Brest jour 2

Jour 2 : la frégate ! 

Certains sont encore en train de faire leur lit … 

Aujourd’hui, le timing est serré. Une légère modification des horaires nous oblige à nous lever plus tôt pour être à l’heure. Le petit déjeuner était compromis. Cependant, déjà que madame Dufrost a besoin de ses 10h47 de sommeil (oui c’est très précis), si en plus nous devons écourter son repas préféré … hors de question ! 

Nous voilà en direction de la base navale pour rencontrer nos lieutenants Célestin et Pierre. Une première présentation en salle de la marine avec ses enjeux, ses missions, ses navires a précédé la visite de la Frégate Auvergne. Celle ci était bienvenue car les tables de la salle de réunion commençaient à trop ressentir le poids de vos enfants qui commençaient progressivement à s’affaisser. Mme Asselin est toujours suspectée de faire des micros-siestes sous ses lunettes de soleil. Si quelqu’un peut juste lui dire qu’elles sont dans son sac ? 

Pour la visite de la Frégate, tout le monde est unanime : c’est impressionnant. Une expérience immersive unique dont nous garderons tous de bons souvenirs. Les images témoigneront des couloirs étroits, des zones de contrôle extrêmement codifiées, du matériel à bord et accessoirement de la vue que nous offre le pont. M Marcet n’a pas compris quand le lieutenant a dit qu’il pouvait « mettre le zodiac à l’eau pour des exercices d’évacuation », impossible de le décrocher du dessin animé. 

Après le repas, activité matelotage « AKA »comme disent les américains) : faire des noeuds. A priori, vos loulous ne regardaient pas Franklin le dimanche matin. Déjà que les lits étaient une sacrée épreuve, imaginez les noeuds. « noeud de 8 » qui ressemble à un 6, « noeud de chaise » attaché à la chaise, « noeud plat » à plat ventre, « noeud de cabestan » … euh madame c’est quoi cabestan ? Bref on a les élèves que l’on mérite !! 

Pour compléter cette journée, une guide nous attendait au musée de la marine pour retracer l’histoire de Brest depuis le 3eme siècle. Le dynamisme de notre guide a pu tenir éveillé toute la troupe, espérons qu’ils en ont retenu un maximum ! Pour cela, un peu de travail du soir a été nécessaire pour remplir le carnet de voyage.

Avant de manger, M Marcet ne va pas pouvoir échapper au match de foot, volley, ping-pong contre les élèves. Un petit peu dégoûté, lui qui voulait profiter du retour du soleil sur cette fin de journée pour essayer la technique des micro-siestes sous les lunettes .. 

À demain pour la suite ! 

Les profs, un peu amochés