Minami c’est parti !

Le lancement d’un prix lecture manga…

 

Une nouveauté au CDI, le prix Minami est lancé. Depuis quelques jours, un prix lecture dédié aux mangas a débuté au CDI. Le prix Minami-Manga a vu le jour il y a 8 ans dans l’académie de Poitiers. Il a été crée par un groupe de Documentalistes du réseau sud de la Charente-Maritime et a conquis depuis plus d’une cinquantaine d’établissements de la Nouvelle Aquitaine. Le principe : Une sélection de 9 titres à lire avant le mois d’avril, devenir incollable sur les ouvrages pour gagner le quiz et une rencontre fin avril entre établissements qui permettra de débattre autour des ouvrages et voter pour son favori.

 

Voici les titres de l’édition 2019 !

 

Oops...
Slider with alias showcase-carousel not found.

 

Un concours d’affiche est également ouvert à tous les amateurs de dessin et de mangas, pour espérer représenter l’affiche du prix de l’année prochaine. Voici d’ailleurs les 2 affiches gagnantes de cette année.

 

A tous les élèves volontaires les inscriptions sont ouvertes au CDI, la lecture se fait sur place et nous organiserons des rencontres blayaises avec les lycées professionnel et général qui participent également.

Je vous attends nombreux pour découvrir la sélection 2019 !

Mme Asselin

Exposition au CDI : la Grande Guerre

14-18, cent ans après…

 

 

A partir du lundi 12 novembre au CDI, Lawrence Valles, assistant d’éducation et Emma Asselin, Professeur-Documentaliste, vous proposent une exposition en mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Lawrence, animateur de l’atelier photo du collège, a choisi et colorisé des photos d’époque qui nous font revivre le quotidien de la Grande Guerre.

Les reproductions d’œuvres picturales exposées en parallèle, nous rappellent que des artistes se sont engagés pour dénoncer la violence de cette guerre.

Une sélection de nombreux ouvrages du CDI, fictions ou documentaires, est à consulter ou à emprunter sans modération pour mieux comprendre ce conflit. Un pôle vidéo est installé pour visionner en continu des vidéos d’archives. En somme, un modeste mémorial pour célébrer le centenaire de cette guerre particulièrement meurtrière et assurer le devoir de mémoire auprès de nos élèves.

Bravo aux élèves de 3ème A et 3ème B qui ont imaginé et rédigé des lettres adressées par des poilus aux êtres qui leur étaient chers : Beaucoup d’émotion !

 

Oops...
Slider with alias grande-guerre not found.