EPS FONCTIONNEMENT

Tout comme les autres matières enseignées au collège, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) doit répondre à des instructions officielles. C’est-à-dire que le professeur d’EPS prépare sa leçon afin de faire atteindre à ses élèves des objectifs précis. C’est pourquoi, pratiquer une Activité Physique et Sportive (APS) pendant le cours d’EPS doit te permettre de :

POURQUOI FAIT ON DE L'EPS AU COLLÈGE ?

Tu  dois pouvoir améliorer ta vitesse, ta force, ta résistance … Pour à la  fois t’améliorer dans les activités mais aussi te sentir mieux dans ton corps.

Tu dois savoir t’échauffer avant tout effort, doser ton intensité dans les tâches pour ne pas te  blesser, prendre conscience des risques d’une activité et/ou d’un lieu pour agir en toute sécurité pour toi et les autres. En même temps, tu dois développer des valeurs de respect et apprendre le goût de l’effort.

Au travers des sports que tu vas pratiquer, tu vas en apprendre les règles, appréhender différents rôles : pratiquant, arbitre, juge… Ce qui te permettra d’avoir une certaine réflexion sur le monde sportif qui t’entoure.

 

L’EPS se veut avant tout une discipline qui permette une transformation positive de l’élève collégien au sens large (moteur, psychologique, affectif, énergétique…) au moyen de nombreuses pratiques sportives. Le plus important n’étant pas que tu sois le meilleur dans telles ou telles activités mais que tu te développes grâce à celles-ci.

 

Ainsi, tout au long de ton passage au collège, tu vas acquérir : des  connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des méthodes d’apprentissage,  de réflexion et des capacités d’expression qui vont t’aider à construire ta  personnalité. L’apprentissage de la solidarité, de la sécurité, de la santé, de la responsabilité, du respect, de la coopération… au travers des pratiques sportives rencontrées en EPS va te préparer à être un « citoyen sportif » bien dans ton corps, bien dans ta tête et bien avec les autres.

Tu auras compris qu’on souhaite que tu t’améliores au niveau de ta forme et au niveau sportif tout en respectant certaines règles. Et si possible en te faisant plaisir ! Mais attention, la leçon d’EPS ce n’est pas la cour de récréation. On y vient pour apprendre et s’y exercer !

 

Tu es au collège alors pendant quatre ans tu vas devoir t’essayer à plusieurs activités sportives qui  sont réparties en quatre groupes en fonction des compétences propres à l’EPS. Pour être plus claire, tu dois  vivre plusieurs domaines d’expériences sportives. Dis toi que tu as de la chance!

COMMENT SUIS-JE NOTÉ EN EPS ?

Pour t’évaluer lors d’une leçon d’EPS, j’essaie d’apprécier tes compétences dans une activité sportive  précise. Tu es surpris ? Je t’assure : on ne met pas une note au hasard… Ta note finale comporte en général 3 indicateurs : performance, efficacité et ton implication dans différentes tâches en cours. L’évaluation motrice porte sur 2 indicateurs afin de cibler un réel apprentissage dans le cours d’EPS et minimiser l’évaluation de facteurs extérieurs à la « leçon » : morphologiques, physiologiques, techniques, hasard… Donc, tout le monde peut avoir une bonne note, quels que soient son gabarit et ses qualités, à condition de travailler et de progresser dans les activités sportives.  L’évaluation s’effectue dans la mesure du possible après 10h d’enseignement dans une activité pratiquée pour que tu ais le temps de progresser.