A l’aventure sur l’Estuaire

Le lundi 03 juin, les élèves de 5B ont participé à une sortie géologique sous un soleil radieux.
L’identification des fossiles (côtes de lamantins, oursins, coquillages…), dans l’affleurement de 40 Ma, situé au pied de la citadelle, leur a permis de reconstituer le paléoenvironnement (lagune) et le paléoclimat (climat tropical) de cette époque.
Après la réalisation d’un croquis d’un paysage de l’estuaire vu de Blaye, ils ont embarqué à bord de l’Angélique pour une petite croisière à la découverte des îles Verte, Nouvelle, Paté et Patiras. Côté Médoc, l’association Terre et Océan leur a fait observer et identifier le plancton de l’estuaire. Un atelier de filtration de l’eau a permis d’aborder de nombreuses questions sur la qualité de l’eau.
Nous remercions, le département, pour sa participation financière à cette sortie pédagogique de terrain, illustrant de nombreux points théoriques abordés en cours.

Article rédigé par Aude Duboé

 

Option LCE-Section Euro : L’anglais pour lier collège et lycée

Ce lundi 27 mai, les élèves de 3ème, option LCE, se sont déplacés au lycée Jaufré Rudel pour rencontrer les 2nde section européenne avec M. Charpentier et Mme Asselin.
 
Dans un premier temps, les lycéens ont interprété des pièces de théâtre en lien avec le thème principal étudié en première partie d’année par nos élèves : la dystopie.
Lors du deuxième acte, ce sont les 3ème option LCE qui ont présenté leur travail : des courts-métrages dystopiques avec des scénarios originaux imaginés par les élèves et reprenant les éléments essentiels de la fiction dystopique, comme étudié
en classe.
 
Au-delà de l’importance de donner du sens aux projets en anglais, cette manifestation est l’occasion d’encourager les élèves à être ambitieux et donner envie d’intégrer une section européenne, tout en ayant mis un pied au lycée, outre la présentation de Mme Barthélémy, professeur d’anglais au lycée Rudel.

Article rédigé par Pierre Charpentier

Nos artistes au Festival de la BD d’Angoulême

Direction le festival de la BD à Angoulême ce jeudi 25 janvier pour un temps fort du projet des 2 classes du Dispositif ULIS intitulé

« Une année avec la BD pour combattre mes monstres…nos monstres ». 

En vue de préparer leur participation au concours de la BD scolaire du festival, les élèves ont travaillé au préalable sur un corpus d’ouvrages de la sélection « Faîtes entrer les monstres ! » proposée par le SNE (Syndicat National de l’Edition). L’objectif d’ici le mois de mars est de créer collectivement une planche de BD sur le thème de l’inclusion. Pour cela, leurs enseignantes, Delphine Bréchat et Johanna Lamirault, les feront réfléchir ensemble sur leur quotidien, leurs difficultés, pour écrire un scénario et dessiner leur planche de BD.

Alors quoi de mieux pour découvrir l’univers de la Bande Dessinée que de les emmener dans la capitale  : Angoulême !

Les élèves ont pu assister à des ateliers sur des thèmes divers « Créer un flip book », « Forêt imaginaire », « Créatures fantastiques » et visiter le musée de la BD,  l’exposition sur “Bergères Guerrières”, l’exposition de la BD scolaire et le pavillon « Manga City ».

Une journée riche et très festive pour nos élèves heureux de travailler hors les murs.

Bientôt au CDI, ces deux classes nous prépareront une rétrospective de cette sortie. 

 

Cleanwalk académique

Le 13/10 quelques élèves de la classe de 6D ont participé à la Cleanwalk académique.

Les élèves ont été surpris de la quantité de mégots de cigarette. En moins d’1h, 33 mégots ont été ramassés devant le collège.

Ces derniers sont le 1er responsable de la pollution des océans avant les pailles et les sacs plastiques.

Ce sont précisément les filtres à cigarettes qui posent problème car aucune réglementation n’existe à l’échelle de la planète pour procéder à leur élimination et par conséquent, une très grande partie des mégots se retrouvent dans les mers et les océans.

Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques.

Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des campagnes internationales de nettoyage. C’est le détritus le plus répandu ramassé sur les plages du monde.

En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40 % échouent dans la nature.

Chaque cigarette contient près de 4000 substances chimiques, dont une centaine sont toxiques voire cancérigènes, comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds. Et ces substances nocives finissent pour la plupart dans les égouts et se retrouvent dans les réseaux d’assainissements des eaux qui ne sont pas équipés pour les traiter.

 

 

Raconte-moi l’île Nouvelle

Le 17 octobre 2023, les élèves de 6A et de 6C se sont rendus sur l’île Nouvelle à bord de l’Angélique.

L’île Nouvelle est l’une des îles de l’estuaire de la Gironde. C’est une île alluviale apparue, au début de XIXe siècle, longtemps habitée et vouée à la viticulture. Elle la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1991 qui y mène une politique de renaturation du site. Les 267 hectares de l’île sont occupés par des vasières, des roselières et des boisement humides qui hébergent une faune abondante et variée d’oiseaux et de poissons.

Accompagnés d’animateurs nature du département et de David de Souza de l’association « Nous autres », les élèves ont découvert l’histoire naturelle et anthropique de l’île et la vie de ses habitants : les îlouts. A partir des informations récoltées, les élèves réaliseront un audiolivre.

En cette période de migration, les élèves ont pu observer de très nombreux oiseaux : Vanneau Huppé, Milan Royal, Grand Gravelot, Bécasseau variable, Héron cendré, Aigrette….

Merci au département de nous avoir permis de faire cette belle sortie sur cet espace naturel sensible.  

Visite du navire-école le “Léopard “

Le vendredi 24 février, les 3èmes D, classe de Défense accompagnés par Mme Asselin, professeure-documentaliste, Mme Lesouple, professeure de Lettres et Mr Naso, professeur d’Histoire-Géographie sont allés visiter le navire -école, Le “Léopard, qui faisait escale à Bordeaux avec le “Guépard”, I’autre navire-école, tous deux amarrés au ponton de Ia Cité du Vin .
Le navire -école le ” Léopard” est commandé par le Lieutenant de Vaisseau Luc Richard et l’équipage est composé de 20 membres et de 9 sous-officiers .
Les élèves ont été séparés en deux groupes pris en charge par des marins et sous-officiers qui leur ont présenté les différents éléments de l’extérieur du navire comme le zodiac pour les sauvetages en mer, les deux mitrailleuses de calibre 12.7, les différents câbles d’amarrage, les treuils pour l’ancre … Ils ont visité le poste de pilotage avec Ies instruments permettant la navigation, radar, cartes marines, système de géolocalisation. L’équipage a présenté aux élèves les pavillons, appelés flottants qui permettent de communiquer visuellement entre les navires .
Les élèves ont pu échanger avec les marins sur les parcours scolaires permettant d’exercer des métiers dans la Marine Nationale, les missions du navire-école, les conditions de vie des marins. L’équipage regagnait Brest après cette escale à Bordeaux et ensuite partait en mission en Mer Baltique.
lls ont pu discuter avec un sous-officier qui a exercé le métier de détecteur (analyse et évaluation des menaces environnantes à l’aide de radars) pendant quelques années et qui a décidé de suivre une formation pour devenir officier Chef de quart c’est à dire être responsable de la conduite d’un bâtiment de guerre et assurer la permanence du commandement.
Cette visite d’un plus d’une heure a permis aux élèves de découvrir ce qu’est un navire -école, de discuter avec les marins et sous-officiers et peut-être pour certaines ou certains collégiens de susciter des vocations.
Article rédigé par Thierry Naso

 

Cleanwalk 2022

Le 21/10, avant de partir en vacances, quelques écodélégués et des élèves de 6B, ont participé à une opération de ramassage de déchets. Après un peu plus d’1h balade à la citadelle, nous sommes rentrés avec plusieurs sacs bien remplis !

Reportage à l’EHPAD pour les Radio-Actifs

Mercredi 27 avril 2022, 4 Radio-Actifs de la classe média (Chloé, Lorine, Raslan et Ethan), se sont rendus à l’EHPAD Paul Ardouin de Blaye.

Ils ont interviewé des résidents de la maison de retraite ainsi que des jeunes du PRIJ participants à un projet commun : « Planches d’expression pour des regards croisés », projet initié par Magali Lozano, responsable de la vie sociale à l’Ehpad Paul Ardouin et Annick Dubernard, Directrice du PRIJ

Accompagné par Maxime Garcia, artiste auteur, de petits groupes mélangeant des jeunes et des anciens, ont choisi un thème (nature, aventure, sport, …) puis en ont réalisé une illustration.

Les participants ont pu aussi échanger au cours de jeux (baby-foot, fléchettes, puissance 4…) et d’un quiz sur la BD.

Une des personnes âgées nous a révélé que ce qu’elle a préféré c’est « d’avoir de la compagnie ».

Le podcast, en cours de réalisation, sera diffusé sur l’audioblog arte « Radioactifs »

Une exposition est prévue le vendredi 8 juillet à 18h à l’Ehpad avec présentation du projet par les participants et projection des photos des « Coulisses ».