Du 24 au 30 mars 2021
http://www.lafeteducourt.com/
A défaut de ne pouvoir emmener les élèves au cinéma, le cinéma vient à nous.
Du 24 au 30 mars, c’était la fête du court-métrage. Un accès à un catalogue de films de grande qualité, souvent primés, a permis une programmation selon des thématiques, pour tous les goûts, pour tous les âges. Plusieurs classes étaient inscrites aux projections sur le temps de cours pour découvrir ce format court de cinéma et débattre sur certains films. De 13h à 14h pendant ces quelques jours, le CDI est un cinéma ouvert à tous.
Demandez le programme…
La critique de Clara et Julie (3D)
Copier Cloner est un court-métrage de 3 min 10 sec, réalisé par Louis Rigaud en 2019 avec les musiques de Vincent Girault. C’est un programme d’animation qui est tout public.
Ce court-métrage nous montre des vaches “virtuelles” sur un écran d’ordinateur. Les vaches sont placées dans des dossiers appelés “Ferme”, puis clonées et envoyées dans des fichiers “Laboratoire” puis “Supermarché”.
Mais à cause du trop grand nombre d’individus et les conditions de vie des “animaux”, les vaches attrapent un virus…
Nous avons beaucoup aimé les dessins, l’esthétique du court-métrage et son coté “virtuel”.
Copier Cloner, sous ses airs humoristiques, est un court-métrage qui nous fait réfléchir à notre façon de consommer, il a pour but de remettre en cause certaines de nos “mauvaises” habitudes consuméristes.
La critique de Lyli-Rose (3F)
Que nous réserve le futur ?
Le court-métrage de science-fiction Expire nous a été offert par Magali Magistry et a été réalisé en 2016, avec la participation de Juliette Bettencour qui incarne le personnage principal. Ce thriller avec une atmosphère plutôt angoissante dure environ 13 minutes. Les musiques sont de Pierre Colleu, Batiste Colleu et Karine Attomane.
Réservé aux plus grands, Expire se passe dans un future proche ou il est impossible de respirer sans masque à oxygène à cause d’un brouillard toxique qui recouvre la Terre. Nous suivons Juliette une jeune fille de 15 ans lorsqu’elle se rend à une fête. Dans un monde post-apocalyptique où l’oxygène est une denrée rare, saura-t-elle se défendre?
Expire est très intéressant d’un point de vue de l’évolution de l’humanité. Juliette joue très bien et incarne parfaitement la femme forte qui sait se battre. L’histoire en elle-même en vaut la peine car même très courte, elle est complexe et la musique et les décors ont su provoquer des sensations comme l’angoisse ou la nervosité qui vont parfaitement avec l’histoire. Une des scènes les plus marquantes est lorsque Juliette rentre dans une pièce où une foule de gens qui portent des masques à gaz sont en train de danser, elle peut nous faire penser à l’époque que nous vivons actuellement. Je souligne le très bon travail qu’a réalisé l’équipe pour ce court-métrage qui peut nous faire réfléchir au futur.