Mardi 23 janvier, la classe de Défense Citoyenne de Blaye, 3ème D, a eu le privilège de visiter l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE 722) à Saintes.
Accueillis par le lieutenant Carole Boithias, nous avons été conduits au Foyer du lycée pour y déjeuner.
Le proviseur, Yann Chartier, nous a ensuite expliqué les différents Baccalauréats enseignés dans l’établissement et accessibles à partir de la classe de Première :
Bac général avec spécialité Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur, Bac STI2D, Bac pro CIEL, Bac Pro Aéronautique option avionique, Bac Pro Aéronautique option systèmes.
Parallèlement, les lycéens suivent une formation militaire leur permettant d’obtenir le CAM (Certificat d’Aptitude Militaire). Sans oublier toutes les compétences de savoir-être acquises pendant ces deux années où ces jeunes s’engagent pour la défense de leur pays et adhèrent à des valeurs et des règles de vie.
L’enseignant Cyril Lesouple et l’Adjudant Chef Delpech, nous ont fait visité les lieux. Salles de cours, Fablab, ateliers, et la découverte des avions sur lesquels les élèves se forment et que, pour la plupart, nous n’avions jamais vus de si près.
L’internat a également intrigué nos collégiens. Les lycéens y sont encadrés par des éducateurs militaires mais gèrent leur quotidien en autonomie. Ils ne profitent de quartiers libres que quelques heures le samedi et dimanche. Quelques week-ends dans l’année et une partie des vacances scolaires leur permettent de retrouver leur famille.
Quelle que soit l’orientation choisie par nos 3èmes, l’EETAAE 722 est une école unique à découvrir tant pour les formations dispensées que pour les partages d’expérience avec ces jeunes engagés, ainsi qu’avec les enseignants et les instructeurs qui les forment pour l’avenir.