Vingt cinq élèves de la sixième à la troisième se sont inscrits à la chorale pour l’année scolaire 2022-2023. Pour dix élèves de troisième, la chorale est une option qui peut rapporter jusqu’à 20 points au DNB.
Comme chaque année, le concert s’est déroulé dans la belle salle de la Coupole à Saint-Loubès. Les collèges participants étaient ceux de Blaye, Bourg sur Gironde, Peujard, Saint-Ciers sur Gironde, Saint-Loubès et Saint-Yzan de Soudiac.
Une longue journée Les élèves ont quitté le collège le matin, chargés de quoi boire et manger toute la journée et de leurs tenues de scène. En arrivant ils se sont extasiés devant l’immense plateau puis se sont installés, ont répété les chants, notamment ceux en anglais et ont été placés sur scène en fonction de leur taille. Après une courte pause repas, les trois musiciens professionnels qui les accompagnent, sont arrivés. Les techniciens de la Coupole ont suspendu deux boules à facettes dans les cintres, installé micros et lumières afin de faire la répétition générale dans les conditions du concert. Le reste de l’après-midi fut consacré à la détente. Il faisait très beau et la salle de la Coupole est entourée d’un grand espace vert. Certains ont même investi le stade de foot voisin ! Après un pique-nique sur l’herbe, les élèves se sont habillés et préparés pour le concert. À 21 heures, devant une salle pleine, le rideau s’est levé. Les cœurs battaient et les premières harmonies ont résonné dans le silence. Une heure plus tard, sous les applaudissements du public debout, le rideau est tombé. Il était temps d’aller se coucher ! Quelques mots sur l’association Chante-école Créée en 1998, affiliée à la Fédération Académique “Chante- Aquitaine” elle-même rattachée à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS), l’association Chante-école aide les enseignants du premier et du second degré dans l’organisation des rencontres des chorales et d’ensembles instrumentaux des établissements scolaires de la Gironde. Rassemblant de nombreux enseignants, l’association s’assure du soutien actif et de la participation de nombreux partenaires, tant artistiques qu’institutionnels.