Action Banque Alimentaire

La Classe de Défense des 3D s’engage, et tandis qu’un groupe prépare la Cérémonie du 11 novembre, un autre se prépare à mobiliser tous les élèves du collège à participer à la prochaine collecte nationale de la Banque Alimentaire. 
Pour se faire, la classe a reçu lundi 9 octobre, Mme Ceberio, ancienne enseignante et aujourd’hui bénévole et membre du bureau “Actions Jeunes” de la Banque Alimentaire qui intervient auprès des élèves. Une première étape incontournable pour comprendre l’action de cette organisation indispensable à l’aide alimentaire en France. 
La Banque Alimentaire de Gironde est la 2ème plus grosse de France après celle de région parisienne. Elle compte 200 bénévoles et une quinzaine de salariés. Son rôle est de collecter des produits alimentaires qui seront ensuite redistribués à d’autres associations partenaires (Secours Catholique, Secours populaire, Croix Rouge, CCAS…). 
Près de 24000 personnes bénéficient chaque semaine de cette aide en Gironde. Ce qui est loin de couvrir tous les besoins, 12% de la population serait en situation de précarité dans le Département. La banque alimentaire peut donner à une famille l’équivalent de 400€ par mois de nourriture. 
Les précaires ne sont pas seulement des SDF, des migrants ou des chômeurs, la pauvreté touche les retraités, les familles monoparentales, les étudiants et les “travailleurs pauvres” pour qui un salaire ne permet pas de manger. La pandémie a aggravé la précarité, aujourd’hui près de 24000 personnes bénéficient de l’aide de la Banque Alimentaire, ils étaient 18000 avant la COVID. 
Alors plus que jamais notre soutien est important. La classe de Défense, nos engagés, feront tout leur possible pour convaincre leurs camarades de donner le 24 et 25 novembre 2023. En préparation, un support visuel, une présentation orale, pour aller dans chaque classe expliquer l’action des Banques Alimentaires et l’importance d’être solidaire. 

 

Rencontre avec le Capitaine Julien

Mercredi 3 octobre 2023, la 3ème D, Classe de Défense, a rencontré le Capitaine Philippe Julien, chef du bureau Rayonnement à la Délégation Militaire Départementale et référent pour la vingtaine de Classes de Défense existant en Gironde.
Voici l’article rédigé par Idoïa, Maellyss, Oriana, Manon, Chloé et Kimberlé. 
A gauche, Erwan Dando, Principal du collège Sébastien Vauban- A droite, Capitaine Philippe Julien
Mercredi 3 octobre 2023, la 3ème D, Classe de Défense, a rencontré le Capitaine Philippe Julien, chef du bureau Rayonnement à la Délégation Militaire Départementale et référent pour la vingtaine de Classes de Défense existant en Gironde.
Voici l’article rédigé par Idoïa, Maellyss, Oriana, Manon, Chloé et Kimberlé.
Mercredi 3 octobre 2023, la 3ème Défense a eu l’honneur de recevoir le Capitaine Julien. Il nous a exposé son parcours au sein de l’Armée de Terre. Fils de militaire, il s’est engagé dans l’Armée à 18 ans puis, il est rentré dans une école militaire.
En 1981, il s’engage dans l’Armée de Terre en tant que Capitaine (il faut savoir qu’un Capitaine dirige une centaine d’hommes).  Une carrière militaire demande de la flexibilité, d’aimer les délocalisations. Effectivement, en 1990, il est muté en Alsace puis il retourne à Bordeaux dans le 57ème Régiment. Par la suite, le Capitaine Julien sera muté en Auvergne en 2000 et reviendra à Bordeaux en 2011. 
Cela ne l’a pas empêché d’avoir une vie de famille. En effet, le Capitaine Julien est marié et a 2 enfants. 
Aux questions que nous lui posons, il nous répond que pour s’engager dans l’Armée, il faut avoir 17 ans et 6 mois au minimum, on rentre ainsi en tant que soldat volontaire. Ce qu’il a particulièrement aimé dans sa carrière militaire c’est d’avoir pu commander des hommes et d’avoir bougé régulièrement. Les moments difficiles se ressentent quand on n’est plus maître de la situation sur le front. Dans l’Armée, hommes et femmes peuvent s’engager, on compte aujourd’hui plus de 15% de femmes militaires. 
Article rédigé par Idoïa, Maellyss, Oriana, Manon, Chloé, Kimberlé

 

Article du Vendredi 6 octobre 2023 rédigé par Valérie Hourdry pour le Haute-Gironde
Article du Samedi 7 octobre 2023 rédigé par Martial Maury pour Sud-Ouest

Seconde république espagnole 

Atelier école et histoire 

Le jeudi 5 octobre la classe de 3èmeE culture hispanique et latino américaine a assisté à la projection d’extraits du film bouleversant La Langue des papillons ou en espagnol La Lengua de las mariposas réalisé par José Luis Cuerda et Rafael AzconaDivers thèmes ont été abordés dont l’école, le lien maître-élève durant la seconde république espagnole, et la montée de la guerre civile en Espagne. 

Après, la dernière scène très émouvante de ce grand film qui a gagné un Goya en 1999 nous avons pu revenir sur le contexte historique, sur plusieurs points culture et sur une réflexion concernant la guerre civile, la dictature et sur la notion de film d’apprentissage. 

« Nada ni nadie podrá detenerlo : si le cortan las alas, irá a nado ; si le cortan las patas, se impulsará con el pico, como un remo en la corriente. Ese viaje es su razón de ser. [….] ¡ Pero de algo estoy seguro ! ¡ Si conseguimos que una generación, una sola generación, crezca libre en España, ya nadie les podrá arrancar nunca la libertad ! ¡ Nadie les podrá robar ese tesoro ! » 

« Rien ni personne ne pourra l’arrêter : si on lui coupe les ailes, il nagera ; si on lui coupe les pattes, il prendra son impulsion avec le bec, comme une barque dans le courant. Ce voyage est sa raison d’être. […] Mais je suis sûr d’une chose ! Si on arrive à faire en sorte qu’une génération, une seule génération, grandisse libre en Espagne, plus personne ne pourra lui arracher sa liberté ! Personne ne pourra lui voler ce trésor. »

Article rédigé par Laura Tomas