Depuis de nombreuses années, le collège Vauban et les écoles du secteur organisent ensemble une manifestation littéraire et culturelle qui permet de créer la liaison entre écoles et collège.
Il y a deux ans, c’est autour d’un projet lecture que les élèves de CM1-CM2 et de 6e ont pu se rencontrer. L’an dernier un projet d’écriture collaborative a donné naissance à une nouvelle. Cette année, les enseignants des écoles et du collège ont travaillé autour de la poésie à l’occasion du Printemps des Poètes sur le thème 2023 : “Frontières”.
En classe, les enseignants ont préparé leurs élèves et travaillé la poésie : la versification, le rythme, les grands auteurs français et étrangers. Ils ont aussi proposé des mises en voix. Le lundi 22 et mardi 23 mai les écoles de Berson, St Genès et Rosa Bonheur à Blaye étaient invités à rencontrer les collégiens de 6e pour découvrir ensemble divers ateliers poétiques. Répartis en 12 équipes, ils ont participé à différentes activités sur la matinée : Acrostiches, poème à la manière de “Îles” de Blaise Cendrars, écritures à la manière du livre « Il était une fois – contes en haïkus », puzzles poétiques, anagrammes…
Tout cela a été exposé comme une “grande lessive” artistique, à découvrir au plafond du CDI et de la grande salle d’étude du collège. Des créations originales, réalisées dans la joie et la bonne humeur et la plus belle des motivations.