Thèmes |
Niveau |
Effectif |
Dates indicatives |
Partenaires ou intervenants |
Actions |
S.C.C.C.C
|
Connaissance du cinéma |
5e |
147 |
1/trimestre |
Collège au cinema
Zoétrope à Blaye
Professeurs de Lettres, HGEMC, Langues |
Préparation en cours, les élèves voient 3 films exploités en classe
L’Homme de Rio (P. de Broca)
Le Pays des sourds (N.Philibert)
Alamar (P.Gonzalez-Rubio) |
1
3
5 |
4e |
158 |
25/01/2017 |
Association FIFDH
Zoétrope
Mme Ojeda et M.Castilla (Espagnol)
|
Préparation en cours d’espagnol,
Film MUCCHACHAS en VO
Participation à un débat
Exploitation en classe |
3e |
145 |
A venir |
Festival du film de Pessac Zoétrope
Professeurs d’HGEMC et Lettres |
|
Musique
Chansons, mots et rythmes
|
4e D-G |
52 |
Janvier |
Association Voix du Sud
Bastien LANZA (auteur-compositeur-interprète
Mme Dietrich (Ed.Mus) |
Ecriture et composition de chansons, montage d’un spectacle, représentation publique |
1
2 |
Lecture
Rencontre avec des auteurs
|
6e -5e A et B |
40 |
Décembre |
Livres en Citadelle
auteurs
Mme Anglard-Mme Bouncer (PE) M.Leconte, documentaliste
|
Visite de l’évènement culturel, rencontre avec des auteurs, choix de livres, lecture et présentation |
1
5 |
Lecture
Rencontre avec des auteurs
|
4e
E-F |
52 |
06/02 |
Auteur : Alexandrine CIVARD-RACINAIS
Madame Robert |
Projet « Sur les traces de l’esclavage »
Conférence d’A.Civrard-Racinais sur les esclaves de l’
|
|
Culture théatrâle |
4e
3e
|
150
|
|
TNBA
Pin Galant
Mme Fleury (Lettres) et autres professeurs
Mme Lopez (CPE) |
Assister à des représentations théâtrales, rencontre avec des comédiens exploitation en classe |
1
2
3 |
Connaissance du Patrimoine
(Paris) |
4eC |
26 |
11-12-13/04 |
Mme Fleury (Lettres)
Mme Malet (Physique) |
Projet « Dans les pas des grandes figures » : visite guidée dans Paris : connaissance du Patrimoine et d’hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire
Reportage, documents, photographies |
1
3
5 |
Connaissance du Patrimoine
(Bordeaux) |
6e -5e A et B et ULIS |
50 |
Toute l’année |
« Classes citadines »
Musée d’Aquitaine
Professeurs des classes concernées |
Sortie librairies-lieux de culture (Bordeaux) |
1
3
5 |
4e
E-F |
52 |
Octobre à Mai
06/02 |
Office du tourisme de Bordeaux
Musée d’Aquitaine
Mme Robert (HGEMC)
Mme Dietrich (Ed.Mus) |
Projet « Sur les traces de l’esclavage »
Visite de lieux de Mémoire et composition de chants
Conférence (Les Robinsons de Tromelin) |
Connaissance du Patrimoine
(Blaye) |
6e |
145 |
Avril à Juin |
Ville de Blaye
Professeurs des classes concernées |
Visite de la Citadelle, parcours actif, sa construction, son histoire, sa place aujourd’hui |
1
2
5 |
Connaissance du patrimoine
Archéologie |
6e |
55 |
2e trimestre |
Cap Archéo
Archéologues
Mme Gardère (HGEMC) |
Intervention d’archéologues en classe. Visites et travail sur les sites de Plassac et/ou Vésunna |
1
2
5 |
Connaissance du Patrimoine
(Villa gallo-romaine de Plassac et site de Vesunna) |
Les latinistes des 4 niveaux
3 classes de 5e
Germanistes de 5e
6e -4e 3e A et B
Elèves de l’AS danse et de la chorale
3e intéressés par les options« cuisine »,
« gestion-administration »
« systèmes numériques » |
300 |
Octobre à mai |
L’association “Villa de Plassac”
Le site de Vesunna
Le LP de l’Estuaire
Mme Rollet (Lettres classiques)
M.Dietrich (Arts Pla) Mme Dietrich (Educ.mus.)Mme Tortiget (EPS)
Mme Malet (Sc.Phy)Mme Rateau
M.Naso- Mme Gardère (HGEMC)
Mme Bouncer- Mme Anglard-M.Dos Reis (PE)
De nombreux enseignants et personnels impliqués à divers degrés.
|
Voir le projet complet en annexe :
Activités autour du site de Plassac, de l’époque gallo-romaine et approfondissement pour partie à Vésunna
Visite guidée théâtralisée
Création d’une comédie musicale
Exposition des travaux
Elaboration d’un repas d’époque |
1
2
3
4
5 |
Musique
Chants |
Tous niveaux |
30 |
Toute l’année |
Mme Dietrich – M.Lamirault (ED.Mus) |
Musique et chants, montage d’un spectacle avec les chorales du secteur
Animation des évènements sportifs du collège |
1
2
5 |