Minami-Manga 2022

Annulée depuis 2 ans, la rencontre finale du Prix Minami-Manga a enfin pu avoir lieu ce vendredi 6 mai 2022 à la CIBDI (Cité Internationale de la BD et de l’Image) à Angoulême. Parmi les 30 participants du collège Vauban, 16 ont participé à cette sortie festive honorant le manga. 450 élèves rassemblés ce vendredi et 300 environ, la veille. Ce prix crée en 2012 par des documentalistes du sud-Charentes fête cette année sa 10ème édition avec plus de 1000 élèves participants.
La matinée a permis à nos élèves de connaître les heureux gagnants du concours d’affiches qui représentera le prix dans tous les établissements l’année prochaine. Bravo à notre élève, Oscar Cuin qui gagne la deuxième place ex-aequo dans la catégorie 3e-lycée. Première place pour Sidonie, élève du lycée Jaufré Rudel de Blaye. Ensuite 1 heure de débat a permis à tous de s’exprimer sur les différents titres de la sélection afin de voter pour leur titre préféré (résultat du vote à venir). 
Affiche d’Oscar Cuin
Remise du Prix à Oscar, par Christophe Durupt, professeur Documentaliste et organisateur du Prix Minami
L’heure du déjeuner, clou du spectacle, ovation pour les candidats au concours de Cosplay !
Première place pour Angélina (ci-dessous), élève du lycée Jaufré Rudel de Blaye, pour son cosplay de Fairy Tail. 

 

L’après-midi, après un petit tour shopping à la librairie, nous avons eu la chance de visiter les réserves du musée de la BD et de la bibliothèque. L’opportunité de voir des planches originales conservées précieusement ou des ouvrages datant de la deuxième moitié du 19e siècle. Direction ensuite la médiathèque de la cité, pause lecture appréciée et rayonnages de rêve pour nos fans de mangas. 
A voir et revoir le blog Minami  : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/minami-manga/

“Gladiatores, salutate ! Ad custodiam… Pugnate !

Le mercredi 4 mai 2022 (a. d. XI Kal. Mai. MMDCCLXXV A.V.C.), les élèves latinistes et les 6A ont assisté à des ateliers et à un combat de gladiateurs grâce à la troupe ACTA, professionnels des sports et spectacles historiques : https://www.acta-archeo.com/

Après un entraînement de gladiateurs et une présentation de la méthodologie de l’archéologie expérimentale, les 4ème et les 3ème latinistes ont rejoint les 5ème latinistes et les 6A pour voir un munus gladiatorum d’une opposition thrace versus murmillon. La vidéo du combat est accessible ici : 

Combats sanglants, mort systématique, barbarie des gladiateurs… tous ces préjugés et ces fausses idées ont été battus en brèche lors de cette matinée, afin de mieux comprendre la réalité historique de ces stars de l’arène.

 

Intermittite ! Gladiatores, salutate ! Procedite !”

Marie-Ludivine Cadot

 
 
 
Ecole de gladiature
Atelier archéologie expérimentale