Depuis de nombreuses années, le collège Vauban et les écoles du secteur organisent ensemble une manifestation littéraire et culturelle qui permet de créer la liaison entre écoles et collège.
Il y a deux ans, c’est autour d’un projet lecture que les élèves de CM1-CM2 et de 6e ont pu se rencontrer. L’an dernier un projet d’écriture collaborative a donné naissance à une nouvelle. Cette année, les enseignants des écoles et du collège ont travaillé autour de la poésie à l’occasion du Printemps des Poètes sur le thème 2023 : “Frontières”.
En classe, les enseignants ont préparé leurs élèves et travaillé la poésie : la versification, le rythme, les grands auteurs français et étrangers. Ils ont aussi proposé des mises en voix. Le lundi 22 et mardi 23 mai les écoles de Berson, St Genès et Rosa Bonheur à Blaye étaient invités à rencontrer les collégiens de 6e pour découvrir ensemble divers ateliers poétiques. Répartis en 12 équipes, ils ont participé à différentes activités sur la matinée : Acrostiches, poème à la manière de “Îles” de Blaise Cendrars, écritures à la manière du livre « Il était une fois – contes en haïkus », puzzles poétiques, anagrammes…
Tout cela a été exposé comme une “grande lessive” artistique, à découvrir au plafond du CDI et de la grande salle d’étude du collège. Des créations originales, réalisées dans la joie et la bonne humeur et la plus belle des motivations.
Un grand bravo aux élèves et à leurs enseignants.