Commémoration du 27 janvier au Zoetrope – Témoignage de Lili Keller Rosenberg

Mardi 27 janvier 2026, la classe de défense avait réuni toutes les classes de 3ème du collège Sébastien Vauban au cinéma Zoetrope de Blaye pour visionner le témoignage de Lili Keller Rosenberg.  

Madame Lili Keller Rosenberg, marraine de notre rentrée, était venue en mars 2025, témoigner de son histoire, dans ce même cinéma, devant près de 300 élèves. Ce moment inoubliable avait été filmé et se devait d’être transmis parce qu’il est l’un des derniers à porter la voix d’un témoin vivant de la Shoah.

La classe de défense porte d’ailleurs fièrement ce nom de 3e Lili Keller Rosenberg et met au cœur de ses projets, un travail sur la commémoration. Commémorer c’est notamment rappeler le souvenir d’évènements considérés comme mémorables pour notre présent et notre avenir.

Pourquoi proposer ce témoignage un 27 janvier ?  Parce qu’en 2002 à l’initiative des ministres de l’éducation des états membres du Conseil de l’Europe et suivie par les Nations Unies, une journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité devait être instituée. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier, date symbolique qui correspond au jour de la découverte et de l’ouverture par les troupes soviétiques du camp mixte d’Auschwitz Birkenau le 27 janvier 1945.

Se rappeler mais aussi comprendre cette période sombre de l’Histoire fait donc intervenir des témoins. Ce témoin c’est Lili Keller Rosenberg, qui âgée aujourd’hui de 93 ans, raconte inlassablement son histoire, comme un acte de fidélité et de dignité pour tous ceux qui n’ont pas survécu. Pour qu’après la Shoah, survive la mémoire.

Après avoir introduit le témoignage de Lili, la classe de défense, préparée par leur professeur d’Education musicale, Marie-Laure Dietrich,  a chanté l’émouvante chanson de Jean Ferrat Nuit et Brouillard, sortie en 1963.