

Dans le cadre du programme pHARe et de nos missions pour prévenir le harcèlement, toutes les classes de 5e en Education Morale et Civique ont réalisé des affiches de prévention. Nos ambassadeurs et les adultes ressources de l’équipe pHARe, ont voté ce mardi 11 février pour élire les 3 meilleures affiches.
Remise des récompenses par M. Dando, Principal de l’établissement, le jeudi 20 février à 13h au CDI.
Vendredi 7 février, la classe de Défense s’est rendue à Bordeaux pour une nouvelle sortie pédagogique.
Le matin ce sont les Archives de Bordeaux Métropole qui nous ont accueillis pour une visite des locaux et des explications sur le rôle et le fonctionnement de ce service crée en 2016. Ces fonds représentent 4,8 km linéaires de dossiers papier, de documents iconographiques et audiovisuels, de maquettes mais aussi d’objets. Nos élèves ont pu visiter le salon de lecture où se consultent les documents demandés par les usagers. Cette belle rénovation de bâtiment industriel allie l’ancien et le moderne et tient compte des contraintes environnementales pour la conservation des documents archivés.
C’est dans la salle réservée aux ateliers pédagogiques, en rez-de-chaussée, que notre animatrice a poursuivi sa présentation. En utilisant des documents originaux, les élèves ont pu reconstituer l’histoire de l’année 1940 à Bordeaux et réinvestir les connaissances vues au programme d’Histoire de 3e. La séance s’est clôturée par un quiz entre équipes très apprécié.
Le temps pluvieux n’a pas permis de déjeuner sur le parvis paysager de ces beaux locaux, merci à l’équipe des Archives de nous avoir laissés à l’abri.
12h30 nous sommes partis direction Martignas sur Jalle, pour la visite du Mémorial des fusillés du Camp de Souge.
Dominique Mazon et Jean Lavie, de “l’Association du souvenir des Fusillés de Souge”, ont retracé l’histoire du lieu et des 256 fusillés dont les noms figurent sur les stèles le long du chemin qui menait à leur exécution.
Pour la plupart des résistants girondins, ou d’autres départements, des jeunes (près de deux tiers avaient moins de 35 ans), des étrangers, tous engagés pour résister à l’occupant, ils sont morts à Souge, 2ème lieu de fusillades en France.
Souge est un camp militaire depuis 1845, il héberge aujourd’hui encore un régiment de l’armée de Terre et s’étend sur 2800 hectares de forêt. Les allemands l’occupent pendant la Seconde Guerre Mondiale et y installent des enceintes de fusillades. Les élèves de la classe de Défense ont pu rendre hommage à ces victimes du nazisme, en levant le drapeau au son de la sonnerie aux morts. Une minute de silence et la Marseillaise ont clôturé cet après-midi pluvieuse.
Merci à Jean et Dominique de faire ce travail de mémoire, leur message à nos élèves : qu’ils préservent la paix et cultivent le respect de l’autre pour que cette violence ne se reproduise jamais.
Le jeudi 6 février 2025, la classe Défense du collège a reçu, au CDI, M. Limery, chargé de communication du CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) et sa stagiaire.
Ce centre a notamment en charge la gestion des dossiers militaires des jeunes de la Gironde et du Lot et Garonne, après recensement, soit près de 30 000 jeunes.
M. Limery est venu présenter le parcours citoyenneté que tous les jeunes doivent suivre. Celui-ci se fait en 3 étapes : l’enseignement de défense à l’école, le recensement puis le temps fort : la Journée Défense et Citoyenneté. Il a pu exposer pour chaque étape les raisons, le déroulé et ce que cela implique. Les élèves découvrent alors l’importance de ce parcours qui leur permet d’obtenir un certificat de participation à la JDC, nécessaire pour le passage de certains concours et examens dont le permis de conduire.
Ensuite, M. Limery leur a présenté le fonctionnement et les enjeux principaux de la Défense Nationale, sous la forme d’un petit quiz. Ainsi, beaucoup de notions ont été évoquées, du chef des armées en passant par l’importance de la dissuasion nucléaire pour la défense de notre pays et de ses alliés et la présentation des éléments emblématiques de la défense nationale. Cela a permis aux élèves de découvrir mais aussi de croiser avec des choses déjà vues auparavant lors de nos sorties pédagogiques et donc de rendre plus concret ce monde de la Défense.
Merci encore à M. Limery
Article rédigé par Céline Dufrost
Vendredi 24 janvier 2025, la classe de Défense a eu le privilège d’être accueillie chez Dassault Aviation sur le site de Mérignac.
Occasion exceptionnelle pour nos collégiens de découvrir ce grand groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d’affaires et des systèmes spatiaux. Après un accueil chocolat chaud, les élèves ont rejoint une belle salle de conférence pour écouter Alain Garcia, conseiller du président et chargé des visites. Il leur a présenté l’historique de l’entreprise Dassault fondée en 1916 et les différents sites de productions répartis sur toute la France. La visite des chaînes de montage du Rafale et du Falcon a beaucoup impressionné nos élèves. Un moyen pour notre classe de Défense de comprendre le lien entre Défense Nationale et le développement de l’industrie et de découvrir le secteur de l’aéronautique qui est en recherche de personnel qualifié.
Après un pique-nique dans le nouveau Hall 3 de la Gare Saint-Jean côté Belcier, nous avons visité le nouveau quartier réhabilité Belcier-Euratlantique. Une visite passionnante dirigée par Fanny Boschat, urbaniste et conseillère au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Ce grand projet de 738 hectares se répartit sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares) . Euratlantique se traduit par l’arrivée de 30 000 salariés et la création de logements pour accueillir 50 000 habitants. A cela s’ajoute la hausse importante du nombre des voyageurs et de visiteurs. Á l’horizon 2030, il s’agit de créer un centre d’affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Jusqu’à 2,5 millions de mètres carrés construits, répartis de façon équilibrée entre logements (15 000 m2 de logements, majoritairement aidés dont 25% de locatifs sociaux), bureaux (500 000 m2), commerces et équipements publics.
Nous avons découvert les anciens abattoirs réhabilités et reconvertis en “Halle Boca”, la Maison de l’Economie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine (Méca), la place Ferdinand Buisson lieu de végétation et de vie du quartier, le nouveau quartier d’affaires, alliance de l’ancien et du moderne pour dynamiser l’architecture.
Un belle promenade instructive et sous le soleil !
1er prix : Pauline Leducq
2e prix : Lucie Grenier de Nabinaud
3e prix : Mathéo Ballion
1er prix : Annereaux Jules
2e prix : Loan Brindeaux
3e prix : Kerwann Porcher
Le jeudi 12 décembre 2024, les élèves de la classe de Défense encadrés par Mme Poulou, leur professeur de Physique Chimie mais aussi pompier volontaire et Mme Dufrost, se sont rendus de 14h à 16h30 au centre de Secours de Blaye.
Ils ont pu effectuer une visite guidée du centre. Ils ont aussi réaliser en petits groupes 3 activités : la manipulation des lances incendie, celle de la bouteille ARI (Appareil Respiratoire Isolant) permettant aux pompiers d’intervenir lors des incendies au plus près du feu, sans risque d’asphyxie. Dernier exercice : réalisation de la descente d’une victime de la tour d’exercice en simulant une intervention d’urgence. Ce sont trois manœuvres régulièrement réalisées par les pompiers lors de leurs entrainements. Les véhicules ont été présentés et certains élèves ont pu monter dedans afin de mieux les découvrir.
Ce moment de partage avec des sapeurs pompiers a été un moment privilégié, que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.
Article rédigé par Céline Dufrost
Nos élèves ont été pleinement acteurs lors de cette cérémonie grâce au travail mené en classe avec leur professeur d’Anglais, M. Charpentier et sous le regard bienveillant de leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Dufrost. Ce fut un moment émouvant, le protocole était extrêmement intimidant mais dès la fin, des officiers, des membres de la délégation britannique et madame la consule générale de Grande Bretagne à Bordeaux sont venus saluer et remercier chaleureusement la classe pour sa participation. Une nouvelle expérience enrichissante qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.