Les 6èmes sont allés au Zoetrope de Blaye le 18 octobre pour voir le film Billy Eliott de Stephen Daldry.
Synopsis :
Dans un petit village minier du nord-est de l’Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.
Ce film entre dans plusieurs axes du programme scolaire des élèves de 6èmes. C’est une œuvre cinématographique riche en thématiques et en valeurs. En effet, il traite du dépassement de soi et de la poursuite des rêve d’un jeune garçon Issu d’un milieu modeste. Il est aussi question des stéréotypes de genre et de la famille et des relations intergénérationnelles.
C’est un film qui se déroule pendant la grève des mineurs en Angleterre dans les années 1980.
« Au début, je me sens tout raide, mais une fois que je suis lancé, j’oublie tout et…. Je disparais. J’ai l’impression d’être un oiseau. C’est comme si tout mon corps s’enflammait. Comme de l’électricité… Oui, comme de l’électricité. » Billy Eliott