6ème édition du Forum des Métiers

Vendredi 6 février, le forum annuel de l’orientation a eu lieu pour la 6ème année au sein du collège. Toutes les classes de 3e ont pu échanger avec les différents intervenants invités, établissements de formation ou professionnels. L’occasion pour eux de réfléchir à leur projet d’orientation post-3e ou post Bac. Cet évènement s’inscrit dans le Parcours Avenir des élèves et dans le Plan Pluriannuel d’Orientation comme un temps fort pour ouvrir les jeunes sur le monde professionnel. 

La nouveauté de cette 6e édition du forum, l’inclusion des classes de 4e qui ont bénéficié d’une présentation de la 3e Prépa-Métiers du Lycée Professionnel de l’Estuaire. Puis d’un jeu pour découvrir les voies possibles après la 3e et pour réfléchir aux stéréotypes véhiculés sur les métiers. 

Merci à tous les élèves pour leur curiosité et leur participation et merci à tous les intervenants qui ont donné de leur temps pour les rencontrer. 

 

Commémoration du 27 janvier au Zoetrope – Témoignage de Lili Keller Rosenberg

Mardi 27 janvier 2026, la classe de défense avait réuni toutes les classes de 3ème du collège Sébastien Vauban au cinéma Zoetrope de Blaye pour visionner le témoignage de Lili Keller Rosenberg.  

Madame Lili Keller Rosenberg, marraine de notre rentrée, était venue en mars 2025, témoigner de son histoire, dans ce même cinéma, devant près de 300 élèves. Ce moment inoubliable avait été filmé et se devait d’être transmis parce qu’il est l’un des derniers à porter la voix d’un témoin vivant de la Shoah.

La classe de défense porte d’ailleurs fièrement ce nom de 3e Lili Keller Rosenberg et met au cœur de ses projets, un travail sur la commémoration. Commémorer c’est notamment rappeler le souvenir d’évènements considérés comme mémorables pour notre présent et notre avenir.

Pourquoi proposer ce témoignage un 27 janvier ?  Parce qu’en 2002 à l’initiative des ministres de l’éducation des états membres du Conseil de l’Europe et suivie par les Nations Unies, une journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité devait être instituée. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier, date symbolique qui correspond au jour de la découverte et de l’ouverture par les troupes soviétiques du camp mixte d’Auschwitz Birkenau le 27 janvier 1945.

Se rappeler mais aussi comprendre cette période sombre de l’Histoire fait donc intervenir des témoins. Ce témoin c’est Lili Keller Rosenberg, qui âgée aujourd’hui de 93 ans, raconte inlassablement son histoire, comme un acte de fidélité et de dignité pour tous ceux qui n’ont pas survécu. Pour qu’après la Shoah, survive la mémoire.

Après avoir introduit le témoignage de Lili, la classe de défense, préparée par leur professeur d’Education musicale, Marie-Laure Dietrich,  a chanté l’émouvante chanson de Jean Ferrat Nuit et Brouillard, sortie en 1963. 

 

Un ancien élève présente son école

Vendredi 23 janvier, nous avons eu le plaisir de revoir un ancien élève du collège, Mathéo Catarro, actuellement scolarisé en Terminale STI2D à l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Saintes. De passage dans chaque classe il a pris le temps de présenter les différentes formations proposées par ce lycée et expliquer en quoi consiste l’engagement militaire. Beaucoup de rigueur et de discipline sont demandées mais cet établissement assure la réussite aux différents diplômes proposés ainsi que de belles carrières pour l’avenir. 

Mathéo semble avoir trouvé sa voie, malgré beaucoup d’incertitudes après sa 3e, de quoi donner confiance à nos élèves pour trouver la leur. 

 

La classe de 3ème LKR, classe de défense en sortie pédagogique

Le vendredi 23 janvier nous sommes partis dès 8h, un bus de l’armée nous attendait devant le collège. Un réserviste, M. Caro, nous a accompagné toute la journée. La thématique était « Commémorons ensemble, se souvenir, s’engager » autour de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

D’abord, nous nous sommes rendus dans la ville-centre de Bordeaux, plus précisément aux Archives de Bordeaux Métropole. Nous y avons rencontré notre animateur pour la matinée qui nous a fait découvrir cet immense bâtiment dans lequel sont classées 18 km linéaire d’archives. Après nous avoir expliqué ce que sont des archives, ce à quoi cela sert et présenté les missions de tout bon archiviste, à savoir « collecter, classer, conserver et communiquer », il nous a fait découvrir des archives concernant Bordeaux en 1940. Ainsi de façon plus concrète nous avons abordé la défaite française en 1940 face à l’Allemagne nazie, l’occupation vécue à Bordeaux, la collaboration et les résistances locales. Ce temps s’est achevé par un quiz en équipe afin de vérifier que nous avions bien tout compris.

Après un petit pique-nique, direction le Camp de Souge à Martignas sur Jalles, en couronne périurbaine. Presque 45 minutes de bus ! Comme quoi les espaces urbains bordelais s’étalent… Nous avons été accueillis par 2 membres de l’association du Souvenir des Fusillés de Souge. Nous nous sommes rendus au Mémorial. Des plaques de verre se dressent face à nous, sur lesquels sont gravés les noms, prénoms et âges des 256 fusillés entre 1940 et 1945. Des résistants fusillés par les nazis. Les 2 membres de l’association ont retracé le parcours de certains de ces hommes. Ils avaient entre 16 et 60 ans, de tout milieu social, de tout bord politique. Nous avons découvert que les femmes arrêtées n’étaient pas fusillées mais envoyées dans les camps de concentration voire dans un des centres de mise à mort si elles étaient juives. Pour finir, nous nous sommes recueillis au niveau de l’enceinte sacrée n°2, un des deux lieux de fusillades. Une montée du drapeau tricolore, une minute de silence, l’écoute de la sonnerie aux morts et de l’hymne national ont ponctué ce temps de commémoration, émouvant.

De retour vers 16h au collège, nous nous sommes réunis au CDI et avons échangé nos impressions avec M. Caro. Nous en avons aussi profité pour poursuivre notre préparation pour notre prochain projet… qui aura lieu le 27 janvier… 

On se prépare pour Aquitec…

Le collège Sébastien Vauban a été retenu pour participer à une expérimentation portée par l’académie de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine visant à mieux préparer les élèves à la visite du salon AQUITEC 2026.

Dans ce cadre, un atelier ludique et interactif animé par l’association Fusion Jeunesse (Tiers de confiance Région Nouvelle-Aquitaine), en partenariat avec l’ONISEP, a été mené auprès de toutes nos classes de 3e le jeudi 15 janvier 2026. 

Cet atelier “Brise-Glace : Je prépare mon Rallye AQUITEC” d’une durée de 2h avait pour objectif de : 

  • Identifier les centres d’intérêt des élèves
  • Construire leur parcours de visite sur le salon
  • Favoriser une démarche active lors de l’événement

La visite du salon aura lieu pour les 7 classes de 3e le jeudi 26 février au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. 

 

 

A la découverte des Pompiers de Blaye

Le jeudi 18 décembre 2025, les élèves de la classe de Défense encadrés par Mme Poulou, leur professeur de Physique Chimie mais aussi pompier volontaire, et Mme Bouscatié, professeure de Français,  se sont rendus de 14h à 16h30 au centre de Secours de Blaye.

Ils ont pu effectuer une visite guidée du centre. Ils ont aussi réalisé en petits groupes 3 activités : la manipulation des lances incendie, celle de la bouteille ARI (Appareil Respiratoire Isolant)  permettant aux pompiers d’intervenir lors des incendies au plus près du feu, sans risque d’asphyxie. Dernier exercice : réalisation de la descente d’une victime de la tour d’exercice en simulant une intervention d’urgence. Ce sont trois manœuvres régulièrement réalisées par les pompiers lors de leurs entrainements. Les véhicules ont été présentés et certains élèves ont pu monter dedans afin de mieux les découvrir.

Ce moment de partage avec des sapeurs pompiers a été un moment privilégié très apprécié par nos élèves. 

 

 

 

 

 

Cérémonie Opération Frankton

Ce jeudi 11 décembre 2025, les élèves de la 3ème Lili Keller Rosenberg, classe défense du collège, a participé activement à une cérémonie commémorative sur la commune de Braud et Saint Louis.
Mais quelle est donc cette cérémonie ?
Tout commence par un concours de circonstance, à la suite d’un échange avec Mme Manon de l’Association du Souvenir Français, nous avons été mis en contact avec M. Poineau, Président de Frankton Souvenir et de l’Amicale des Fusiliers Marins et Commandos d’Aquitaine. Celui-ci nous a invité à la commémoration annuelle de l’opération Frankton.
Cette cérémonie permet de se souvenir de l’acte héroïque d’une douzaine de soldats anglais venus dans notre région pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans la France occupée, entre le 7 et 12 décembre 1942. Formant un commando, ils ont eu pour mission de remonter en kayak l’Estuaire de la Gironde, direction la base sous-marine de Bordeaux afin de la faire exploser. Il leur a fallu remonter l’estuaire, naviguant de nuit et se cachant sur la rive le jour. Deux d’entre eux ont fait halte sur les bords de la Gironde à Braud et Saint Louis pour s’y cacher. Une fois l’opération effectuée, tous ont cherché à fuir par les terres. 2 seulement sont parvenus à regagner l’Angleterre.
M. Charpentier, professeur d’anglais, avait donc préparé les élèves à animer cette cérémonie du 11 décembre. Accompagnés également de M. Castilla et Mme Dufrost, ils ont lu le premier discours de la cérémonie pour certains, d’autres ont cité le nom des commandos morts pendant l’opération. Et enfin, par 2, des élèves ont été portes-gerbes afin de déposer devant la stèle commémorative 5 gerbes, offertes par divers représentants. Ils ont été impressionnés par les nombreux porte-drapeaux qui ont répondu présents malgré le froid humide saisissant. Les hymnes nationaux « God save the King » et « la Marseillaise » ont raisonné dans les marais. A la fin les élèves ont pu discuter avec d’anciens membres des Commandos d’Aquitaine ravis de voir la jeunesse s’emparer de ce pan de l’Histoire locale.

 

Un auteur au collège : Gary Ghislain

Jeudi 11 décembre, dans le cadre du salon “Livres en citadelle”, nous avons eu le privilège de recevoir Gary Ghislain, auteur jeunesse. Les élèves de 6C et du dispositif ULIS ont préparé cette rencontre avec enthousiasme en découvrant l’univers étrange et fantastique de ses ouvrages et plus particulièrement de sa trilogie Mes voisins les Goolz.  Suite aux  ateliers de lecture et artistiques et la préparation d’une interview, ils ont décoré leur CDI pour accueillir au mieux leur invité. 

La matinée a permis à nos élèves de découvrir le métier d’auteur et ses inspirations. Nous remercions chaleureusement Gary Ghislain, qui a captivé son auditoire, par sa sympathie et son humour, et fasciné avec ses histoires qui font peur. 

Forum virtuel “Ingénieur.e ? C’ pour moi !”

L’ association Femmes Ingénieures a organisé le jeudi 27 novembre 2025, la 5ème édition du forum virtuel “Ingénieur.e ? C’ pour moi !”, labellisé Semaine de l’Industrie, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et la Fondation Femmes@Numérique.

8 classes ou près de 240 élèves sont venus au CDI pour cet événement immersif (métavers), à destination des jeunes (filles et garçons) pour rencontrer des professionnel(le)s  des métiers de l’ingénierie et scientifiques, en particulier les jeunes filles encore trop peu représentées dans ces filières. 

Les objectifs de cette action s’inscrivent dans le Parcours Avenir de nos élèves à savoir :

  • Sortir des stéréotypes de genre ou sociaux
  • Élargir la palette des choix d’orientation
  • Découvrir des métiers grâce à des professionnel(le)s passionné(e)s

 

Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson

– Atelier bruitage / doublage avec Baptiste Kleitz

Le jeudi 20 novembre les 4eD et les 3eVeil sont allés au cinéma pour rencontrer un technicien du son et pour visionner le film de Wes Anderson Fantastic Mr. Fox.

D’abord, les élèves ont travaillé sur un extrait du film : bruitage, perche, doublage. Avec l’aide de Baptiste Kleitz qui leur a fait découvrir son métier.

Puis, ils ont pu visionner le film entier ce qui leur a permis de découvrir l’univers de Wes Anderson et de son esthétique propre.

Merci aux élèves et à leur participation. (L’extrait travaillé est disponible, merci aux différents bruiteurs et aux doubleurs). Les voix entendues dans la vidéo sont celles de : Justin, Aaron, Axel et Lola, élèves de la 3eVeil.

Article rédigé par Laura Tomas