
Vendredi 7 février, la classe de Défense s’est rendue à Bordeaux pour une nouvelle sortie pédagogique.
Le matin ce sont les Archives de Bordeaux Métropole qui nous ont accueillis pour une visite des locaux et des explications sur le rôle et le fonctionnement de ce service crée en 2016. Ces fonds représentent 4,8 km linéaires de dossiers papier, de documents iconographiques et audiovisuels, de maquettes mais aussi d’objets. Nos élèves ont pu visiter le salon de lecture où se consultent les documents demandés par les usagers. Cette belle rénovation de bâtiment industriel allie l’ancien et le moderne et tient compte des contraintes environnementales pour la conservation des documents archivés.
C’est dans la salle réservée aux ateliers pédagogiques, en rez-de-chaussée, que notre animatrice a poursuivi sa présentation. En utilisant des documents originaux, les élèves ont pu reconstituer l’histoire de l’année 1940 à Bordeaux et réinvestir les connaissances vues au programme d’Histoire de 3e. La séance s’est clôturée par un quiz entre équipes très apprécié.
Le temps pluvieux n’a pas permis de déjeuner sur le parvis paysager de ces beaux locaux, merci à l’équipe des Archives de nous avoir laissés à l’abri.
12h30 nous sommes partis direction Martignas sur Jalle, pour la visite du Mémorial des fusillés du Camp de Souge.
Dominique Mazon et Jean Lavie, de “l’Association du souvenir des Fusillés de Souge”, ont retracé l’histoire du lieu et des 256 fusillés dont les noms figurent sur les stèles le long du chemin qui menait à leur exécution.
Pour la plupart des résistants girondins, ou d’autres départements, des jeunes (près de deux tiers avaient moins de 35 ans), des étrangers, tous engagés pour résister à l’occupant, ils sont morts à Souge, 2ème lieu de fusillades en France.
Souge est un camp militaire depuis 1845, il héberge aujourd’hui encore un régiment de l’armée de Terre et s’étend sur 2800 hectares de forêt. Les allemands l’occupent pendant la Seconde Guerre Mondiale et y installent des enceintes de fusillades. Les élèves de la classe de Défense ont pu rendre hommage à ces victimes du nazisme, en levant le drapeau au son de la sonnerie aux morts. Une minute de silence et la Marseillaise ont clôturé cet après-midi pluvieuse.
Merci à Jean et Dominique de faire ce travail de mémoire, leur message à nos élèves : qu’ils préservent la paix et cultivent le respect de l’autre pour que cette violence ne se reproduise jamais.