En Quête de Nouvelles Policières

Mission accomplie pour nos écrivains en herbe. Quatre élèves de la classe de Défense ont choisi de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle policière grâce à l’action académique “En quête de nouvelles policières” ouverte également aux classes de Défense sur une thématique imposée, cette année : La musique militaire. Nous vous laissons découvrir leur texte rendu le 25 mai et nous félicitons leur travail.
Chargement…

Clôture du Prix Minami-Manga 2024

Voici le grand gagnant de cette année 2023-2024

 

Ce yuri (grils love) remporte la 12ème édition du prix Minami avec 350 voix sur 1120 votes. Voici le classement pour le reste de la sélection :
2ème place :  Hachi & Maruruchats des rues   (174 votes)
3ème place : Deep 3    (132 votes)
4ème place : Time Paradox Ghost Writer    (126 votes)
5ème place : Darwin’s Incident    (100 votes)
6ème place : Witch Watch   (96 votes)
7ème place : Sounds of Life    (55 votes)
8ème place : Prisonnier Riku    (48 votes)
9ème place :  Everdark     (32 votes) 
 
C’est le vendredi 3 mai que les 22 élèves du collège Vauban, participant au prix dans leur CDI, ont assisté à la journée de clôture organisée à la Cité de la BD à Angoulême.
Une matinée consacrée aux résultats du concours d’affiches, aux délibérations et au vote de leur manga préféré.

Résultats du concours d’affiches qui représenteront le prix 2025

Catégorie 6e-4e

1ère place :  Gaïa, en 5e à La Couronne (16)
2ème place : Eléonore, en 4e à Jonzac (17) 
3ème place : Elise, en 4e à Bordeaux (33)
Catégorie 3e-lycée
1ère place : Alice, en 1ère à Cholet (49)

2ème place : Esteben, en Terminale à Saint Jean d’Angély (17)

3ème place: Manon, en 3e à Jonzac (17)
 
Un déjeuner sur l’esplanade des chais Magelis pour assister au concours de Cosplay.
 
L’après-midi, ils ont visité l’excellente expo temporaire “Croquez!”. Une exposition qui explore les liens entre gastronomie et la bande-dessinée à travers les planches originales d’une centaine d’auteur.e.s.
Fin de la journée, passage dans l’alléchante librairie du musée pour s’offrir encore…un manga !

 

La fête du court 2024

Pour la 4ème année, le collège s’est inscrit à cet évènement unique nous permettant de découvrir du cinéma au format court réalisé avec talent. Pendant une semaine le CDI se transforme en salle de projection. Voici les programmes sélectionnés par les enseignantes à l’initiative de cette action et proposés aux professeurs désireux de partager avec leurs élèves un moment de réflexion autour de films. Des projections ont également lieu sur des temps de permanence où le CDI est disponible.

Programmes 2024

 

Mmes Asselin et Tomas

MINAMI-MANGA 2023-2024

C’est reparti pour la 12ème édition du Prix Lecture Minami-Manga. 9 titres à lire avant le mois de mai pour voter ensuite pour son manga préféré. A ce prix est associé un concours d’affiche pour représenter le prix de l’année prochaine. Vous trouverez ci-dessous les affiches primées l’année dernière sur le thème de La Ville et affichées dans tous les CDI participants.

 

Voici la sélection 2023-2024 que les élèves attendaient impatiemment.

 

La 3ème Rempart : Grande gagnante du concours de Nouvelles Policières

Ludovic Armoët est revenu ! Si vous n’aviez pas suivi les aventures de la classe de défense vous pouvez relire l’article publié précédemment sur la première rencontre avec notre parrain auteur en cliquant ICI.
Le 17 mai dernier, la 3ème Rempart a finalisé son long travail d’écriture, accompagnée par Isabelle Lesouple, leur professeure de français et Emma Asselin, professeure documentaliste.
Mercredi 31 mai, nous organisions la remise des prix pour la 1ère édition de ce concours “En quête de nouvelles policières”, spécial Classes de Défense et LP des métiers de la sécurité, sur un thème imposé “Secret Défense”. Pour en savoir plus sur les modalités de ce concours organisé par l’académie de Bordeaux cliquez ICI.
Sans plus de suspense, c’est donc avec honneur et fierté que la classe de 3ème D vous annonce avoir remporté :
  • Le premier prix de la meilleure Nouvelle  Policière
  • Le premier prix de la Première de Couverture
  • Le premier prix de la meilleure présence numérique
C’est un jury d’élèves officiers de l’École Nationale Supérieure de la Police qui a jugé nos jeunes auteurs, leur attribuant une note de 32/40. Les critères retenus pour ce concours : l’intrigue/le suspense, la qualité de l’écriture, les personnages, l’originalité, le respect des caractéristiques de la littérature policière, le réalisme/la vraisemblance, le choix du titre.   
En plus de ses remerciements à la classe pour le travail accompli, Ludovic Armoët nous a présenté la comédie musicale qu’il a écrite et qui a été jouée en janvier au Rocher de Palmer à Cenon “S’il te plaît dessine-moi la fraternité…”. Une des trois valeurs de la République chère à Ludovic et souvent trop peu mise en avant. Parce que la fraternité est un devoir et non un droit, elle est souvent “la fille oubliée de la République”. En nous projetant des extraits de cette comédie musicale, Ludovic nous explique qu’elle rend hommage à toutes les victimes d’attentats du monde entier et combat l’obscurantisme et les dogmes qui prônent la violence. C’est son histoire que Ludovic raconte, quand sa fille piégée dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l’appelle à l’aide et perd la foi en notre République. Le texte et la voix de M. Armoët ponctue les chorégraphies dansées par des élèves. Le voyage musical passe par Grand Corps Malade, Abd Al Malik, Serge Reggiani, Michel Fugain, IAM ou Francis Cabrel. “La liberté guidant le peuple” de Delacroix fait son apparition sur la scène. Autant de références artistiques qui nous font cheminer de la noirceur de cet évènement tragique à la lumière et nous donne envie de reconstruire ensemble des idéaux. Ludovic Armoët terminera la présentation de ce travail par une lecture sur la laïcité, citant Badinter ou Victor Hugo, la laïcité est à défendre, indissociable de la fraternité. 
Puis a suivi la remise des prix à la 3ème Rempart :
  • Un trophée à l’effigie de Marianne dessinée par un auteur de BD qui a cédé ses droits d’auteur pour en faire cadeau aux élèves.
  • Le recueil imprimé avec les 3 Nouvelles des établissements de Blaye, Martignas-sur-Jalle et Jurançon.
L’année prochaine, le collège, ainsi que tous les établissements participant au concours, recevront la Nouvelle des 3ème Rempart  “Sa dernière randonnée” adaptée en bande-dessinée. Encore une grande fierté pour nos auteurs. 
Quelques photos de la matinée et bien sûr l’heureuse gagnante…la Nouvelle “Sa dernière randonnée”

 

Article Haute-Gironde du 2 juin 2023

Chargement…

Article Sud-Ouest du 5 juin 2023

Chargement…

Chargement…

Prix Minami-Manga : Le lauréat 2023

Les aventures délirantes de Nene, Hanako et Kou Minamoto ont rassemblé le plus grand nombre de suffrages parmi les lecteurs de Minami Manga.

Cette année, près de 1000 élèves de la 6e à la Terminale ont voté pour désigner leur lauréat.

Le gagnant devance d’une petite trentaine de voix le shojo Horimiya : c’était très serré jusqu’au dernier jour !

Frieren termine 3ème de cette édition.

Encore merci à tous !

La sélection pour l’année prochaine est déjà lancée.

Article du blog Minami-Manga https://blogpeda.ac-poitiers.fr/minami-manga/

 

Prix Minami-Manga : Vote final à Angoulême

Jeudi 27 avril, les élèves inscrits au prix lecture Minami organisé au CDI, se sont rendus à la Cité de la BD d’Angoulême pour le vote final de leur manga préféré.
La sélection 2022-2023, présentée dans un article précédent, a été lue entre novembre et avril au CDI du collège. Lors des délibérations, qui regroupent sur 2 jours, près de 1000 participants de différents établissements de Nouvelle-Aquitaine, nos élèves peuvent débattre sur les titres, donner leur avis puis voter pour leur manga favori.
Titre du manga lauréat : le 15 mai 2023.
Le concours d’affiches a également récompensé quelques élèves talentueux, leurs dessins lanceront le prix de l’année prochaine dans tous les CDI participants. Le défilé de cosplay a encore remporté un grand succès sur la grande esplanade de la cité. Le matin, notre groupe a visité la médiathèque, les archives du musée et la librairie.
Quelques photos et vidéos à vous partager :

La Fête du Court Métrage au collège

Pour la 3ème année, le collège Vauban s’est inscrit à “La fête du Court Métrage”. L’ occasion de faire découvrir ce format court de cinéma et d’animés aux sujets très divers et permettant une réflexion intéressante à nos élèves. Suite à la sélection faite en amont, voici la programmation que nous proposons selon les âges. Merci aux professeurs ayant inscrit leur classe pour des projections. Le CDI se transforme en cinéma du 15 au 21 mars pour le plus grand plaisir de tous.