Visite d’Oradour sur Glane



Vendredi 3 mars 2022, la 3ème Rempart, classe de défense (3D) accompagnée de Mme Duboé, professeure de SVT, Mme Varaillan et de M.Naso , professeurs d’histoire-géographie ont visité le Centre de la mémoire et le village martyr d’Oradour s/Glane .
La première partie de la matinée a été consacrée à une visite guidée du village martyr dont la population d’Oradour s/Glane a été massacrée par la division Waffen SS « Das Reich » le 10 juin 1944. Les élèves ont découvert les ruines du village martyr . Ils ont parcouru les rues et se sont arrêtés devant les maisons éventrées , calcinées ou subsistent quelques objets de la vie quotidienne : machines à coudre, vélos, lits , carcasses de voitures… témoins muets de l’horreur figés dans le temps. Ils se sont rendus aussi devant les lieux marqués par l’indicible comme les granges ou furent fusillés les hommes. L’émotion est visible sur les visages devant les restes d’une poussette d’enfant à côté de l’autel et les voix sont basses dans ce lieu de souffrance.
La visite se termine au cimetière du village martyr ou les ossuaires des victimes et les plaques commémoratives envoyées de toute la France et de l’étranger rendent hommage aux 642 hommes , femmes et enfants .

Muni d’un questionnaire , les élèves ont dû le compléter en analysant 3 peintures de Gabriel Godard sur Oradour. A travers les photos, films, et témoignages de rescapés de l’exposition permanente du Centre de la Mémoire, les élèves ont suivi le déroulement de cette tragédie et comment en l’espace de quelques heures , la vie de ces hommes, femmes et enfants a été anéantie. 642 victimes.
Ils ont découvert que ce massacre n’était qu’un des nombreux crimes de guerre perpétré par les armées allemandes depuis l’invasion de l’URSS en juin 1941 et l’entrée de la 2GM dans une phase de barbarie qui ne prendrait fin qu’en 1945.
Cette visite d’Oradour s/Glane a fait prendre conscience aux élèves du rôle primordial que représentent les lieux de mémoire pour que les victimes ne soient jamais oubliées et qu’elles soient honorées par les vivants .
Comme le disait Robert Desnos dans son poème , Le cimetière , « Puis-je défendre ma mémoire contre l’oubli » et comme Victor Hugo dans Tristesse d’Olympio , « Vous qui vivez , donnez une pensée aux morts ».

Cérémonie Frankton

Vendredi 10 décembre les KD Delta se sont rendus quai des Chartrons à Bordeaux pour la commémoration du 79ème anniversaire de l’opération Frankton. Les élèves ont pu lire un texte émouvant retraçant l’histoire exceptionnelle de ce raid, ils ont cité les noms des disparus et porter les gerbes sur plaque du mémorial.

Un moment important pour se souvenir de ce commando d’exception de 10 Royal Marines qui débarquent la nuit du 7 décembre 1942 au large de Montalivet pour remonter la Gironde jusqu’au port de Bordeaux et poser des explosifs sur 6 navires allemands. Seuls 2 hommes survivront à cette opération.

A découvrir le support élaboré par Pierre Charpentier, leur professeur d’Anglais, qui les a préparés à célébrer cet hommage

https://view.genial.ly/61acbe8e35dc8d0de2e00e4f/presentation-operation-frankton-3eme-cdsg-clg-s-vauban-blaye-033

 

Les KD à la cérémonie du 11 novembre

11h ce jeudi matin, 11 novembre 2021, 8 volontaires de la classe des KD Delta (3èmeD Classe Défense et Sécurité Globale du collège Sébastien Vauban) assistaient à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale au monument aux morts de Blaye.

Après avoir replacé le contexte historique et rappelé les près de 20 millions de morts de cette Grande Guerre particulièrement violente, Rose a passé la parole à ses camarades pour déclamer des citations tirées de journaux, livres ou chansons. Rose, Carla, Tao, Ilann, Enzo, Manon, Lisa et Alexy ont ensuite lu ensemble le texte que nous vous livrons ci-dessous.

 

 

Continuer la lecture de « Les KD à la cérémonie du 11 novembre »

Bordeaux et l’esclavage

 

 

Mardi 19 novembre, 2 classes de 4e ont finalisé leur travail sur la traite négrière par une sortie à Bordeaux.

Quelques semaines auparavant, grâce à la mallette prêtée par le Musée d’Aquitaine, ils avaient retracé la campagne du Neptune, négrier du 18ème siècle.

Mardi 19, ils sont partis sur les traces de l’esclavage dans Bordeaux. Cette promenade guidée, proposée par les classes citadines de Bordeaux, a permis à nos élèves de décrypter les détails architecturaux des façades du 18e et les traces laissées par le commerce triangulaire. La visite de l’exposition « Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage »

du Musée d’Aquitaine leur a permis de comprendre l’implication de Bordeaux dans la traite négrière grâce à leur guide et à de nombreux objets, bateaux, maquettes et vidéos.

Fêtons les droits de l’enfant

Dans le cadre de l’Éducation Morale et Civique, tous les élèves de 6e ont célébré le 30e anniversaire de la convention des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989,  autour d’ateliers préparés par leurs enseignants.

Au programme de leur journée :

– Le célèbre documentaire de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école » sorti en 2013.

– Les droits de l’enfant en France

– Les droits de l’enfant dans le monde

– Le droit à la santé

– Une exposition anniversaire et une sélection d’ouvrages

– Dessiner les droits de l’enfant

C’est avec grand enthousiasme que chaque classe a participé. Tous concernés, les élèves mesurent la fragilité des enfants, comprennent leurs droits et que les adultes doivent s’engager à les défendre et les protéger. 

https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

 

Sur les traces du Neptune ou comment comprendre le commerce triangulaire

 

La semaine du 14 au 18 octobre2019, les cours d’histoire-géographie des élèves de 4e se sont déroulés au CDI pour découvrir la malle prêtée par le Musée d’Aquitaine de Bordeaux sur le thème de la traite négrière.

A l’aide d’une maquette de navire, de fac-similés de documents d’époque et d’objets, les élèves ont retracé la campagne d’un négrier nommé Le Neptune.

Chaque groupe de travail, en suivant les instructions de son livret et en effectuant des recherches, a pu compléter le journal de bord du Neptune et retrouver son trajet sur le planisphère.

Les élèves ont restitué oralement les informations recueillies comme la configuration et la technique d’un navire de traite mais ont surtout relaté les activités de commerce triangulaire et la vie des esclaves à bord et dans les plantations.

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/activites-en-classe

Exposition au CDI : la Grande Guerre

14-18, cent ans après…

 

 

A partir du lundi 12 novembre au CDI, Lawrence Valles, assistant d’éducation et Emma Asselin, Professeur-Documentaliste, vous proposent une exposition en mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Lawrence, animateur de l’atelier photo du collège, a choisi et colorisé des photos d’époque qui nous font revivre le quotidien de la Grande Guerre.

Les reproductions d’œuvres picturales exposées en parallèle, nous rappellent que des artistes se sont engagés pour dénoncer la violence de cette guerre.

Une sélection de nombreux ouvrages du CDI, fictions ou documentaires, est à consulter ou à emprunter sans modération pour mieux comprendre ce conflit. Un pôle vidéo est installé pour visionner en continu des vidéos d’archives. En somme, un modeste mémorial pour célébrer le centenaire de cette guerre particulièrement meurtrière et assurer le devoir de mémoire auprès de nos élèves.

Bravo aux élèves de 3ème A et 3ème B qui ont imaginé et rédigé des lettres adressées par des poilus aux êtres qui leur étaient chers : Beaucoup d’émotion !

 

Oops...
Slider with alias grande-guerre not found.