La Classe de Défense des 3D s’engage, et tandis qu’un groupe prépare la Cérémonie du 11 novembre, un autre se prépare à mobiliser tous les élèves du collège à participer à la prochaine collecte nationale de la Banque Alimentaire.
Pour se faire, la classe a reçu lundi 9 octobre, Mme Ceberio, ancienne enseignante et aujourd’hui bénévole et membre du bureau “Actions Jeunes” de la Banque Alimentaire qui intervient auprès des élèves. Une première étape incontournable pour comprendre l’action de cette organisation indispensable à l’aide alimentaire en France.
La Banque Alimentaire de Gironde est la 2ème plus grosse de France après celle de région parisienne. Elle compte 200 bénévoles et une quinzaine de salariés. Son rôle est de collecter des produits alimentaires qui seront ensuite redistribués à d’autres associations partenaires (Secours Catholique, Secours populaire, Croix Rouge, CCAS…).
Près de 24000 personnes bénéficient chaque semaine de cette aide en Gironde. Ce qui est loin de couvrir tous les besoins, 12% de la population serait en situation de précarité dans le Département. La banque alimentaire peut donner à une famille l’équivalent de 400€ par mois de nourriture.
Les précaires ne sont pas seulement des SDF, des migrants ou des chômeurs, la pauvreté touche les retraités, les familles monoparentales, les étudiants et les “travailleurs pauvres” pour qui un salaire ne permet pas de manger. La pandémie a aggravé la précarité, aujourd’hui près de 24000 personnes bénéficient de l’aide de la Banque Alimentaire, ils étaient 18000 avant la COVID.
Alors plus que jamais notre soutien est important. La classe de Défense, nos engagés, feront tout leur possible pour convaincre leurs camarades de donner le 24 et 25 novembre 2023. En préparation, un support visuel, une présentation orale, pour aller dans chaque classe expliquer l’action des Banques Alimentaires et l’importance d’être solidaire.


