Mercredi 11 juin, au CDI du collège, avait lieu pour la première fois, la finale d’un concours de lecture à voix haute, initié par Mme Lembert, professeure d’Histoire et Géographie.
La classe de 6G, dont elle est professeure principale, a travaillé sur ce projet tout au long de l’année en classe. Après entraînement sur des textes qu’elle avait sélectionnés, les finalistes ont pu choisir un extrait d’ouvrage pour leur finale et se sont représentés devant un jury de personnels et d’enseignants du collège.
Le jury a pu apprécié la grande qualité de leur prestation et même si chacun des participants a été récompensé par un joli marque page, un classement pour les 5 finalistes a été établi avec de jolis cadeaux à la clé.
Alors, toutes nos félicitations à la gagnante : Jeanne Bernard
La chorale accueille tous les élèves qui aiment chanter ou qui souhaitent progresser dans la pratique du chant.
Elle ouvre ses portes tous les jeudis de 13h à 14h.
Après une période d’essai d’un mois, la chorale est inscrite dans leur emploi du temps.
Pour les élèves de 3ème inscrits à l’option chorale, l’assiduité et l’implication peuvent apporter 20 points au DNB.
Cette année, nous avons représenté un spectacle intitulé « La Cour des Miracles », inspiré de la comédie musicale « Notre Dame de Paris ».
Devant un public de 450 personnes, les 150 choristes, solistes, danseurs et acteurs, dont 40 élèves du collège, ont donné un spectacle vivant dans des conditions professionnelles à la salle de la Coupole de Saint Loubès.
7h le réveil ! Plus ça va et plus on dort, mais plus c’est dur. On ne comprend pas. Ils se préparent en autonomie avant le petit déjeuner, jusqu’à présent le temps était respecté. 7h29, des élèves s’étaient rendormis et se lèvent. Ils sont larges, le petit déjeuner n’est qu’à 7h30…
De 8h à 8h30, mission rangement. Là aussi les compétences ne sont pas acquises pour tout le monde. Le timing commençait à être serré, certains ont opté pour la stratégie « grosse boule dans la valise ». Pas idéal, mais tout est rentré !
Nous voilà sur la route, quittant ce beau pays Breton où , le temps de notre passage, la météo fut incroyable.
Il faut croire que les enfants se sont appropriés la technique des micro-siestes pratiquées par les profs. Ça dort dans le car !
Petite escale à Batz sur Mer, d’abord pour un pique nique sur les bords de la falaise face à l’océan pour une vue imprenable. Mme Dufrost avait commencé à enlever les chaussures pour sauter si un loulou tombait à l’eau, heureusement ils savaient nager…
Le musée était un ancien blockhaus rénové qui servait aux allemands de point d’observation depuis la côte en cas d’arrivée de la flotte alliée. À l’intérieur, beaucoup d’objets récupérés des soldats allemands, des pièces reconstituées avec des mannequins portant l’uniforme, tout cela nous replongeait dans l’atmosphère de l’époque.
Puis, dernière ligne droite. Espérons que le passage à Nantes soit clément et que nous ne perdrons pas trop de temps. Comme prévu, nous vous tiendrons au courant de l’évolution via vos enfants.
Jour 3 : micro – sieste Grasse matinée !! Après avoir pu décaler l’heure de départ, nous avons troqué notre réveil 6h pour un 6h45 : que du bonheur. En même temps quand on s’endort vite c’est plus simple ! Petite rectification, le petit déjeuner semble être le repas préféré de M Marcet au vu des multiples tartines dévorées ; l’air marin ça creuse ! Par contre, Madame Dufrost ne sait pas si le sachet de thé va au compost ou non. Si quelqu’un peut donner la réponse et la soulager de ce choix cornélien qu’elle s’inflige de bon matin..
Première activité, visite de la «Flotille 17F» par un pilote de chasse et son pistard. Les enfants étaient très curieux et posaient beaucoup de questions. Vous verrez les images de l’avion que nous avons pu voir de tout près. Certains étaient étonnés qu’un avion « Rafale » ne coûte pas 2000€ mais plutôt 90 millions ! On apprend même la notion de l’argent. Nous avons eu la chance d’assister à un atterrissage de 3 rafales partis en mission un peu plus tôt dans la matinée. Une expérience qui a fait l’unanimité. 11h44: M Marcet fait une micro-sieste derrière ses lunettes de soleil. Pique nique sur la plage, sous un beau soleil. Certains garçons avaient envie de se baigner mais n’avaient pas d’affaires. Résignés, cantonnés à faire des ricochets les pieds dans l’eau, leur envie s’estompait. Heureusement, maman Dufrost pense à tout et sortit de son sac magique les serviettes. Ni une ni deux, tous à l’eau. Mais un peu trop fraîche pour Mme Asselin. 12h34 : Mme Dufrost fait une micro-sieste sous ses lunettes de soleil. L’après-midi, nous avons visité un nouveau bateau. Si la frégate d’hier était un navire expert dans la détection d’ennemis, le ravitailleur assiste la flotte en transportant munitions, vivres et pétrole. Une fois la visite terminée, nous sommes rentrés à l’auberge et avons décidé d’aller à la plage étant donné l’enthousiasme du temps méridien. En revanche les profs ne sont pas « CAP » de se baigner…17h44 : les 3 profs font une micro-sieste sous leurs lunettes de soleil sur la plage.
Après le dîner, requinqués, les profs se lancent dans les activités sportives pour y montrer leur talent. M Marcet organise un volley-ball tandis que Mme Asselin et Mme Dufrost ont fait une course d’escalade. On vous laisse deviner les gagnants dans les deux cas … Preuve en image. Pour finir la soirée après ces temps libres, la case ménage doit être amorcée. Difficile à décrire à l’écrit, mais l’odeur de certaines chambres mériterait analyse… Alors on anticipe, on aère, on range, on prépare la valise pour ne pas avoir à le faire demain matin ! Le départ est prévu à 8h, nous avons une visite au milieu du trajet pour une arrivée estimée à 21h-21h30. Vos enfants vous tiendront au courant en temps réel dans le bus de l’évolution de l’horaire. Merci d’y être attentif, nous n’avons pas forcément envie de les garder plus longtemps à Blaye…
Aujourd’hui, le timing est serré. Une légère modification des horaires nous oblige à nous lever plus tôt pour être à l’heure. Le petit déjeuner était compromis. Cependant, déjà que madame Dufrost a besoin de ses 10h47 de sommeil (oui c’est très précis), si en plus nous devons écourter son repas préféré … hors de question !
Nous voilà en direction de la base navale pour rencontrer nos lieutenants Célestin et Pierre. Une première présentation en salle de la marine avec ses enjeux, ses missions, ses navires a précédé la visite de la Frégate Auvergne. Celle ci était bienvenue car les tables de la salle de réunion commençaient à trop ressentir le poids de vos enfants qui commençaient progressivement à s’affaisser. Mme Asselin est toujours suspectée de faire des micro-siestes sous ses lunettes de soleil. Si quelqu’un peut juste lui dire qu’elles sont dans son sac ?
Pour la visite de la Frégate, tout le monde est unanime : c’est impressionnant. Une expérience immersive unique dont nous garderons tous de bons souvenirs. Les images témoigneront des couloirs étroits, des zones de contrôle extrêmement codifiées, du matériel à bord et accessoirement de la vue que nous offre le pont. M Marcet n’a pas compris quand le lieutenant a dit qu’il pouvait « mettre le zodiac à l’eau pour des exercices d’évacuation », impossible de le décrocher du dessin animé.
Après le repas, activité matelotage « AKA »comme disent les américains) : faire des noeuds. A priori, vos loulous ne regardaient pas Franklin le dimanche matin. Déjà que les lits étaient une sacrée épreuve, imaginez les noeuds. « noeud de 8 » qui ressemble à un 6, « noeud de chaise » attaché à la chaise, « noeud plat » à plat ventre, « noeud de cabestan » … euh madame c’est quoi cabestan ? Bref on a les élèves que l’on mérite !!
Pour compléter cette journée, une guide nous attendait au musée de la marine pour retracer l’histoire de Brest depuis le 3eme siècle. Le dynamisme de notre guide a pu tenir éveillé toute la troupe, espérons qu’ils en ont retenu un maximum ! Pour cela, un peu de travail du soir a été nécessaire pour remplir le carnet de voyage.
Avant de manger, M Marcet ne va pas pouvoir échapper au match de foot, volley, ping-pong contre les élèves. Un petit peu dégoûté, lui qui voulait profiter du retour du soleil sur cette fin de journée pour essayer la technique des micro-siestes sous les lunettes ..
Le départ a laissé des traces. Le réveil semble avoir été rude pour certains, n’est ce pas M. Marcet ?
Ce n’était pas le seul, quelques clichés de cou tordu, joue contre la vitre, bouche ouverte peuvent appuyer nos dires …
Une fois arrivé, l’activité la plus dure fut de décoller les élèves de leur téléphone auquel ils étaient scotchés pour certains depuis Blaye. Pourquoi parler après tout …
Nous étions accueillis par notre guide pour une visite de Brest et ses multiples récits historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale. Pourrions-nous penser que les 8h de trajet à faire la sieste auraient permis à vos loulous de reposer leurs neurones ? Difficile à dire. La fatigue semble être l’hypothèse retenue. Nous avions du mal à quantifier combien d’informations ont passé le filtre du décalage horaire «Blaye-Brest ». Les élèves soupçonnaient Madame Asselin de faire des micro-siestes sous ses lunettes de soleil. Le moment où les élèves étaient pleinement éveillés fut quand nous étions sur les bord de Brest avec une superbe vue panoramique sur le port militaire.
Programme de la fin de journée : s’installer à l’auberge. Cela implique de faire son lit. Disons que la tâche semble plus difficile que ce l’on pourrait penser …Espérons que demain matin, les plus inexpérimentés auront finis !
Ce 8 mai 2025, 14 volontaires de la classe de défense du collège Vauban, ont animé la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.
Parti à 11h00 de la mairie, le cortège a rejoint le monument aux morts de Blaye pour débuter cette commémoration.
Nos élèves ont interprété le célèbre chant des partisans travaillé avec leur professeure d’éducation musicale Marie-Laure Dietrich et accompagné de l’Orchestre d’Harmonie de Blaye.
Participer à des cérémonies commémoratives fait partie des engagements qu’ils ont pris dans cette classe à projet qui a à cœur de travailler sur le devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République.
C’est devant un public ému qu’ils ont brillamment relever le défi, soutenus par les enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont déposé des fleurs pendant leur prestation.
Suite aux discours du maire, Denis Baldès et de la sous-préfète, Céline Maquet, nous avons rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur où la classe de défense a reçu de nos nombreux compliments des spectateurs.
Dans le cadre de l’année scolaire 2024-2025, notre classe de 6E participe à un projet intitulé “Jouons la carte de la fraternité”, qui vise à promouvoir des valeurs essentielles telles que le respect, la solidarité et la tolérance.
Ce projet, mené en parallèle avec la classe de CM2 de l’école de Plassac (afin de travailler la liaison CME/6e), invite les élèves à réfléchir et à s’exprimer autour de la fraternité à travers des activités variées (écriture, arts visuels, discussions collectives, etc.).
La ligue de l’enseignement est intervenue 2 heures le jeudi 30 janvier puis 2 heures le lundi 3 février. Puis, un artiste, Jonas Laclasse est intervenu 3 fois deux heures sur les mois suivants, afin que les élèves créent leurs oeuvres autour de thématiques citoyennes qu’ils ont choisies. Un vernissage des œuvres créées est prévu le vendredi 20 juin, au collège, avec les écoliers de Plassac. Lors de la journée du CESCI du vendredi 18 avril, 6 élèves de la classe ont animé un atelier autour de la fraternité auprès d’autres élèves de la ZAP. Ils ont expliqué leur projet, ont fait réfléchir sur la fraternité et ont fait rédiger des cartes postales fraternelles qui seront déposées à l’EHPAD de Blaye.
Engagés dans le programme pHARe depuis la rentrée, nos ambassadeurs contre le harcèlement ont pris le rôle d’enseignants pour quelques heures auprès des élèves attentifs de CM2 de l’école Vallaeys.
Préparés par leur professeure-documentaliste, ME Asselin et les conseillers pédagogiques du premier degré, C. Zimmermann et F. Besnier, chaque groupe a étudié un extrait d’ouvrage traitant du harcèlement et s’est entraîné à le présenter, à le lire à voix haute.
Jeudi 17 avril, ils sont intervenus auprès d’une classe de CM2 à l’école Vallaeys de Blaye.
Après la présentation de la sélection, et la lecture de leur extrait, chaque groupe a échangé avec ses élèves, en analysant le texte, pour faire émerger des critères communs à toutes les situations de harcèlement : les violences répétées, l’isolement, l’incapacité à se défendre. Après la mise en commun du travail, les CM2 ont trouvé des solutions pour prévenir ce phénomène dans nos écoles et mieux savoir comment réagir en tant que cible, auteur ou témoin.
Le 14 mars et le 3 avril, toutes nos classes de 5e ont eu la chance de rencontrer de vrais professionnels lors d’ateliers organisés par l’association IKIGAÏ. Autour de mise en situation, cette association propose à des professionnels de donner de leur temps pour venir à la rencontre de nos jeunes élèves et leur faire découvrir leur métier.
Ainsi, les 5èmes ont pu rencontrer et pratiquer le métier d’Aide-Soignant, de menuisier, de cuisinier, de graphiste, de praticienne psychocorporelle, d’ingénieur aérospatial. Un retour en images où ils semblent enchantés.