L'infirmerie

SANTÉ =  Bien être physique, mental, social.

C’est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute pour les élèves (et les adultes de la communauté éducative) qui en font la demande.

L’infirmière (Mme Verdier-Mateyron) est présente au collège les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En ce qui concerne les élèves malades ou blessés, s’ils sont adressés à l’infirmière (quand celle-ci est présente et disponible), un diagnostic infirmier est établi. Elle décide alors des suites à donner : soins avec retour en cours ou appel à la famille ou appel au SAMU centre 15.

L’infirmière ne délivre pas de médicaments. Aussi, si un élève doit prendre un traitement pendant sa présence au collège, il doit être établi un Projet d’Accueil Individualisé demandé par la famille (formulaire à retirer à l’infirmerie) auquel elle joint l’ordonnance médicale.

Le traitement est alors déposé à l’infirmerie ou dans le sac de l’élève s’il s’agit d’un médicament qu’il doit avoir sur lui (ex : ventoline si asthme).

Les élèves peuvent se présenter à l’infirmerie pendant les récréations. Durant les heures de cours ou de permanence ils doivent demander l’autorisation à leur professeur ou à l’assistant(e) d’éducation qui note le passage sur le carnet de correspondance et leur délivre un bille d’infirmerie.

Rappels sur le rôle de l'infirmière en Établissement Public Local d'Enseignement

Conseillère technique du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

Référente et actrice de santé, tant dans le domaine individuel que le domaine collectif, dans l’établissement scolaire.

 

L’infirmière :

  • contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
  • contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints d’un handicap ;
  • effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
  • développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation à la santé ;
  • identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
  • contribue à la formation initiale et continue des personnels ;
  • organise les urgences et les soins
  • organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(ère) (logiciel SAGESSE) ;
  • écoute et accompagne les élèves
  • développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école,;
  • participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire ;
  • organise et réalise le suivi infirmier des élèves (bilans en 6ème, CE2 et G.S.) ;
  • favorise la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
  • intervient auprès des enfants et des adolescents en danger ;
  • met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;
  • participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit s’il est élu : C.A., C.E.S.C., C.H.S.C.T., conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins

L’infirmière est tenue au secret professionnel …