Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle (JO du 7 juillet 2015)

Le Parcours d’Education Artistique et Culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. Les diverses activités concourent à la validation du Socle (SCCCC).

L’établissement établit un programme prévisionnel adaptable en fonction des opportunités, en sus de l’enseignement relatif à l’art et à la culture, délivré en cours et impliquant les diverses matières, y compris à travers les Enseignement Pratiques Interdisciplinaires.

L’élève peut conserver la trace des activités de son PEAC dans un classeur ou dans un portfolio numérique.

Les cinq domaines du socle :

  • D1 les langages pour penser et communiquer 
  • D2 les méthodes et outils pour apprendre 
  • D3 la formation de la personne et du citoyen 
  • D4 les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • D5 les représentations du monde et l’activité humaine

Thèmes   Niveau Effectif Dates indicatives Partenaires ou intervenants Actions  

S.C.C.C.C

 

Connaissance du cinéma 5e 147 1/trimestre Collège au cinema

Zoétrope à Blaye

Professeurs de Lettres, HGEMC, Langues

Préparation en cours, les élèves voient 3 films exploités en classe

L’Homme de Rio (P. de Broca)

Le Pays des sourds (N.Philibert)

Alamar (P.Gonzalez-Rubio)

1

3

5

4e 158 25/01/2017 Association FIFDH

Zoétrope

Mme Ojeda et M.Castilla (Espagnol)

 

Préparation en cours d’espagnol,

Film MUCCHACHAS en VO

Participation à un débat

Exploitation en classe

3e 145 A venir Festival du film de Pessac Zoétrope

Professeurs d’HGEMC et Lettres

Musique

Chansons, mots et rythmes

 

4e D-G 52 Janvier Association Voix du Sud

Bastien LANZA (auteur-compositeur-interprète

Mme Dietrich (Ed.Mus)

Ecriture et composition de chansons, montage d’un spectacle, représentation publique 1

2

Lecture

Rencontre avec des auteurs

 

 

 

6e -5e A et B 40 Décembre Livres en Citadelle

auteurs

Mme Anglard-Mme Bouncer (PE) M.Leconte, documentaliste

 

Visite de l’évènement culturel, rencontre avec des auteurs, choix de livres, lecture et présentation 1

5

Lecture

Rencontre avec des auteurs

 

 

4e

E-F

52 06/02 Auteur : Alexandrine CIVARD-RACINAIS

Madame Robert

Projet « Sur les traces de l’esclavage »

Conférence d’A.Civrard-Racinais sur les esclaves de l’

 

Culture théatrâle 4e

3e

 

150

 

TNBA

Pin Galant

Mme Fleury (Lettres) et autres professeurs

Mme Lopez (CPE)

Assister à des représentations théâtrales, rencontre avec des comédiens exploitation en classe 1

2

3

Connaissance du Patrimoine

(Paris)

4eC 26 11-12-13/04 Mme Fleury (Lettres)

Mme Malet (Physique)

Projet « Dans les pas des grandes figures » : visite guidée dans Paris : connaissance du Patrimoine et d’hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire

Reportage, documents, photographies

1

3

5

Connaissance du Patrimoine

(Bordeaux)

6e -5e A et B et ULIS 50 Toute l’année « Classes citadines »

Musée d’Aquitaine

Professeurs des classes concernées

Sortie librairies-lieux de culture (Bordeaux) 1

3

5

4e

E-F

52 Octobre à Mai

 

 

 

 

06/02

Office du tourisme de Bordeaux

Musée d’Aquitaine

Mme Robert (HGEMC)

Mme Dietrich (Ed.Mus)

Projet « Sur les traces de l’esclavage »

Visite de lieux de Mémoire et composition de chants

Conférence (Les Robinsons de Tromelin)

Connaissance du Patrimoine

(Blaye)

6e 145 Avril à Juin Ville de Blaye

Professeurs des classes concernées

Visite de la Citadelle, parcours actif, sa construction, son histoire, sa place aujourd’hui 1

2

5

Connaissance du patrimoine

Archéologie

6e 55 2e trimestre Cap Archéo

Archéologues

Mme Gardère (HGEMC)

Intervention d’archéologues en classe. Visites et travail sur les sites de Plassac et/ou Vésunna 1

2

5

Connaissance du Patrimoine

(Villa gallo-romaine de Plassac et site de Vesunna)

Les latinistes des 4 niveaux

3 classes de 5e

Germanistes de 5e

6e -4e 3e A et B

Elèves de l’AS danse et de la chorale

3e intéressés par les options« cuisine », 

« gestion-administration » 

« systèmes numériques »

300 Octobre à mai L’association “Villa de Plassac”

Le site de Vesunna

Le LP de l’Estuaire

Mme Rollet (Lettres classiques)

M.Dietrich (Arts Pla) Mme Dietrich (Educ.mus.)Mme Tortiget (EPS)

Mme Malet (Sc.Phy)Mme Rateau

M.Naso- Mme Gardère  (HGEMC)

Mme Bouncer- Mme Anglard-M.Dos Reis (PE)

De nombreux enseignants et personnels impliqués à divers degrés.

 

Voir le projet complet en annexe :

Activités autour du site de Plassac, de l’époque gallo-romaine et approfondissement pour partie à Vésunna

Visite guidée théâtralisée

Création d’une comédie musicale

Exposition des travaux

Elaboration d’un repas d’époque

1

2

3

4

5

Musique

Chants

Tous niveaux 30 Toute l’année Mme Dietrich – M.Lamirault (ED.Mus) Musique et chants, montage d’un spectacle avec les chorales du secteur

Animation des évènements sportifs du collège

1

2

5