Une sculpture contemporaine se trouve à l’entrée du collège : Girouette, réalisée par l’artiste François CANTE-PACOS en 1972 (Biographie François CANTE-PACOS). Cette œuvre a été réalisée en 1972 dans le cadre du 1% culturel lors de la création du collège. Cette sculpture fait partie d’une série dont on retrouve des œuvres à Bordeaux (Mériadeck, le lycée Baux de Rochas), à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Troyes.
L’artiste a travaillé avec le couturier Pierre CARDIN ; ensemble ils ont réalisé des meubles “futuristes” que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-contre : Meubles et créations François CANTE-PACOS.
La sculpture est réalisée avec des techniques similaires à la construction de marine en stratifié de polyester. Elle offre un volume monumental blanc simple accueillant un cœur travaillé de plus petits volumes entrelacés. Cette sculpture est à l’origine mobile puisqu’elle pouvait bouger sur un axe en métal.
Le 1% artistique du collège de Blaye fait partie des plus anciens 1% des collèges de Gironde. Le Département de la Gironde a lancé un chantier de restauration qui commencera début novembre. Le chantier sera mené par une conservatrice-restauratrice du patrimoine spécialisée dans la sculpture, notamment dans les matériaux contemporains.
Article rédigé par Erwan Dando, Principal du collège.