredi et jeudi, l’équipage du BSAM nous avait organisé deux journées de cohésion : Une visite de la base navale puis celle du Musée de la Marine au château de Brest. Le lendemain, direction Porspoder pour une matinée sportive, paddle et kayak sous la pluie mais avec un paysage magnifique. Barbecue au Centre de la Marine et visite exceptionnelle du CROSS de Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). Avant de repartir vendredi, visite d’Océanopolis à deux pas de notre auberge de jeunesse.
Un grand merci à l’équipage du BSAM pour nous avoir si chaleureusement accueillis. Nous témoignons aussi beaucoup de reconnaissance à ceux qui nous ont permis de financer ce voyage : la FCPE de Blaye, l’association PEP33, le CSNJ.
Notre voyage en photos :