Un champion paralympique au collège

Depuis 2016,  le Département de la Gironde soutient ses 19 athlètes paralympiques pour leur préparation aux Jeux 2024. En contrepartie, ils sont devenus des ambassadeurs des actions du Conseil Départemental qui a désigné le handicap “grande cause départementale 2024”.  C’est dans ce cadre, que ce jeudi 10 octobre, une rencontre exceptionnelle a été organisée avec l’un d’eux pour sensibiliser nos élèves au handicap. 
Le champion paralympique 2024 de cécifoot Khalifa Youmé a rencontré les élèves de l’association sportive, des dispositifs ULIS et de la classe externalisée de l’IME de Blaye (Institut médico-éducatif), tous encadrés par leurs professeurs d’EPS. Un après-midi pour valoriser la pratique sportive et l’inclusion raconté par les élèves des classes ULIS qui ont apprécié ce temps d’échange. 

Rencontre avec Khalifa Youme médaillé d’or aux jeux paralympiques 2024 en cécifoot

“Aujourd’hui, jeudi 10 octobre 2024, nous avons accueilli un champion paralympique dans le gymnase de notre collège Sébastien Vauban de Blaye.

Une soixantaine d’élèves de l’association sportive du collège, de l’IME et du dispositif ULIS ont eu la chance de parler avec un athlète mal voyant pendant deux heures. Lors de cet échange, les collégiens ont pu poser des questions sur la vie quotidienne du joueur, ses entraînements pour préparer les jeux olympiques, son parcours et sa vie.

Il nous a expliqué comment à quatre ans une maladie lui a atteint la vue. Ensuite, il a parlé de son quotidien et comment il se débrouillait pour les gestes de la vie courante. Contrairement à d’autres aveugles, il n’utilise pas de canne. Il a commencé à faire du cécifoot à dix-sept ans et cela fait dix-neuf ans qu’il le pratique. Il a déjà participé aux jeux paralympiques de Tokyo auparavant.

En vue de Paris 2024, il s’est entraîné dix heures par semaine, soit deux heures par jour pendant cinq jours. Il s’entraînait avec son équipe au nombre de cinq joueurs. Afin de pouvoir jouer, ils ont un masque avec des patches, un ballon à grelot. Le gardien qui est voyant guide et communique avec les joueurs. Pendant les compétitions, les spectateurs doivent respecter le silence pour ne pas perturber les joueurs. Dès qu’ils marquent, le public a le droit de crier et mettre de l’ambiance.

Après cet échange, nous avons essayé à notre tour. On nous a bandé les yeux et en binôme, nous devions slalomer entre des plots. Pour nous guider, notre binôme tapait sur le ballon pour nous orienter et à l’approche du but il criait « axe » pour nous aider à viser. Léna, élève de l’AS de 6G, a adoré guider les élèves pendant cette initiation.

A la fin de l’après-midi que nous avons beaucoup appréciée, nous avons reçu un sac contenant une revue sur les athlètes paralympiques, un carnet, un tee-shirt et une photo dédicacée par Khalifa lui-même. Nous avons adoré pouvoir le rencontrer ! Aquilina, élève d’ULIS a été très émue de constater tout ce qu’il arrive à faire malgré son handicap.

C’est un moment dont nous nous souviendrons longtemps.”

Bien dans ton corps !

C’était l’intitulé de la journée du lundi 4 décembre pour toutes les classes de 5e. A l’initiative de notre infirmière scolaire, Marie Camguilhem. Enseignants et personnels ont mené des ateliers thématiques autour du bien être et de la santé, leur permettant d’acquérir de bonnes habitudes pour prendre soin d’eux. 
La journée a débuté par une démonstration des jeunes sapeurs pompiers de Haute Gironde. Les élèves ont ensuite assisté
 à 4 ateliers parmi les suivants:
– Prévention sur l’usage des écrans – Importance de l’activité physique – Calcul des quantités de sucres dans les produits industriels – Handicap et vivre ensemble – Puberté – Harcèlement – L’engagement des jeunes pompiers volontaires – Importance du sommeil. 

 

Bravo les filles !

Ce mercredi 8 mars, les minimes filles de Blaye, ont gagné la finale départementale de Basket qui se déroulait à Pessac, avec une victoire 34-4 contre l’équipe du Pont de la Maye. Les filles sont maintenant qualifiées pour la phase académique, un grand bravo à elles !
Sur la photo, de gauche à droite en partant du haut : Léa Grellier, Ema LeGall-Emrich, Candice Léger, Pauline Lapos, Chloé Grellier, Maelle Galbat-Larose, Manon Saint Gaudens.

Article rédigé par Lila Michaud

Journée Santé pour les 6èmes

Lundi 18 octobre, une journée dédiée à la santé était organisée pour nos 6èmes par notre infirmière Laurie Tourancheau.

Au programme, à 8h, un petit-déjeuner équilibré était proposé au self du collège. Elodie Guillon, diététicienne à Blaye et Braud et Saint-Louis, est passée de table en table expliquer l’importance de ce repas qui doit être riche et varié. Au menu , jambon, œufs, fromage, pain, lait, fruits, fruits secs et céréales, de quoi plaire à tous !

Le reste de la journée, des ateliers étaient animés par les enseignants. L’estime de soi, les gestes qui sauvent, le vivre ensemble, la puberté, le sport et l’usage des écrans, autant de thématiques qui ont permis de dialoguer avec nos élèves et d’apporter des conseils préventifs pour mieux vivre dans son corps et dans sa tête.

Un élève ambassadeur des jeux olympiques

En ce moment au CDI, vous attend l’exposition Histoire Sport et Citoyenneté  installée à l’occasion de la semaine olympique et paralympique qui a eu lieu du 1er au 6 février 2021.

Cette initiative de Tom Hériaud, élève en 3ème F, ambassadeur Génération 2024, permet de remplir les objectifs nécessaires à la labellisation Génération 2024 de notre collège. Ce label crée par le comité des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, vise à développer des passerelles entre le milieu scolaire et le milieu sportif. Dans chaque académie, des élèves ont été choisis comme ambassadeurs pour promouvoir les jeux et les valeurs de l’olympisme dans leur établissement.

Pour obtenir ce label, 4 objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/generation2024/

« Accueillir des sportifs » est chose faite. Les élèves ont pu interviewé Pascal Touron, médaillé aux championnats du monde (1 médaille d’or et de bronze), aux jeux olympiques à Sydney en 2000 (médaille de bronze) et en 2004 à Athènes (médaille d’argent).

Il a partagé avec nous son expérience d’athlète de haut niveau, son quotidien de sportif, comment concilier cette discipline avec une vie professionnelle et familiale et ses souvenirs des différentes compétitions.

Pour faire découvrir à tous l’exposition sur l’histoire des jeux olympiques, Tom a construit un jeu par équipe, où chacune d’elle doit retrouver les réponses à 30 questions sur les différents panneaux de l’exposition et ainsi reconstituer le puzzle présenté en en-tête.

Le jeu a grand succès auprès des classes qui ont à cœur de faire gagner leur équipe en respectant les valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect et Excellence

https://www.sudouest.fr/gironde/blaye/blaye-un-collegien-ambassadeur-des-jeux-olympiques-de-2024-1738875.php

 

All-focus
All-focus
All-focus
All-focus
All-focus
All-focus