C’est au cours d’une froide après midi de décembre que nos élèves de 3ème Défense Citoyenne de Blaye sont allés à la rencontre des pompiers du centre de secours de Blaye, accompagnés par Mmes Poulou et Duboé. Ils ont été accueillis par l’adjudant-chef Gilbert et les caporaux Clémence et Florian.
Tout commence avec la découverte des lieux de vie fréquentés par les pompiers professionnels et volontaires de Blaye. Deux salles retiennent leur attention : la salle où se trouvent les cartes topographiques utilisées pour les repérages et la salle de musculation. Cette salle est un lieu incontournable fréquenté au quotidien par les équipes afin de toujours rester en forme. Aujourd’hui pour devenir pompier, il n’y a plus de limite de taille mais il faut avoir la capacité à porter de lourdes charges. Les élèves ont, en effet, ensuite pu prendre conscience du poids de divers matériels utilisés lors d’interventions. Ainsi Tom se souviendra longtemps de son essai de la tenue antifeu, tout comme Anaïs qui a dû courir en en portant une. D’autres élèves ont eu à porter le sac d’assistance en air respirable, très lourd lui aussi. Vint le moment de jeter en déroulant les lances à eau ! Moment épique pour tous ! Lors de cette visite, nos élèves ont pu aussi monter ou s’approcher des véhicules d’intervention comme le VSAB ou le FGPSR plus imposant encore. Tout en découvrant la caserne, nos élèves ont pu se rendre compte de l’investissement total de ces pompiers au service des autres.
La classe de 3ème Défense Citoyenne de Blaye tient à remercier Mme Poulou qui a pris le temps de leur expliquer le fonctionnement du SDIS 33 (Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde) en amont de cette visite. Et la classe remercie également l’adjudant-chef Gilbert et les caporaux Clémence et Florian qui ont pris le temps de répondre à toutes leurs questions, tout en leur permettant de pratiquer quelques manœuvres types.
Article rédigé par Céline Dufrost – Photos d’Aude Duboé