11h ce jeudi matin, 11 novembre 2021, 8 volontaires de la classe des KD Delta (3èmeD Classe Défense et Sécurité Globale du collège Sébastien Vauban) assistaient à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale au monument aux morts de Blaye.
Après avoir replacé le contexte historique et rappelé les près de 20 millions de morts de cette Grande Guerre particulièrement violente, Rose a passé la parole à ses camarades pour déclamer des citations tirées de journaux, livres ou chansons. Rose, Carla, Tao, Ilann, Enzo, Manon, Lisa et Alexy ont ensuite lu ensemble le texte que nous vous livrons ci-dessous.
Citoyens !
Les hommes de la Guerre veulent célébrer le 11 novembre.
Le 11 novembre marque la fin de la plus épouvantable tuerie qui ait désolé le monde moderne […]
La France républicaine et pacifique s’est battue pour la justice, pour la liberté, pour le droit. Les Hommes de la Guerre se sont battus contre l’impérialisme, contre le militarisme. ILS ONT FAIT LA GUERRE A LA GUERRE. […]
Citoyens !
Les Hommes de la Guerre veulent que LEUR VICTOIRE consacre l’ECRASEMENT DE LA GUERRE ! […]
Citoyens !
Avec les Hommes de la Guerre, soyez les hommes de la Paix.
Le 11 novembre, jour de la Victoire, jour de nos souvenirs, jours de nos deuils, jour de nos espoirs avec nous sachez vouloir d’un seul cœur :
Liberté, Justice, Paix entre les citoyens !
Justice pour la France !
Paix dans le Monde!
La France mutilée, 29 octobre 1922
Hommage salué par le public venu nombreux ce matin du 11 novembre 2021. La sous-préfète Charlène Duquesnay ainsi que le maire de Blaye, Denis Baldès et le commandant de Gendarmerie ont salué nos élèves en les remerciant de perpétuer ce devoir de mémoire. Merci à eux, en effet, pour leur implication et leur prestation ainsi qu’aux enseignants qui les ont préparés, Isabelle Lesouple en professeure de français, Julie Varaillan et Thierry Naso en Histoire.
Si vous n’y étiez pas, cliquez sur ces liens vidéos :
La prestation des élèves
La Marseillaise
L’Harmonie de Blaye dont fait partie Jean-Baptiste Lamirault, enseignant d’éducation musicale au collège, accompagne le départ de la délégation
https://youtu.be/Th_t1qT7KzI