Initiation Slam- 4èmes B – Avec Esope 

Durant le premier trimestre l’association “Ta mère la mieux” est intervenue auprès des 4èmes B pour une initiation au Slam pendant six heures. 
L’association “Ta mère la mieux” propose plusieurs prestations dans une dynamique égalitaire et créatrice de lien social : des battles de compliments, des scènes ouvertes dédiées à l’éloge, des concerts ou encore des formation à l’éloquence et au slam. 
Les 4èmes ont pu travailler avec l’intervenant Esope qui avec beaucoup de talent, de pédagogie et de bienveillance, les a accompagnés dans la création d’un texte de slam. Les élèves ont pu mettre en œuvre une restitution de leur texte à la fin des six heures d’intervention. 
Esope a su faire en sorte que les élèves approfondissent leur créativité et dépasse leur peur de l’oral. C’est pendant ces six heures de création qu’ils ont pu prendre pleinement conscience que la poésie n’est pas un genre ancien mais un genre de tous les jours.

“La poésie c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout”  (Victor Hugo). 

Merci à l’association TMLM et surtout à Esope pour son travail. 
Et merci aux élèves présents qui ont fait preuve de beaucoup de créativité, d’investissement et de courage.
Voici les vidéos, les photographies et surtout le travail des élèves. 

 

L’amour en poésie

Nous vous invitons à découvrir les poètes en devenir de la classe de 3C, de 4eG, 4eF, et 4eE. A travers le thème de l’amour, ils se sont dévoilés en se livrant sincèrement.
Certains déclarent leur flamme quand d’autres évoquent des souvenirs d’antan.Vous en trouverez certains mièvres mais qui aurait l’audace de leur reprocher la candeur et l’insouciance dues à leur âge ?
Recueil-poesie-2024.docx-version-finale

La 3ème Rempart : Grande gagnante du concours de Nouvelles Policières

Ludovic Armoët est revenu ! Si vous n’aviez pas suivi les aventures de la classe de défense vous pouvez relire l’article publié précédemment sur la première rencontre avec notre parrain auteur en cliquant ICI.
Le 17 mai dernier, la 3ème Rempart a finalisé son long travail d’écriture, accompagnée par Isabelle Lesouple, leur professeure de français et Emma Asselin, professeure documentaliste.
Mercredi 31 mai, nous organisions la remise des prix pour la 1ère édition de ce concours “En quête de nouvelles policières”, spécial Classes de Défense et LP des métiers de la sécurité, sur un thème imposé “Secret Défense”. Pour en savoir plus sur les modalités de ce concours organisé par l’académie de Bordeaux cliquez ICI.
Sans plus de suspense, c’est donc avec honneur et fierté que la classe de 3ème D vous annonce avoir remporté :
  • Le premier prix de la meilleure Nouvelle  Policière
  • Le premier prix de la Première de Couverture
  • Le premier prix de la meilleure présence numérique
C’est un jury d’élèves officiers de l’École Nationale Supérieure de la Police qui a jugé nos jeunes auteurs, leur attribuant une note de 32/40. Les critères retenus pour ce concours : l’intrigue/le suspense, la qualité de l’écriture, les personnages, l’originalité, le respect des caractéristiques de la littérature policière, le réalisme/la vraisemblance, le choix du titre.   
En plus de ses remerciements à la classe pour le travail accompli, Ludovic Armoët nous a présenté la comédie musicale qu’il a écrite et qui a été jouée en janvier au Rocher de Palmer à Cenon “S’il te plaît dessine-moi la fraternité…”. Une des trois valeurs de la République chère à Ludovic et souvent trop peu mise en avant. Parce que la fraternité est un devoir et non un droit, elle est souvent “la fille oubliée de la République”. En nous projetant des extraits de cette comédie musicale, Ludovic nous explique qu’elle rend hommage à toutes les victimes d’attentats du monde entier et combat l’obscurantisme et les dogmes qui prônent la violence. C’est son histoire que Ludovic raconte, quand sa fille piégée dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l’appelle à l’aide et perd la foi en notre République. Le texte et la voix de M. Armoët ponctue les chorégraphies dansées par des élèves. Le voyage musical passe par Grand Corps Malade, Abd Al Malik, Serge Reggiani, Michel Fugain, IAM ou Francis Cabrel. “La liberté guidant le peuple” de Delacroix fait son apparition sur la scène. Autant de références artistiques qui nous font cheminer de la noirceur de cet évènement tragique à la lumière et nous donne envie de reconstruire ensemble des idéaux. Ludovic Armoët terminera la présentation de ce travail par une lecture sur la laïcité, citant Badinter ou Victor Hugo, la laïcité est à défendre, indissociable de la fraternité. 
Puis a suivi la remise des prix à la 3ème Rempart :
  • Un trophée à l’effigie de Marianne dessinée par un auteur de BD qui a cédé ses droits d’auteur pour en faire cadeau aux élèves.
  • Le recueil imprimé avec les 3 Nouvelles des établissements de Blaye, Martignas-sur-Jalle et Jurançon.
L’année prochaine, le collège, ainsi que tous les établissements participant au concours, recevront la Nouvelle des 3ème Rempart  “Sa dernière randonnée” adaptée en bande-dessinée. Encore une grande fierté pour nos auteurs. 
Quelques photos de la matinée et bien sûr l’heureuse gagnante…la Nouvelle “Sa dernière randonnée”

 

Article Haute-Gironde du 2 juin 2023

Article-Haute-Gironde

Article Sud-Ouest du 5 juin 2023

article-Sud-Ouest

Nouvelle-College-Vauban-Blaye

“Gladiatores, salutate ! Ad custodiam… Pugnate !

Le mercredi 4 mai 2022 (a. d. XI Kal. Mai. MMDCCLXXV A.V.C.), les élèves latinistes et les 6A ont assisté à des ateliers et à un combat de gladiateurs grâce à la troupe ACTA, professionnels des sports et spectacles historiques : https://www.acta-archeo.com/

Après un entraînement de gladiateurs et une présentation de la méthodologie de l’archéologie expérimentale, les 4ème et les 3ème latinistes ont rejoint les 5ème latinistes et les 6A pour voir un munus gladiatorum d’une opposition thrace versus murmillon. La vidéo du combat est accessible ici : 

Combats sanglants, mort systématique, barbarie des gladiateurs… tous ces préjugés et ces fausses idées ont été battus en brèche lors de cette matinée, afin de mieux comprendre la réalité historique de ces stars de l’arène.

 

Intermittite ! Gladiatores, salutate ! Procedite !”

Marie-Ludivine Cadot

 
 
 
Ecole de gladiature
Atelier archéologie expérimentale

Théâtre avec Christian Rousseau pour les 6e

Dernière séance de théâtre avec les 6èmeG et les 6èmeB, animée par Christian Rousseau, metteur en scène et comédien. Des conseils pour nos acteurs :
“Le théâtre c’est écouter. Bien jouer, c’est écouter”. 
Association Résonances :
http://www.chantierstheatre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=183
 

Face à soi-même

Suite et fin du projet des 3F sur le thème “Se raconter, se représenter” avec leur professeure Isabelle Lesouple et l’artiste designer Marta Enrich Le Gall. 

 

La nouvelle de Raphaël publiée dans la revue de l’AMOPA Gironde

Un grand bravo à Raphaël Kulessa élève de 5èmeE, inscrit par son enseignante de Français, Laura Tomas Le Van Hong, au concours “Plaisir d’écrire” initié par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Un prix qui encourage les jeunes talents à écrire pour promouvoir la langue et la culture française. La nouvelle de Raphaël a été publiée dans le numéro 60 de la revue de Mars 2022. Une grande fierté pour le collège. Les prix seront décernés au niveau national au mois de mai. Une chance peut-être pour Raphaël de remporter “Le prix de la jeune nouvelle”.
Nous vous laissons découvrir son texte. 
 
PDF Embedder requires a url attribute PDF-Scanner-25-03-22-9.46.44

Se raconter…

C’est le travail des 3eF du moment, en cours de français avec Isabelle Lesouple.

Dans la thématique au programme “Se raconter, se représenter” la classe collabore avec Marta Enrich Le Gall, artiste designer, pour travailler la représentation de soi. 

Quelques images de ces ateliers où les élèves testent différents techniques …

 

 

Le Prix BD des Dealers

Les Dealers D livres, classe projet de 4D, vous propose une sélection de 5 Bandes-Dessinées, adaptées de romans à succès, à découvrir au CDI.

Nous avons besoin de vous pour élire notre Prix BD 2021 alors venez nombreux, lisez-en au moins deux et votez pour le mieux !

L’expo des Dealers

Comme promis, l’exposition des Dealers sur le thème des aDDictions est enfin terminée. Elle vous attend au CDI durant quelques semaines.

Les Dealers D livres, classe projet de 4D, ont mené l’enquête sur l’usage des écrans auprès des élèves et des parents. Venez découvrir les résultats de leur sondage.

Ils ont aussi travaillé sur l’alcool, les drogues, l’anorexie… Pour prévenir le reste des élèves sur les risques encourus, ils ont lu une sélection de fictions et documentaires qu’ils vous conseillent vivement et bien sûr disponibles au CDI.

Bonne visite !

Les Dealers vous remercient

All-focus

All-focus

All-focus

All-focus