Le collège Sébastien Vauban de Blaye est investi, depuis plusieurs années, dans des projets « développement durable environnement ». Cet engagement a été valorisé par l’obtention de la labellisation E3D (labellisation académique de l’éducation nationale) sur l’année 2019-2020 et par la labellisation éco-collège (label international d’éducation au développement durable) sur l’année 2020-2021. Félicitations aux élèves.
Labellisation E3D
Afin de donner une meilleure visibilité aux actions EDD, les académies sont désormais invitées à délivrer aux établissements les plus engagés un label de l’Education nationale qui est présenté dans le référentiel de mise en œuvre et de labellisation publié au BO n°31 du 29 aout 2013. Ce label E3D est à la fois garant de la qualité scientifique et didactique de l’enseignement dispensé, de la cohérence des compétences développées dans le cadre de l’EDD et de l’exigence d’une démarche participative impliquant les élèves.
Dans l’académie de Bordeaux, le choix retenu est la mise en place d’un dispositif souple d’adhésion à une charte. L’esprit de celle-ci est de construire l’autonomie des élèves et leurs compétences sociales et civiques par leur participation active à la construction de la démarche de développement durable de leur établissement et au travail collaboratif mené avec les acteurs internes et les partenaires externes associés. La charte de labellisation valorise quatre domaines : la place de l’élève dans la démarche, la nature des projets mis en œuvre, l’organisation du pilotage et l’évaluation du processus engagé.