Il s’agit d’un travail en équipe autour d’une classe de 3ème dont madame Bourdeverre-Veyssiere est la professeure
principale.
Chaque intervenant met en œuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques traduites des apports des sciences
cognitives de l’apprentissage.
Le souhait est que les élèves s’emparent de leurs apprentissages et qu’ils soient formés au bien-
être, au bien-vivre ensemble et à leur métacognition.

Les choix faits par l’équipe sont de mettre l’accent prioritairement sur :

  L’attention, avec en particulier la mise au calme des esprits
Exemples de pistes pour l’attention :
–     Pratique de la mise au calme des esprits
–     Cours à 4/5 temps
–     Développement de l’attention en EPS chez les jeunes élèves
–     Activités dédiées au développement de l’attention

– la formation des élèves à leur métacognition (dès le 1er trimestre)

   La mémorisation
Exemples de pistes pour la mémorisation :
–     Flécher les essentiels
–     Fiches de mémorisation pour apprendre activement
–     Logiciel de mémorisation à parcours individualisé ANKI
–     Multi testing et planification de reprises à rythme expansé

  

Les temps de mémorisation en classe
–     Mémorisation initiale massée en fin de cours
–     Le cahier de réactivation
–     Réactivation en mode collectif avec un logiciel de tests

  La Communication Non Violente, la bienveillance
Travail autour de la confiance en soi, des émotions, de la communication (association venant faire des interventions).