17 et 18 octobre : Soutenons le Secours Populaire
La classe de Défense a préparé la grande collecte alimentaire du Secours Populaire qui aura lieu ce week-end, vendredi 17 et samedi 18 octobre, au centre Leclerc de Cars. Ils seront présents aux côtés des bénévoles.
Chaque groupe a apporté sa pierre à l’édifice pour informer parents, élèves et les mobiliser à faire un don avec affichage, banderole, flyer.
Ils passeront dans toutes les classes jeudi 16 octobre pour motiver les troupes et recruter d’autres élèves pour aider les bénévoles à la collecte.
D’autres sont allés à la découverte de l’antenne de Blaye pour mieux connaître l’association située rue Urbain Albouy à Blaye. Ils y ont rencontré des bénévoles qui donnent de leur temps chaque semaine pour aider les autres. Un acte d’engagement exemplaire pour faire comprendre la solidarité et la citoyenneté à nos élèves de 3e.
Ces bénévoles sont à l’honneur au CDI du collège avec une galerie de portraits, celui de Mme Moreaux présidente, que les élèves ont rencontrée récemment. Et ceux de Christelle, Florian, Philippe, Martine…à découvrir ci-dessous.
Mme-Moreaux-Dominique
Florian
Martine-C
Philippe
Sigrid
Christelle
Nous comptons sur la générosité de tous pour soutenir le Secours Populaire.
A la découverte du Secours Populaire
Lundi 22 septembre, la classe de défense débutait son premier projet au profit du Secours Populaire en accueillant Mme Moreaux, présidente de l’antenne de Blaye. Elle est venue expliquer son rôle au sein de l’association et les diverses actions menées.
L’antenne de Blaye compte une trentaine de bénévoles et aide environ 120 familles. L’aide alimentaire représente une grande partie de leur travail mais l’association propose des activités de loisirs, culturelles et joue un rôle important de sociabilisation en aidant les bénéficiaires dans leur quotidien.
Cette rencontre aura permis à nos élèves de mieux comprendre l’utilité de cette association et la notion d’engagement. A eux maintenant d’organiser la promotion de la collecte nationale du 17 et 18 octobre au sein de leur collège afin de mobiliser un maximum de familles à donner pour les plus démunis.

Cérémonie du 8 mai 2025
Ce 8 mai 2025, 14 volontaires de la classe de défense du collège Vauban, ont animé la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.
Parti à 11h00 de la mairie, le cortège a rejoint le monument aux morts de Blaye pour débuter cette commémoration.
Nos élèves ont interprété le célèbre chant des partisans travaillé avec leur professeure d’éducation musicale Marie-Laure Dietrich et accompagné de l’Orchestre d’Harmonie de Blaye.
Participer à des cérémonies commémoratives fait partie des engagements qu’ils ont pris dans cette classe à projet qui a à cœur de travailler sur le devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République.
C’est devant un public ému qu’ils ont brillamment relever le défi, soutenus par les enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont déposé des fleurs pendant leur prestation.
Suite aux discours du maire, Denis Baldès et de la sous-préfète, Céline Maquet, nous avons rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur où la classe de défense a reçu de nos nombreux compliments des spectateurs.











Jouons la carte de la fraternité
Dans le cadre de l’année scolaire 2024-2025, notre classe de 6E participe à un projet intitulé “Jouons la carte de la fraternité”, qui vise à promouvoir des valeurs essentielles telles que le respect, la solidarité et la tolérance.
Ce projet, mené en parallèle avec la classe de CM2 de l’école de Plassac (afin de travailler la liaison CME/6e), invite les élèves à réfléchir et à s’exprimer autour de la fraternité à travers des activités variées (écriture, arts visuels, discussions collectives, etc.).
La ligue de l’enseignement est intervenue 2 heures le jeudi 30 janvier puis 2 heures le lundi 3 février.
Puis, un artiste, Jonas Laclasse est intervenu 3 fois deux heures sur les mois suivants, afin que les élèves créent leurs oeuvres autour de thématiques citoyennes qu’ils ont choisies. Un vernissage des œuvres créées est prévu le vendredi 20 juin, au collège, avec les écoliers de Plassac.
Lors de la journée du CESCI du vendredi 18 avril, 6 élèves de la classe ont animé un atelier autour de la fraternité auprès d’autres élèves de la ZAP. Ils ont expliqué leur projet, ont fait réfléchir sur la fraternité et ont fait rédiger des cartes postales fraternelles qui seront déposées à l’EHPAD de Blaye.
Article rédigé par Soline Bourdeverre-Veyssière









Nos ambassadeurs en action
Engagés dans le programme pHARe depuis la rentrée, nos ambassadeurs contre le harcèlement ont pris le rôle d’enseignants pour quelques heures auprès des élèves attentifs de CM2 de l’école Vallaeys.
Préparés par leur professeure-documentaliste, ME Asselin et les conseillers pédagogiques du premier degré, C. Zimmermann et F. Besnier, chaque groupe a étudié un extrait d’ouvrage traitant du harcèlement et s’est entraîné à le présenter, à le lire à voix haute.
Jeudi 17 avril, ils sont intervenus auprès d’une classe de CM2 à l’école Vallaeys de Blaye.
Après la présentation de la sélection, et la lecture de leur extrait, chaque groupe a échangé avec ses élèves, en analysant le texte, pour faire émerger des critères communs à toutes les situations de harcèlement : les violences répétées, l’isolement, l’incapacité à se défendre. Après la mise en commun du travail, les CM2 ont trouvé des solutions pour prévenir ce phénomène dans nos écoles et mieux savoir comment réagir en tant que cible, auteur ou témoin.
La sélection des ouvrages présentés







Concours de vidéo Non au Harcèlement
Dans le cadre du programme pHARe qui vise à combattre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement, les deux groupes de 5ème LCE anglais ont produit un travail commun afin de participer au concours de vidéo pour le prix NAH (Non Au Harcèlement).
Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :
Article rédigé par Pierre Charpentier
Se souvenir d’Oradour
Mardi 25 mars, la classe de Défense, comme chaque année, s’est rendue à Oradour sur Glane pour visiter le centre de mémoire et le villlage martyr.
Une matinée consacrée à la visite guidée du mémorial pour replacer le contexte historique et réinvestir les connaissances du programme de 3e. La visite du village a permis à nos élèves de réaliser l’ampleur du massacre d’Oradour où 643 victimes ont péri dans les flammes ou fusillés.
Un moment de recueillement nous a rassemblés dans le cimetière autour de la colonne de l’ossuaire et à la demande des élèves nous avons respecté une minute de silence en mémoire de ce beau village et de ses habitants massacrés.
Une journée mémorable qui marquera nos élèves et qu’ils pourront choisir de présenter à l’oral du DNB.









Rencontre avec Lili Keller-Rosenberg
Rencontre exceptionnelle ce lundi 17 mars 2025 avec Lili Leignel, née Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah. Déportée à l’âge de 11 ans avec sa famille dans les camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen, elle est venue témoigner devant tous nos élèves de 3e et tous ceux du collège de Peujard.
Le récit terrifiant et émouvant d’une femme admirable de résilience et d’optimisme. Un grand merci à Lili, d’être venue partager son histoire avec nous.
La rencontre dans la presse locale
DDQ_2025_03_21-C1_HGI_10

Théâtre forum sur les discriminations
Vendredi 21 février, toutes les classes de 4e ont eu le privilège de rencontrer les comédiens professionnels de la compagnie Dakatchiz.
Sur le principe d’un théâtre forum, le sujet des discriminations a été joué dans des saynètes par nos 3 comédiens et les élèves ont pu commenter et réagir pour rejouer les scènes selon différents dénouements.
Un moyen artistique et ludique de débattre et sensibiliser nos élèves à des sujets comme le harcèlement, l’homophobie ou le racisme.








