Le vendredi 24 février, les 3èmes D, classe de Défense accompagnés par Mme Asselin, professeure-documentaliste, Mme Lesouple, professeure de Lettres et Mr Naso, professeur d’Histoire-Géographie sont allés visiter le navire -école, Le “Léopard, qui faisait escale à Bordeaux avec le “Guépard”, I’autre navire-école, tous deux amarrés au ponton de Ia Cité du Vin .
Le navire -école le ” Léopard” est commandé par le Lieutenant de Vaisseau Luc Richard et l’équipage est composé de 20 membres et de 9 sous-officiers .
Les élèves ont été séparés en deux groupes pris en charge par des marins et sous-officiers qui leur ont présenté les différents éléments de l’extérieur du navire comme le zodiac pour les sauvetages en mer, les deux mitrailleuses de calibre 12.7, les différents câbles d’amarrage, les treuils pour l’ancre … Ils ont visité le poste de pilotage avec Ies instruments permettant la navigation, radar, cartes marines, système de géolocalisation. L’équipage a présenté aux élèves les pavillons, appelés flottants qui permettent de communiquer visuellement entre les navires .
Les élèves ont pu échanger avec les marins sur les parcours scolaires permettant d’exercer des métiers dans la Marine Nationale, les missions du navire-école, les conditions de vie des marins. L’équipage regagnait Brest après cette escale à Bordeaux et ensuite partait en mission en Mer Baltique.
lls ont pu discuter avec un sous-officier qui a exercé le métier de détecteur (analyse et évaluation des menaces environnantes à l’aide de radars) pendant quelques années et qui a décidé de suivre une formation pour devenir officier Chef de quart c’est à dire être responsable de la conduite d’un bâtiment de guerre et assurer la permanence du commandement.
Cette visite d’un plus d’une heure a permis aux élèves de découvrir ce qu’est un navire -école, de discuter avec les marins et sous-officiers et peut-être pour certaines ou certains collégiens de susciter des vocations.
Article rédigé par Thierry Naso