Dans le cadre du programme pHARe qui vise à combattre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement, les deux groupes de 5ème LCE anglais ont produit un travail commun afin de participer au concours de vidéo pour le prix NAH (Non Au Harcèlement).
Pendant la semaine de langues du 17 au 21 mars, les élèves germanistes ont réalisé en collaboration avec les 3° SEGPA atelier HAS (Hygiène Alimentation Services), une recette d’origine autrichienne, le fameux “Apfelstrudel”. Il s’agit d’un gâteau à base de pâte sablée fourrée avec un mélange de pommes, pignons de pin et raisins secs.
Quatre heures de travail intensif dans la cuisine d’apprentissage : préparer son plan de travail, récupérer les ustensiles nécessaires, mesurer les ingrédients, réaliser pâte et farce, préchauffer le four, faire la vaisselle et remettre la cuisine en ordre et enfin……..déguster sa propre recette !!! Miaaaaam, succulent!!
En tant qu’enseignantes, Madame Pillonetto et moi-même, nous avons surveillé l’atelier sans faire de plus car les élèves se montraient tous très responsables dans leurs tâches à accomplir, bravo aux futurs chefs cuisiniers! Peut-être il y a parmi des gourmands qui referont la recette chez eux 😉
Article rédigé par Manuela Hinteregger, enseignante d’Allemand
Jeudi 13 juin, la classe hispanique des 3èmes E s’est rendue à Bordeaux, rue Georges Bonnac, pour découvrir la Peña Copas y Compas. Une sortie organisée par leurs professeurs Laura Tomas et Jordi Garcia-Goma pour découvrir cette école de flamenco. Des ateliers de danse et de musique ont rempli notre matinée et un beau spectacle a ensoleillé notre après-midi. Un vrai bonheur d’avoir passé cette journée avec tous ces artistes.
Ce lundi 27 mai, les élèves de 3ème, option LCE, se sont déplacés au lycée Jaufré Rudel pour rencontrer les 2nde section européenne avec M. Charpentier et Mme Asselin.
Dans un premier temps, les lycéens ont interprété des pièces de théâtre en lien avec le thème principal étudié en première partie d’année par nos élèves : la dystopie. Lors du deuxième acte, ce sont les 3ème option LCE qui ont présenté leur travail : des courts-métrages dystopiques avec des scénarios originaux imaginés par les élèves et reprenant les éléments essentiels de la fiction dystopique, comme étudié en classe.
Au-delà de l’importance de donner du sens aux projets en anglais, cette manifestation est l’occasion d’encourager les élèves à être ambitieux et donner envie d’intégrer une section européenne, tout en ayant mis un pied au lycée, outre la présentation de Mme Barthélémy, professeur d’anglais au lycée Rudel.
Dans le cadre du Parcours Avenir et de la liaison collège-lycée, les élèves de 4ème Cambridge de M. Charpentier se sont déplacés au lycée Jaufré Rudel pour une rencontre avec les 2nde section européenne de Mme Barthélémy.
En amont, nos collégiens avaient réalisé un travail autour des genres littéraires propres aux romans adaptés en pièces de théâtre par les lycéens. Une fois installés dans la salle polyvalente du lycée, nos élèves ont pu assister à des représentations délivrées avec brio par les élèves de 2nde.
Ambiances sonores, accessoires, jeu d’acteur, remise de prix… tous les éléments étaient réunis pour que les lycéens impressionnent par leur prestation et c’était aussi l’occasion pour nos collégiens de briller lors d’un quiz organisé à la fin. Grâce à la participation des enseignantes documentalistes pour encadrer le groupe et diffuser un programme papier des représentations, comme au théâtre, ce premier contact avec le lycée aura pu donner des idées et peut-être créer des vocations…
Après avoir travaillé sur un chapitre concernant la cuisine en cours d’anglais, les élèves de 4èmeA ont dû préparer une recette « so British » : Les scones ! Un projet interdisciplinaire alliant l’anglais, enseigné par Romane Dumonteil et l’atelier HAS (hygiène, alimentation, services) mené par Laure Pillonetto .
Jeudi 27 avril, ils ont fait dégusté à tous les professeurs présents lors d’un véritable afternoon tea time très apprécié.
C’est le thème des exposés des classes de 3E de 3H en Espagnol avec M. Garcia Goma.
La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de faire connaître une femme hispanophone exceptionnelle. Voici les diaporamas réalisés par nos élèves.
Les élèves de la 6èmeC ont écrit des cartes en anglais à leurs correspondants du Royaume-Uni. Ils espèrent que leurs courriers vont bien arriver à destination et ils attendent déjà avec impatience une réponse.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mobilisant les professeurs d’EPS en charge de la section sportive rugby et les professeurs de langues étrangères, nos élèves rugbymen et rugbywomen se sont rendus le mardi 7 décembre 2021 au centre d’entraînement de l’équipe professionnelle de l’Union Bordeaux Bègles au stade André Moga à Bègles.
Ces derniers avaient préparé des questions en français, anglais et espagnol à poser à certains joueurs de l’équipe issus de différentes nationalités. Ils ont également assisté aux différents entraînements de la journée, enrichi leur culture rugbystique et découvert la structure d’un club professionnel.
Malheureusement, les dernières annonces gouvernementales n’ont pas permis aux élèves d’approcher les joueurs et les différents professionnels de la structure ni de visiter le centre d’entraînement par mesure de sécurité. Pour clôturer cette journée, les élèves ont pu obtenir des places pour assister au match de coupe d’Europe du samedi 11 décembre contre le leader du championnat anglais: Leicester.
Malgré ce contexte contraignant, nous sommes très fiers de l’investissement de nos élèves de section rugby lors de cette sortie scolaire et nous renouvellerons le projet lorsque les conditions sanitaires nous le permettront.