Cérémonie du 11 novembre

Comme chaque année, la classe de Défense du collège Sébastien Vauban était au rendez-vous pour animer la cérémonie de commémoration avec les enfants du Conseil Municipal de Blaye. La classe s’était rendue au monument aux morts de Blaye pour choisir 4 noms de soldats morts au front et rechercher dans les archives les informations biographiques nécessaires à l’élaboration d’un portrait hommage que les enfants du CME ont rédigé. Par ailleurs, en Education Musicale avec leur professeure Marie-Laure Dietrich, les collégiens ont travaillé la lecture à voix haute en enregistrant des extraits de Lettres de Poilus et en réalisant un montage  sonore émouvant, enrichi de bruitages et de musique. 

Partenaire de l’association des Bleuets de France, la classe de Défense a également proposé à la vente le bleuet collector du centenaire. Cette petite fleur bleu horizon, comme  l’uniforme des soldats, seul signe de vie qui a subsisté dans les tranchées après guerre, est devenue la fleur du souvenir. L’association utilisera les dons pour venir en aide à toutes les victimes, anciens combattants, pupilles de la nation ou pour organiser des actions mémorielles. 

Félicitations à tous ces élèves pour leur préparation et leur implication dans ce travail de mémoire qui a touché le public et qui honore toutes les victimes de guerre. 

A écouter les montages en Education Musicale avec, respectivement,  les voix de Tom, Alana et Leyan. 

 

Journée NAH

Engagé dans le programme pHARe, le collège a célébré la journée nationale de lutte contre le harcèlement (JNAH) le jeudi 6 novembre 2025. L’équipe des élèves ambassadeurs a animé un stand pour encourager à déposer un petit mot bienveillant et à se respecter pour mieux vivre ensemble. Ils ont également réalisé une flash mob avec 2 assistantes d’éducation, Marine et Séverine, dont vous verrez très bientôt la vidéo.

Ils se préparent maintenant à passer, dans chaque classe, expliquer leur rôle au sein du collège : être à l’écoute de tous ceux qui auraient besoin d’eux, relayer les informations à l’équipe ressources des adultes et prévenir le harcèlement dans leur collège en menant des actions. 

Retour en photos sur cette journée 

 

Bravo à nos collégiens bénévoles !

Comme promis, et parce que c’est cela “s’engager”, les élèves de la classe de Défense étaient au rendez-vous au centre commercial, ce vendredi et samedi, pour la grande collecte alimentaire du Secours Populaire.

Pris en charge par les bénévoles aguerris, ils ont distribué les sacs de dons à l’entrée, récupéré les denrées et remercié tous les clients généreux qui ont fait preuve d’altruisme. 

Bravo à eux d’avoir pris de leur temps pour découvrir que cet acte de solidarité est une expérience enrichissante.

Mention spéciale à Clara, élève de 5e, et à nos anciens élèves qui ont souhaité participer samedi à la collecte. 

 

17 et 18 octobre : Soutenons le Secours Populaire

La classe de Défense a préparé la grande collecte alimentaire du Secours Populaire qui aura lieu ce week-end, vendredi  17 et samedi 18 octobre, au centre Leclerc de Cars. Ils seront présents aux côtés des bénévoles.  

Chaque groupe a apporté sa pierre à l’édifice pour informer parents, élèves et les mobiliser à faire un don avec affichage, banderole, flyer. 

Ils passeront dans toutes les classes jeudi 16 octobre pour motiver les troupes et recruter d’autres élèves pour aider les bénévoles à la collecte. 

D’autres sont allés à la découverte de l’antenne de Blaye pour mieux connaître l’association située rue Urbain Albouy à Blaye. Ils y ont rencontré des bénévoles qui donnent de leur temps chaque semaine pour aider les autres. Un acte d’engagement exemplaire pour faire comprendre la solidarité et la citoyenneté à nos élèves de 3e.

Ces bénévoles sont à l’honneur au CDI du collège avec une galerie de portraits, celui de Mme Moreaux présidente, que les élèves ont rencontrée récemment. Et ceux de Christelle, Florian, Philippe, Martine…à découvrir ci-dessous. 

Mme-Moreaux-

Dominique

Florian

Martine-C

Philippe

Sigrid

Christelle

Nous comptons sur la générosité de tous pour soutenir le Secours Populaire. 

 

A la découverte du Secours Populaire

Lundi 22 septembre, la classe de défense débutait son premier projet au profit du Secours Populaire en accueillant Mme Moreaux, présidente de l’antenne de Blaye. Elle est venue expliquer son rôle au sein de l’association et les diverses actions menées.

L’antenne de Blaye compte une trentaine de bénévoles et aide environ 120 familles. L’aide alimentaire représente une grande partie de leur travail mais l’association propose des activités de loisirs, culturelles et joue un rôle important de sociabilisation en aidant les bénéficiaires dans leur quotidien.

Cette rencontre aura permis à nos élèves de mieux comprendre l’utilité de cette association et la notion d’engagement. A eux maintenant d’organiser la promotion de la collecte nationale du 17 et 18 octobre au sein de leur collège afin de mobiliser un maximum de familles à donner pour les plus démunis.

Concours de lecture à voix haute

Mercredi 11 juin, au CDI du collège, avait lieu pour la première fois, la finale d’un concours de lecture à voix haute, initié par Mme Lembert, professeure d’Histoire et Géographie.

La classe de 6G, dont elle est professeure principale, a travaillé sur ce projet tout au long de l’année en classe. Après entraînement sur des textes qu’elle avait sélectionnés, les finalistes ont pu choisir un extrait d’ouvrage pour leur finale et se sont représentés devant un jury de personnels et d’enseignants du collège.

Le jury a pu apprécié la grande qualité de leur prestation et même si chacun des participants a été récompensé par un joli marque page, un classement pour les 5 finalistes a été établi avec de jolis cadeaux à la clé.

Alors, toutes nos félicitations à la gagnante : Jeanne Bernard

Deuxième place pour : Elias Mercier

Troisième place pour : Inès Tenda Couturier

Quatrième place : Enora Lafon

Cinquième place : Léna El Boukhari

La cour des miracles

La chorale accueille tous les élèves qui aiment chanter ou qui souhaitent progresser dans la pratique du chant.

Elle ouvre ses portes tous les jeudis de 13h à 14h.

Après une période d’essai d’un mois, la chorale est inscrite dans leur emploi du temps.

Pour les élèves de 3ème inscrits à l’option chorale, l’assiduité et l’implication peuvent apporter 20 points au DNB.

Cette année, nous avons représenté un spectacle intitulé « La Cour des Miracles », inspiré de la comédie musicale « Notre Dame de Paris ».

Devant un public de 450 personnes, les 150 choristes, solistes, danseurs et acteurs, dont 40 élèves du collège, ont donné un spectacle vivant dans des conditions professionnelles à la salle de la Coupole de Saint Loubès.

Article rédigé par Marie-Laure Dietrich