La classe de 3ème LKR, classe de défense en sortie pédagogique

Le vendredi 23 janvier nous sommes partis dès 8h, un bus de l’armée nous attendait devant le collège. Un réserviste, M. Caro, nous a accompagné toute la journée. La thématique était « Commémorons ensemble, se souvenir, s’engager » autour de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

D’abord, nous nous sommes rendus dans la ville-centre de Bordeaux, plus précisément aux Archives de Bordeaux Métropole. Nous y avons rencontré notre animateur pour la matinée qui nous a fait découvrir cet immense bâtiment dans lequel sont classées 18 km linéaire d’archives. Après nous avoir expliqué ce que sont des archives, ce à quoi cela sert et présenté les missions de tout bon archiviste, à savoir « collecter, classer, conserver et communiquer », il nous a fait découvrir des archives concernant Bordeaux en 1940. Ainsi de façon plus concrète nous avons abordé la défaite française en 1940 face à l’Allemagne nazie, l’occupation vécue à Bordeaux, la collaboration et les résistances locales. Ce temps s’est achevé par un quiz en équipe afin de vérifier que nous avions bien tout compris.

Après un petit pique-nique, direction le Camp de Souge à Martignas sur Jalles, en couronne périurbaine. Presque 45 minutes de bus ! Comme quoi les espaces urbains bordelais s’étalent… Nous avons été accueillis par 2 membres de l’association du Souvenir des Fusillés de Souge. Nous nous sommes rendus au Mémorial. Des plaques de verre se dressent face à nous, sur lesquels sont gravés les noms, prénoms et âges des 256 fusillés entre 1940 et 1945. Des résistants fusillés par les nazis. Les 2 membres de l’association ont retracé le parcours de certains de ces hommes. Ils avaient entre 16 et 60 ans, de tout milieu social, de tout bord politique. Nous avons découvert que les femmes arrêtées n’étaient pas fusillées mais envoyées dans les camps de concentration voire dans un des centres de mise à mort si elles étaient juives. Pour finir, nous nous sommes recueillis au niveau de l’enceinte sacrée n°2, un des deux lieux de fusillades. Une montée du drapeau tricolore, une minute de silence, l’écoute de la sonnerie aux morts et de l’hymne national ont ponctué ce temps de commémoration, émouvant.

De retour vers 16h au collège, nous nous sommes réunis au CDI et avons échangé nos impressions avec M. Caro. Nous en avons aussi profité pour poursuivre notre préparation pour notre prochain projet… qui aura lieu le 27 janvier… 

Cérémonie Opération Frankton

Ce jeudi 11 décembre 2025, les élèves de la 3ème Lili Keller Rosenberg, classe défense du collège, a participé activement à une cérémonie commémorative sur la commune de Braud et Saint Louis.
Mais quelle est donc cette cérémonie ?
Tout commence par un concours de circonstance, à la suite d’un échange avec Mme Manon de l’Association du Souvenir Français, nous avons été mis en contact avec M. Poineau, Président de Frankton Souvenir et de l’Amicale des Fusiliers Marins et Commandos d’Aquitaine. Celui-ci nous a invité à la commémoration annuelle de l’opération Frankton.
Cette cérémonie permet de se souvenir de l’acte héroïque d’une douzaine de soldats anglais venus dans notre région pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans la France occupée, entre le 7 et 12 décembre 1942. Formant un commando, ils ont eu pour mission de remonter en kayak l’Estuaire de la Gironde, direction la base sous-marine de Bordeaux afin de la faire exploser. Il leur a fallu remonter l’estuaire, naviguant de nuit et se cachant sur la rive le jour. Deux d’entre eux ont fait halte sur les bords de la Gironde à Braud et Saint Louis pour s’y cacher. Une fois l’opération effectuée, tous ont cherché à fuir par les terres. 2 seulement sont parvenus à regagner l’Angleterre.
M. Charpentier, professeur d’anglais, avait donc préparé les élèves à animer cette cérémonie du 11 décembre. Accompagnés également de M. Castilla et Mme Dufrost, ils ont lu le premier discours de la cérémonie pour certains, d’autres ont cité le nom des commandos morts pendant l’opération. Et enfin, par 2, des élèves ont été portes-gerbes afin de déposer devant la stèle commémorative 5 gerbes, offertes par divers représentants. Ils ont été impressionnés par les nombreux porte-drapeaux qui ont répondu présents malgré le froid humide saisissant. Les hymnes nationaux « God save the King » et « la Marseillaise » ont raisonné dans les marais. A la fin les élèves ont pu discuter avec d’anciens membres des Commandos d’Aquitaine ravis de voir la jeunesse s’emparer de ce pan de l’Histoire locale.

 

Cérémonie du 11 novembre

Comme chaque année, la classe de Défense du collège Sébastien Vauban était au rendez-vous pour animer la cérémonie de commémoration avec les enfants du Conseil Municipal de Blaye. La classe s’était rendue au monument aux morts de Blaye pour choisir 4 noms de soldats morts au front et rechercher dans les archives les informations biographiques nécessaires à l’élaboration d’un portrait hommage que les enfants du CME ont rédigé. Par ailleurs, en Education Musicale avec leur professeure Marie-Laure Dietrich, les collégiens ont travaillé la lecture à voix haute en enregistrant des extraits de Lettres de Poilus et en réalisant un montage  sonore émouvant, enrichi de bruitages et de musique. 

Partenaire de l’association des Bleuets de France, la classe de Défense a également proposé à la vente le bleuet collector du centenaire. Cette petite fleur bleu horizon, comme  l’uniforme des soldats, seul signe de vie qui a subsisté dans les tranchées après guerre, est devenue la fleur du souvenir. L’association utilisera les dons pour venir en aide à toutes les victimes, anciens combattants, pupilles de la nation ou pour organiser des actions mémorielles. 

Félicitations à tous ces élèves pour leur préparation et leur implication dans ce travail de mémoire qui a touché le public et qui honore toutes les victimes de guerre. 

A écouter les montages en Education Musicale avec, respectivement,  les voix de Tom, Alana et Leyan. 

 

Journée NAH

Engagé dans le programme pHARe, le collège a célébré la journée nationale de lutte contre le harcèlement (JNAH) le jeudi 6 novembre 2025. L’équipe des élèves ambassadeurs a animé un stand pour encourager à déposer un petit mot bienveillant et à se respecter pour mieux vivre ensemble. Ils ont également réalisé une flash mob avec 2 assistantes d’éducation, Marine et Séverine, dont voici la vidéo 

Ils se préparent maintenant à passer, dans chaque classe, expliquer leur rôle au sein du collège : être à l’écoute de tous ceux qui auraient besoin d’eux, relayer les informations à l’équipe ressources des adultes et prévenir le harcèlement dans leur collège en menant des actions. 

Retour en photos sur cette journée 

 

Bravo à nos collégiens bénévoles !

Comme promis, et parce que c’est cela “s’engager”, les élèves de la classe de Défense étaient au rendez-vous au centre commercial, ce vendredi et samedi, pour la grande collecte alimentaire du Secours Populaire.

Pris en charge par les bénévoles aguerris, ils ont distribué les sacs de dons à l’entrée, récupéré les denrées et remercié tous les clients généreux qui ont fait preuve d’altruisme. 

Bravo à eux d’avoir pris de leur temps pour découvrir que cet acte de solidarité est une expérience enrichissante.

Mention spéciale à Clara, élève de 5e, et à nos anciens élèves qui ont souhaité participer samedi à la collecte. 

 

17 et 18 octobre : Soutenons le Secours Populaire

La classe de Défense a préparé la grande collecte alimentaire du Secours Populaire qui aura lieu ce week-end, vendredi  17 et samedi 18 octobre, au centre Leclerc de Cars. Ils seront présents aux côtés des bénévoles.  

Chaque groupe a apporté sa pierre à l’édifice pour informer parents, élèves et les mobiliser à faire un don avec affichage, banderole, flyer. 

Ils passeront dans toutes les classes jeudi 16 octobre pour motiver les troupes et recruter d’autres élèves pour aider les bénévoles à la collecte. 

D’autres sont allés à la découverte de l’antenne de Blaye pour mieux connaître l’association située rue Urbain Albouy à Blaye. Ils y ont rencontré des bénévoles qui donnent de leur temps chaque semaine pour aider les autres. Un acte d’engagement exemplaire pour faire comprendre la solidarité et la citoyenneté à nos élèves de 3e.

Ces bénévoles sont à l’honneur au CDI du collège avec une galerie de portraits, celui de Mme Moreaux présidente, que les élèves ont rencontrée récemment. Et ceux de Christelle, Florian, Philippe, Martine…à découvrir ci-dessous. 

Mme-Moreaux-

Dominique

Florian

Martine-C

Philippe

Sigrid

Christelle

Nous comptons sur la générosité de tous pour soutenir le Secours Populaire. 

 

A la découverte du Secours Populaire

Lundi 22 septembre, la classe de défense débutait son premier projet au profit du Secours Populaire en accueillant Mme Moreaux, présidente de l’antenne de Blaye. Elle est venue expliquer son rôle au sein de l’association et les diverses actions menées.

L’antenne de Blaye compte une trentaine de bénévoles et aide environ 120 familles. L’aide alimentaire représente une grande partie de leur travail mais l’association propose des activités de loisirs, culturelles et joue un rôle important de sociabilisation en aidant les bénéficiaires dans leur quotidien.

Cette rencontre aura permis à nos élèves de mieux comprendre l’utilité de cette association et la notion d’engagement. A eux maintenant d’organiser la promotion de la collecte nationale du 17 et 18 octobre au sein de leur collège afin de mobiliser un maximum de familles à donner pour les plus démunis.

Cérémonie du 8 mai 2025

Ce 8 mai 2025, 14 volontaires de la classe de défense du collège Vauban, ont animé la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.

Parti à 11h00 de la mairie, le cortège a rejoint  le monument aux morts de Blaye pour débuter cette commémoration. 

Nos élèves ont interprété le célèbre chant des partisans travaillé avec leur professeure d’éducation musicale Marie-Laure Dietrich et accompagné de l’Orchestre d’Harmonie de Blaye. 

Participer à des cérémonies commémoratives fait partie des engagements qu’ils ont pris dans cette classe à projet qui a à cœur de travailler sur le devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République. 

C’est devant un public ému qu’ils ont brillamment relever le défi, soutenus par les enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont déposé des fleurs pendant leur prestation. 

Suite aux discours du maire, Denis Baldès et de la sous-préfète, Céline Maquet, nous avons rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur où la classe de défense a reçu de nos nombreux compliments des spectateurs. 

 

Jouons la carte de la fraternité

Dans le cadre de l’année scolaire 2024-2025, notre classe de 6E participe à un projet intitulé “Jouons la carte de la fraternité”, qui vise à promouvoir des valeurs essentielles telles que le respect, la solidarité et la tolérance.
 
Ce projet, mené en parallèle avec la classe de CM2 de l’école de Plassac (afin de travailler la liaison CME/6e), invite les élèves à réfléchir et à s’exprimer autour de la fraternité à travers des activités variées (écriture, arts visuels, discussions collectives, etc.).
 
La ligue de l’enseignement est intervenue 2 heures le jeudi 30 janvier puis 2 heures le lundi 3 février.
Puis, un artiste, Jonas Laclasse est intervenu 3 fois deux heures sur les mois suivants, afin que les élèves créent leurs oeuvres autour de thématiques citoyennes qu’ils ont choisies. Un vernissage des œuvres créées est prévu le vendredi 20 juin, au collège, avec les écoliers de Plassac.
Lors de la journée du CESCI du vendredi 18 avril, 6 élèves de la classe ont animé un atelier autour de la fraternité auprès d’autres élèves de la ZAP. Ils ont expliqué leur projet, ont fait réfléchir sur la fraternité et ont fait rédiger des cartes postales fraternelles qui seront déposées à l’EHPAD de Blaye.

Article rédigé par Soline Bourdeverre-Veyssière