A l’aventure sur l’Estuaire

Le lundi 03 juin, les élèves de 5B ont participé à une sortie géologique sous un soleil radieux.
L’identification des fossiles (côtes de lamantins, oursins, coquillages…), dans l’affleurement de 40 Ma, situé au pied de la citadelle, leur a permis de reconstituer le paléoenvironnement (lagune) et le paléoclimat (climat tropical) de cette époque.
Après la réalisation d’un croquis d’un paysage de l’estuaire vu de Blaye, ils ont embarqué à bord de l’Angélique pour une petite croisière à la découverte des îles Verte, Nouvelle, Paté et Patiras. Côté Médoc, l’association Terre et Océan leur a fait observer et identifier le plancton de l’estuaire. Un atelier de filtration de l’eau a permis d’aborder de nombreuses questions sur la qualité de l’eau.
Nous remercions, le département, pour sa participation financière à cette sortie pédagogique de terrain, illustrant de nombreux points théoriques abordés en cours.

Article rédigé par Aude Duboé

 

A voir : La réalisation du Club Vidéo !

Cette année, les élèves du club vidéo ont réalisé une vidéo dans le cadre du concours Lumexplore Junior (un concours national sur le thème de l’exploration scientifique ou environnementale). Ils ont ainsi rencontré la start-up IB Sys, qui développe un laser anti-frelons asiatiques. Les élèves et M. Perrot sont aussi allés à la Rochelle dans le cadre du
concours « Faites de la science » pour présenter le projet qu’ils avaient réalisé avec la start-up. La vidéo est visible ci-dessous, bon visionnage !

Nolan Legrand, Gabriel Chevillot et Milo Touchefeu-Charpentier

Atelier BOGOLAN

Jeudi 10 novembre 2022, au sein du collège, deux classes de sixièmes, 6A (classe de SEGPA) et 6B, ont participé à une activité pratique « Nature et culture d’Afrique de l’ouest » : initiation au Bogolan, peinture sur des tissus à base de produits naturels : sédiments du fleuve, plantes, …. Chaque élève a pu réaliser un motif choisi sur une étoffe de coton en utilisant des pigments naturels. Cette activité est en lien avec un projet intitulé “Regards croisés sur la nature” qui a amené les élèves à visiter par exemple :  l’île Nouvelle sur l’estuaire de la Gironde.

 

Le jardin pédagogique Vauban gagne le premier prix !

Le concours co-construit par le comité de pilotage académique EDD (Etablissement en Démarche de Développement Durable) du rectorat de Bordeaux et par le Lions Club International District Sud-Ouest avait un double objectif :

  • Valoriser les projets réalisés par les jeunes via des actions environnementales
  • Présenter les objectifs de l’association passeport pour la vie, apprendre à communiquer avec bienveillance à l’école et éduquer au mieux vivre ensemble.

Le jury a attribué, le premier prix, au collège Sébastien Vauban, pour sa vidéo « Notre jardin pédagogique au fil des saisons »

https://drive.google.com/file/d/1MNWDuGvoRch4QX8Xa1JSjcKM–1LUcHw/view?usp=sharing

Bravo à tous les élèves du club jardin !

Pour information, vous pouvez nous suivre sur notre compte instagram colibrisvauban

A bientôt!

Sortie sur l’île Nouvelle

Ce jeudi 10 juin 2021, les élèves de 5E se sont rendus sur l’île Nouvelle, au bord de l’Angélique, et accompagnés par l’association Terre et Océan.

Le matin, nous avons fait le tour de l’île ce qui nous a permis d’observer de très nombreux oiseaux (spatules, aigrettes, milans, hérons…). L’association nous a présenté l’histoire géologique et humaine de ce lieu très particulier et protégé. Il s’agit, en effet, d’un espace naturel sensible. L’après midi les élèves ont fait des ateliers scientifiques atour de la qualité de l’eau (mesures du pH, du dioxygène et des nitrates). Ils ont pu également observer et identifier le plancton de l’estuaire.

Nous remercions le département qui a financé cette sortie pédagogique.

Labellisations “développement durable”

Le collège Sébastien Vauban de Blaye est investi, depuis plusieurs années, dans des projets « développement durable environnement ».  Cet engagement a été valorisé par l’obtention de la labellisation E3D (labellisation académique de l’éducation nationale) sur l’année 2019-2020 et par la labellisation éco-collège (label international d’éducation au développement durable) sur l’année 2020-2021. Félicitations aux élèves.

Labellisation E3D

Afin de donner une meilleure visibilité aux actions EDD, les académies sont désormais invitées à délivrer aux établissements les plus engagés un label de l’Education nationale qui est présenté dans le référentiel de mise en œuvre et de labellisation publié au BO n°31 du 29 aout 2013. Ce label E3D est à la fois garant de la qualité scientifique et didactique de l’enseignement dispensé, de la cohérence des compétences développées dans le cadre de l’EDD et de l’exigence d’une démarche participative impliquant les élèves.

Dans l’académie de Bordeaux, le choix retenu est la mise en place d’un dispositif souple d’adhésion à une charte. L’esprit de celle-ci est de construire l’autonomie des élèves et leurs compétences sociales et civiques par leur participation active à la construction de la démarche de développement durable de leur établissement et au travail collaboratif mené avec les acteurs internes et les partenaires externes associés. La charte de labellisation valorise quatre domaines : la place de l’élève dans la démarche, la nature des projets mis en œuvre, l’organisation du pilotage et l’évaluation du processus engagé.

Du miel et des abeilles

Ce lundi 29 mars, le collège a eu la visite d’un essaim d’abeilles au jardin potager. Quoi de mieux pour le rucher pédagogique mis en place depuis septembre.
Grâce à l’intervention de nos courageux apiculteurs, M. Charensac, professeur de SVT et M. Rana agent de maintenance au collège, les abeilles ont rejoint leur reine.
Les élèves vont enfin découvrir la vie trépidante des abeilles et le beau métier d’apiculteur. Quelques images pour vous faire saliver et la vidéo des apiculteurs en action !