Visite de la caserne des Pompiers de Blaye

C’est au cours d’une froide après midi de décembre que nos élèves de 3ème Défense Citoyenne de Blaye sont allés à la rencontre des pompiers du centre de secours de Blaye, accompagnés par Mmes Poulou et Duboé. Ils ont été accueillis par l’adjudant-chef Gilbert et les caporaux Clémence et Florian.
Tout commence avec la découverte des lieux de vie fréquentés par les pompiers professionnels et volontaires de Blaye. Deux salles retiennent leur attention : la salle où se trouvent les cartes topographiques utilisées pour les repérages et la salle de musculation. Cette salle est un lieu incontournable fréquenté au quotidien par les équipes afin de toujours rester en forme. Aujourd’hui pour devenir pompier, il n’y a plus de limite de taille mais il faut avoir la capacité à porter de lourdes charges. Les élèves ont, en effet, ensuite pu prendre conscience du poids de divers matériels utilisés lors d’interventions. Ainsi Tom se souviendra longtemps de son essai de la tenue antifeu, tout comme Anaïs qui a dû courir en en portant une. D’autres élèves ont eu à porter le sac d’assistance en air respirable, très lourd lui aussi. Vint le moment de jeter en déroulant les lances à eau ! Moment épique pour tous ! Lors de cette visite, nos élèves ont pu aussi monter ou s’approcher des véhicules d’intervention comme le VSAB ou le FGPSR plus imposant encore. Tout en découvrant la caserne, nos élèves ont pu se rendre compte de l’investissement total de ces pompiers au service des autres.
La classe de 3ème Défense Citoyenne de Blaye tient à remercier Mme Poulou qui a pris le temps de leur expliquer le fonctionnement du SDIS 33 (Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde) en amont de cette visite. Et la classe remercie également l’adjudant-chef Gilbert et les caporaux Clémence et Florian qui ont pris le temps de répondre à toutes leurs questions, tout en leur permettant de pratiquer quelques manœuvres types.
Article rédigé par Céline Dufrost – Photos d’Aude Duboé

 

 

 

Quand des journalistes rencontrent les Radio-Actifs …

Vendredi 15 décembre, nos Radio-Actifs ont rencontré Justine et Gabriel, journalistes pour Podcastine.
https://podcastine.fr/
Leur association “Les amis de Podcastine” propose des ateliers d’éducation aux médias et la réalisation de podcasts dans les conditions d’une rédaction professionnelle.
https://podcastine.fr/association-amis-podcastine/
Ainsi la classe de 3G a relevé le défi de construire en 4h un podcast de A à Z en partant d’une grande problématique qu’ils retravailleront pour un concours au mois de mars : Comment réduire ou revaloriser nos déchets ? Ils ont pu réinvestir les séances théoriques et pratiques, abordées en classe média, pour trouver un angle à leur sujet, chercher de l’information, vérifier la fiabilité, recouper les sources, écrire un script et s’enregistrer. Un exercice difficile, qui leur a demandé beaucoup de concentration et a posé de nombreux questionnements.
Tous sont allés au bout du travail demandé et nous les félicitons pour leur implication. Place au montage et très bientôt, sur leur audioblog, vous découvrirez leurs productions. 

 

 

Un historien raconte la guerre aux 3èmes SEGPA .

Un historien raconte les poilus.

istorien et  journaliste, spécialisé en questions militaires et défense

Cérémonie Frankton à Bordeaux

Ce vendredi 8 décembre 2024, la classe Défense Citoyenne de Blaye (nouvellement baptisée ainsi par les élèves de la 3D) a participé à la 81ème cérémonie commémorative de l’opération Frankton. Elle s’est déroulée près du Hangar 14, sur le quai des Chartrons à Bordeaux.
C’est autour d’une plaque commémorative que diverses délégations militaires françaises, civiles, britanniques ainsi qu’un sonneur de cornemuse et des porte-drapeaux se sont rassemblés, sous la présidence du contre-amiral F. Guichard. La classe a été assignée à se placer, selon le protocole, près des porte-drapeaux.
Quarante-cinq minutes, rigoureusement orchestrées, pour honorer la mémoire du commando de 10 Royal Marines, qui entre le 7 et le 12 décembre 1942 – en pleine seconde Guerre Mondiale – ont remonté la Gironde puis la Garonne en kayak jusqu’à Bordeaux afin d’atteindre les positions de l’occupant nazi dans le Port de Bordeaux et de parvenir à endomager 6 navires du Reich. Huit soldats anglais y ont laissé leur vie. Et ce vendredi 8 décembre 2023, Tiago, Manon, Chloé D, Kimberlé et Chloé G nous ont fait le récit de ce fait d’armes héroïque. Puis les noms des 8 jeunes soldats ont été cité par Maellyss, Angel et Tom. Des gerbes ont ensuite été déposées, notamment par Oriana et Alaméa. Un temps de recueillement a clôturé la cérémonie, ponctué de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et d’un passage de l’hymne britannique « God save the King » et de la « Marseillaise ».
Nos élèves ont été pleinement acteurs lors de cette cérémonie grâce au travail mené en classe avec leur professeur d’Anglais, M. Charpentier et sous le regard bienveillant de leurs professeurs d’Histoire-Géographie, Mme Dufrost et M. Naso. Ce fut un moment émouvant, le protocole était extrêmement intimidant mais dès la fin, de nombreux officiers dont le contre-amiral ainsi que des membres de la délégation britannique et madame la consule générale de Grande Bretagne à Bordeaux sont venus saluer et remercier chaleureusement la classe pour sa participation. Une nouvelle expérience enrichissante qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Article rédigé par Céline Dufrost – Photos de Thierry Naso

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien dans ton corps !

C’était l’intitulé de la journée du lundi 4 décembre pour toutes les classes de 5e. A l’initiative de notre infirmière scolaire, Marie Camguilhem. Enseignants et personnels ont mené des ateliers thématiques autour du bien être et de la santé, leur permettant d’acquérir de bonnes habitudes pour prendre soin d’eux. 
La journée a débuté par une démonstration des jeunes sapeurs pompiers de Haute Gironde. Les élèves ont ensuite assisté
 à 4 ateliers parmi les suivants:
– Prévention sur l’usage des écrans – Importance de l’activité physique – Calcul des quantités de sucres dans les produits industriels – Handicap et vivre ensemble – Puberté – Harcèlement – L’engagement des jeunes pompiers volontaires – Importance du sommeil. 

 

Rencontres autour d’une graine

Semis de graines de haricot

Le vendredi 28 Novembre les élèves de la classe externalisée de L’IME du collège retrouvaient les 6A à l’atelier jardin pour réaliser dans des bouteilles recyclées des semis de graines de haricots. Les mains dans la terre , les élèves ont fait des sciences ensemble et ont pu ainsi commencé à se connaître .D’autres séances seront prévues au jardin ou dans la classe . 

 

Projet jardin animé saison 2

Classe 6ème Art et Environnement

Ramassage en bord d’estuaire

Le projet “Jardin animé” saison 2 c’est reparti ! Les élèves de 6A  engagés dans ce projet artistique et environnemental créeront  une grande sculpture d’esturgeon; Ils seront  accompagnés tout au long du projet  par l’artiste sculpteur  Franck Espagnet . Cette création faite de bois flottés de l’estuaire et de plastiques témoignera de la pollution qui nous entoure et qui pénètre  dans tous les organismes  vivants. Les élèves ont réalisé un premier ramassage de bois et de déchets au bord de l’estuaire .Au collège ,ils ont trié ,lavé tous les matériaux ramassés. Dans une prochaine séance ,ils commenceront la sculpture.

Les professeurs  engagés dans le projet sont Bouncer Nathalie et Bertrand Dietrich.

Engagés au côté de la Banque Alimentaire

Bravo à nos élèves de 3ème D, Classe de Défense, qui étaient ce week-end au côté des bénévoles de la Banque Alimentaire de Gironde pour leur grande collecte nationale. Ils ont donné de leur temps et avec le sourire ont convaincu de nombreux clients du LIDL et du LECLERC de faire un don de produits alimentaires à destination des plus démunis.
En 2022, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter près de 9 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 18 millions de repas. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit être une réussite afin que le réseau des Banques Alimentaires puisse soutenir les 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaires accompagnées à travers les 6 024 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires.
Rappelons que l’aide alimentaire est en hausse croissante et s’accélère face à l’inflation, l’impact du coût de l’énergie, la hausse des prix. Nous espérons que La Collecte Nationale 2023 relèvera le défi contre la précarité alimentaire, elle doit pouvoir couvrir 10% des besoins d’approvisionnement de l’année. 
https://www.banquealimentaire.org/
Encore un grand bravo à nos engagés : Alaméa, Chloé D., Lilou, Chloé R.L., Emeline, Aurel, Kylian, Arthur, Tom, Tiago et Joris. Merci aux bénévoles qui les ont encadrés et motivés.  

 

Le nouveau logo des Radio-Actifs

Bravo à Laorie et Chloé qui ont crée le nouveau logo de la classe media : “Les Radio-Actifs”.
Leur slogan “S’informer pour agir” avec une nouvelle thématique cette année “le développement durable”, dans toute sa dimension : sociale, économique, environnementale. Et pour cela, à venir très bientôt, la préparation à deux concours : “Jeunes reporters pour l’environnement” et “Réinventer le monde”. A bientôt pour la suite de leurs aventures.
Pour les écouter nous vous rappelons le lien vers l’audioblog des Radio-Actifs. Cliquez ICI
Et n’oubliez pas de les suivre sur leur Instragram @radioactifs

HALLOWEEN à l’atelier vente SEGPA

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sorciere-1024x1024.png.

Les doigts de sorcières!

Le Vendredi 10 Novembre s’est déroulée la vente des gâteaux d’Halloween par les 3A et 3B dans l’Atelier V.D.L du
bâtiment B. Les gâteaux ont été préparés en atelier H.A.S. par les 4A, les vitrines ont été remises en état en atelier
Habitat et ensuite décorées en atelier V.D.L. par les 3A et 3B. Le club jardin a fourni les citrouilles qui ont été
utilisées pour la décoration. Quel beau travail d’équipe !
La vente a permis de récolter 45 €, qui serviront à financer de nouveaux projets comme la vente de Noël.
Merci à tous ceux qui ont participé !