Depuis 2016, le Département de la Gironde soutient ses 19 athlètes paralympiques pour leur préparation aux Jeux 2024. En contrepartie, ils sont devenus des ambassadeurs des actions du Conseil Départemental qui a désigné le handicap “grande cause départementale 2024”. C’est dans ce cadre, que ce jeudi 10 octobre, une rencontre exceptionnelle a été organisée avec l’un d’eux pour sensibiliser nos élèves au handicap.
Le champion paralympique 2024 de cécifoot Khalifa Youmé a rencontré les élèves de l’association sportive, des dispositifs ULIS et de la classe externalisée de l’IME de Blaye (Institut médico-éducatif), tous encadrés par leurs professeurs d’EPS. Un après-midi pour valoriser la pratique sportive et l’inclusion raconté par les élèves des classes ULIS qui ont apprécié ce temps d’échange.
“
Rencontre avec Khalifa Youme médaillé d’or aux jeux paralympiques 2024 en cécifoot
“Aujourd’hui, jeudi 10 octobre 2024, nous avons accueilli un champion paralympique dans le gymnase de notre collège Sébastien Vauban de Blaye.
Une soixantaine d’élèves de l’association sportive du collège, de l’IME et du dispositif ULIS ont eu la chance de parler avec un athlète mal voyant pendant deux heures. Lors de cet échange, les collégiens ont pu poser des questions sur la vie quotidienne du joueur, ses entraînements pour préparer les jeux olympiques, son parcours et sa vie.
Il nous a expliqué comment à quatre ans une maladie lui a atteint la vue. Ensuite, il a parlé de son quotidien et comment il se débrouillait pour les gestes de la vie courante. Contrairement à d’autres aveugles, il n’utilise pas de canne. Il a commencé à faire du cécifoot à dix-sept ans et cela fait dix-neuf ans qu’il le pratique. Il a déjà participé aux jeux paralympiques de Tokyo auparavant.
En vue de Paris 2024, il s’est entraîné dix heures par semaine, soit deux heures par jour pendant cinq jours. Il s’entraînait avec son équipe au nombre de cinq joueurs. Afin de pouvoir jouer, ils ont un masque avec des patches, un ballon à grelot. Le gardien qui est voyant guide et communique avec les joueurs. Pendant les compétitions, les spectateurs doivent respecter le silence pour ne pas perturber les joueurs. Dès qu’ils marquent, le public a le droit de crier et mettre de l’ambiance.
Après cet échange, nous avons essayé à notre tour. On nous a bandé les yeux et en binôme, nous devions slalomer entre des plots. Pour nous guider, notre binôme tapait sur le ballon pour nous orienter et à l’approche du but il criait « axe » pour nous aider à viser. Léna, élève de l’AS de 6G, a adoré guider les élèves pendant cette initiation.
A la fin de l’après-midi que nous avons beaucoup appréciée, nous avons reçu un sac contenant une revue sur les athlètes paralympiques, un carnet, un tee-shirt et une photo dédicacée par Khalifa lui-même. Nous avons adoré pouvoir le rencontrer ! Aquilina, élève d’ULIS a été très émue de constater tout ce qu’il arrive à faire malgré son handicap.
C’est un moment dont nous nous souviendrons longtemps.”