Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson

– Atelier bruitage / doublage avec Baptiste Kleitz

Le jeudi 20 novembre les 4eD et les 3eVeil sont allés au cinéma pour rencontrer un technicien du son et pour visionner le film de Wes Anderson Fantastic Mr. Fox.

D’abord, les élèves ont travaillé sur un extrait du film : bruitage, perche, doublage. Avec l’aide de Baptiste Kleitz qui leur a fait découvrir son métier.

Puis, ils ont pu visionner le film entier ce qui leur a permis de découvrir l’univers de Wes Anderson et de son esthétique propre.

Merci aux élèves et à leur participation. (L’extrait travaillé est disponible, merci aux différents bruiteurs et aux doubleurs). Les voix entendues dans la vidéo sont celles de : Justin, Aaron, Axel et Lola, élèves de la 3eVeil.

Article rédigé par Laura Tomas

 

 

La Traversée des cordes – Ensemble Gamma 

Dans un souffle de musique, les cordes frottées on fait vibrer le collège

Venue de l’Ensemble Gamma au Zoetrope de Blaye pour l’ensemble des troisièmes.
 
Ensemble Gamma a vu le jour en 2023 ( https://www.ensemblegamma.com/ ) et a permis aux élèves de troisième d’assister à un concert de huit musiciens à cordes frottées : violon, alto, violoncelle et contrebasse. Le programme a été mené dans un ordre chronologique autour de périodes précises telles que le baroque, le classique, le romantique et le moderne. Une véritable traversée musicale a donc été mise en place et présentée de manière claire et ludique par Benoît Foiadelli (Violoncelle). Le concert a été suivi d’un échange avec les artistes.
 
Merci aux musiciens et au Zoetrope qui ont rendu possible ce moment où les archets et les vibrations ont suspendu le temps. Le concert, les instruments, et les musiciens ont mis en place une palette sonore allant de la douceur presque chuchotée à des envolées intenses. Ce concert, c’est aussi mettre en avant le fait qu’on peut avoir un archet à la main tout en étant parfaitement ancré dans le XXIe siècle. C’est se retrouver face à une prestation précise et d’une grande cohésion. C’est voir un ensemble où chaque instrument a sa place dans un dialogue musical. Enfin, c’est un moment unique, c’est une pratique artistique qui peut offrir une respiration essentielle dans le tumulte scolaire, un plongeon dans la culture et une respiration sonore.
 
 
 
“Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.”
Harmonie du soir, Baudelaire  
 
Article rédigé par Laura Tomas
 

Concours de lecture à voix haute

Mercredi 11 juin, au CDI du collège, avait lieu pour la première fois, la finale d’un concours de lecture à voix haute, initié par Mme Lembert, professeure d’Histoire et Géographie.

La classe de 6G, dont elle est professeure principale, a travaillé sur ce projet tout au long de l’année en classe. Après entraînement sur des textes qu’elle avait sélectionnés, les finalistes ont pu choisir un extrait d’ouvrage pour leur finale et se sont représentés devant un jury de personnels et d’enseignants du collège.

Le jury a pu apprécié la grande qualité de leur prestation et même si chacun des participants a été récompensé par un joli marque page, un classement pour les 5 finalistes a été établi avec de jolis cadeaux à la clé.

Alors, toutes nos félicitations à la gagnante : Jeanne Bernard

Deuxième place pour : Elias Mercier

Troisième place pour : Inès Tenda Couturier

Quatrième place : Enora Lafon

Cinquième place : Léna El Boukhari

Théâtre forum sur les discriminations

Vendredi 21 février, toutes les classes de 4e ont eu le privilège de rencontrer les comédiens professionnels de la compagnie Dakatchiz.

https://www.ciedakatchiz.com/

Sur le principe d’un théâtre forum, le sujet des discriminations a été joué dans des saynètes par nos 3 comédiens et les élèves ont pu commenter et réagir pour rejouer les scènes selon différents dénouements.

Un moyen artistique et ludique de débattre et sensibiliser nos élèves à des sujets comme le harcèlement, l’homophobie ou le racisme.

 

Le Louvre à deux pas

Un grand merci à nos collègues documentalistes du lycée Jaufré Rudel de nous avoir accueillis dans leur CDI pour profiter du “kit images du Louvre”. Un partenariat entre le rectorat de Bordeaux et le musée de Louvre a permis de faire venir dans leur établissement 8 reproductions d’œuvres du prestigieux musée le plus visité au monde. 
3 classes du collège, 6A, 6C et 5A, avec leurs professeurs, M. Dietrich, Mme Bouncer et Mme Asselin, ont eu le privilège d’assister à une présentation préparée par des élèves volontaires de 1e STMG. Suivait une sérié d’activités ludiques : puzzles, énigmes ou fragment d’œuvre à retrouver. 
Ces deux heures en présence des lycéens ont enchanté nos collégiens, ravis de découvrir, par leurs pairs, ces œuvres marquantes de l’Histoire de l’Art. 

 

Initiation Slam- 4èmes B – Avec Esope 

Durant le premier trimestre l’association “Ta mère la mieux” est intervenue auprès des 4èmes B pour une initiation au Slam pendant six heures. 
L’association “Ta mère la mieux” propose plusieurs prestations dans une dynamique égalitaire et créatrice de lien social : des battles de compliments, des scènes ouvertes dédiées à l’éloge, des concerts ou encore des formation à l’éloquence et au slam. 
Les 4èmes ont pu travailler avec l’intervenant Esope qui avec beaucoup de talent, de pédagogie et de bienveillance, les a accompagnés dans la création d’un texte de slam. Les élèves ont pu mettre en œuvre une restitution de leur texte à la fin des six heures d’intervention. 
Esope a su faire en sorte que les élèves approfondissent leur créativité et dépasse leur peur de l’oral. C’est pendant ces six heures de création qu’ils ont pu prendre pleinement conscience que la poésie n’est pas un genre ancien mais un genre de tous les jours.

“La poésie c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout”  (Victor Hugo). 

Merci à l’association TMLM et surtout à Esope pour son travail. 
Et merci aux élèves présents qui ont fait preuve de beaucoup de créativité, d’investissement et de courage.
Voici les vidéos, les photographies et surtout le travail des élèves. 

 

Mexicanos en Blaye

Un après-midi pour découvrir la culture hispanique avec l’association Mexicanos en Bordeaux (Mexicanos en Bordeaux) c’est l’opportunité qu’a eu la classe de 3B avec leurs professeures Laura Tomas et Emma Asselin. 

Trois intervenants leur ont parlé de la culture mexicaine et de la tradition del dia de los muertos afin de construire ensemble un autel en hommage aux disparus. Fleurs, crânes, bougies, nourriture, tout y était pour reconstituer cette tradition ancienne, célébrer la mémoire et continuer à faire vivre ceux qui nous ont quittés. 

 

Mauricio, musicien ethnomusicologue, a expliqué à nos élèves l’origine de ses instruments et a joué avec eux un chant traditionnel. 

Rénovation de la sculpture “Girouette”

Une sculpture contemporaine se trouve à l’entrée du collège : Girouette, réalisée par l’artiste François CANTE-PACOS en 1972 (Biographie François CANTE-PACOS). Cette œuvre a été réalisée en 1972 dans le cadre du 1% culturel lors de la création du collège. Cette sculpture fait partie d’une série dont on retrouve des œuvres à Bordeaux (Mériadeck, le lycée Baux de Rochas), à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Troyes. 
L’artiste a travaillé avec le couturier Pierre CARDIN ; ensemble ils ont réalisé des meubles “futuristes” que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-contre : Meubles et créations François CANTE-PACOS
La sculpture est réalisée avec des techniques similaires à la construction de marine en stratifié de polyester. Elle offre un volume monumental blanc simple accueillant un cœur travaillé de plus petits volumes entrelacés. Cette sculpture est à l’origine mobile puisqu’elle pouvait bouger sur un axe en métal.
Le 1% artistique du collège de Blaye fait partie des plus anciens 1% des collèges de Gironde. Le Département de la Gironde a lancé un chantier de restauration qui commencera début novembre. Le chantier sera mené par une conservatrice-restauratrice du patrimoine spécialisée dans la sculpture, notamment dans les matériaux contemporains.

Article rédigé par Erwan Dando, Principal du collège. 

Article du journal Sud-Ouest

Parcours cinématographique au collège Vauban- Sortie au cinéma- 6ème

Les 6èmes sont allés au Zoetrope de Blaye le 18 octobre pour voir le film Billy Eliott de Stephen Daldry. 

Synopsis : 

Dans un petit village minier du nord-est de l’Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.

Ce film entre dans plusieurs axes du programme scolaire des élèves de 6èmes. C’est une œuvre cinématographique riche en thématiques et en valeurs. En effet, il traite du dépassement de soi et de la poursuite des rêve d’un jeune garçon Issu d’un milieu modeste. Il est aussi question des stéréotypes de genre et de la famille et des relations intergénérationnelles. 

C’est un film qui se déroule pendant la grève des mineurs en Angleterre dans les années 1980. 

« Au début, je me sens tout raide, mais une fois que je suis lancé, j’oublie tout et…. Je disparais. J’ai l’impression d’être un oiseau. C’est comme si tout mon corps s’enflammait. Comme de l’électricité… Oui, comme de l’électricité. » Billy Eliott

L’amour en poésie

Nous vous invitons à découvrir les poètes en devenir de la classe de 3C, de 4eG, 4eF, et 4eE. A travers le thème de l’amour, ils se sont dévoilés en se livrant sincèrement.
Certains déclarent leur flamme quand d’autres évoquent des souvenirs d’antan.Vous en trouverez certains mièvres mais qui aurait l’audace de leur reprocher la candeur et l’insouciance dues à leur âge ?
Recueil-poesie-2024.docx-version-finale