La 3ème Rempart a participé à la semaine des Classes de Défense. Il s’agissait de réaliser une affiche sur le thème du sport présentant le partenariat avec l’unité marraine, le BSAM Garonne. Les élèves avec l’aide précieuse de Madame Asselin, professeur documentaliste, ont produit l’affiche ci-dessous :
Pour les remercier de leur engagement, l’association des Amis de Jean Moulin organise une sortie le 17 juin à Paris. Cinq élèves et un professeur ont eu la chance d’assister à la cérémonie en hommage à Jean Moulin au Panthéon, le matin. Après un délicieux repas à l’école militaire, les élèves ont pu visiter une partie des Invalides : le Dôme et l’Historial Charles De Gaulle. Pour finir, le bus a fait deux haltes avant de retourner à la gare Montparnasse. Après avoir attendu l’arrêt des trombes d’eau, les élèves ont pu prendre en photographie la Tour Eiffel depuis le Trocadéro. Puis ils ont découvert l’Arc de Triomphe où repose le Soldat Inconnu.
Les Classes de Défense présentes ont été unanimes. Comme direz deux élèves de la 3ème Rempart, c’était incroyable.
Merci à l’association des amis de Jean Moulin pour avoir permis à Jeanne-Marie SUREAU, Jade LENOIR, Théo MOLES, Maxime TAVERNIER et Raphaël SOU MALFRAY.
Ludovic Armoët est revenu ! Si vous n’aviez pas suivi les aventures de la classe de défense vous pouvez relire l’article publié précédemment sur la première rencontre avec notre parrain auteur en cliquant ICI.
Le 17 mai dernier, la 3ème Rempart a finalisé son long travail d’écriture, accompagnée par Isabelle Lesouple, leur professeure de français et Emma Asselin, professeure documentaliste.
Mercredi 31 mai, nous organisions la remise des prix pour la 1ère édition de ce concours “En quête de nouvelles policières”, spécial Classes de Défense et LP des métiers de la sécurité, sur un thème imposé “Secret Défense”. Pour en savoir plus sur les modalités de ce concours organisé par l’académie de Bordeaux cliquez ICI.
Sans plus de suspense, c’est donc avec honneur et fierté que la classe de 3ème D vous annonce avoir remporté :
Le premier prix de la meilleure Nouvelle Policière
Le premier prix de la Première de Couverture
Le premier prix de la meilleure présence numérique
C’est un jury d’élèves officiers de l’École Nationale Supérieure de la Police qui a jugé nos jeunes auteurs, leur attribuant une note de 32/40. Les critères retenus pour ce concours : l’intrigue/le suspense, la qualité de l’écriture, les personnages, l’originalité, le respect des caractéristiques de la littérature policière, le réalisme/la vraisemblance, le choix du titre.
En plus de ses remerciements à la classe pour le travail accompli, Ludovic Armoët nous a présenté la comédie musicale qu’il a écrite et qui a été jouée en janvier au Rocher de Palmer à Cenon “S’il te plaît dessine-moi la fraternité…”. Une des trois valeurs de la République chère à Ludovic et souvent trop peu mise en avant. Parce que la fraternité est un devoir et non un droit, elle est souvent “la fille oubliée de la République”. En nous projetant des extraits de cette comédie musicale, Ludovic nous explique qu’elle rend hommage à toutes les victimes d’attentats du monde entier et combat l’obscurantisme et les dogmes qui prônent la violence. C’est son histoire que Ludovic raconte, quand sa fille piégée dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l’appelle à l’aide et perd la foi en notre République. Le texte et la voix de M. Armoët ponctue les chorégraphies dansées par des élèves. Le voyage musical passe par Grand Corps Malade, Abd Al Malik, Serge Reggiani, Michel Fugain, IAM ou Francis Cabrel. “La liberté guidant le peuple” de Delacroix fait son apparition sur la scène. Autant de références artistiques qui nous font cheminer de la noirceur de cet évènement tragique à la lumière et nous donne envie de reconstruire ensemble des idéaux. Ludovic Armoët terminera la présentation de ce travail par une lecture sur la laïcité, citant Badinter ou Victor Hugo, la laïcité est à défendre, indissociable de la fraternité.
Puis a suivi la remise des prix à la 3ème Rempart :
Un trophée à l’effigie de Marianne dessinée par un auteur de BD qui a cédé ses droits d’auteur pour en faire cadeau aux élèves.
Le recueil imprimé avec les 3 Nouvelles des établissements de Blaye, Martignas-sur-Jalle et Jurançon.
L’année prochaine, le collège, ainsi que tous les établissements participant au concours, recevront la Nouvelle des 3ème Rempart “Sa dernière randonnée” adaptée en bande-dessinée. Encore une grande fierté pour nos auteurs.
Quelques photos de la matinée et bien sûr l’heureuse gagnante…la Nouvelle “Sa dernière randonnée”
Jeudi 11 mai, la classe de Défense, la 3ème Rempart, a visité la Base 106 à Mérignac. Ils ont d’abord été accueillis par l’orchestre de La Musique de l’Air et ont pu assister à la répétition générale précédent un concert le week-end suivant à Orthez. Au programme : du jazz, des compositeurs russes et, pour le plaisir, un medley Disney !
Puis la classe a rencontré le service de l’armée qui se charge d’envoyer camions, chars et autres véhicules sur les théâtres d’opération. Enfin nous avons visité l’équivalent du service “Amazon”, appelé ESLT. Dans cet entrepôt, on achète puis on stocke et on envoie tout ce dont les militaires en opération ont besoin.
Du 2 au 5 mai, la 3ème Rempart s’est rendue à Brest pour partager du temps avec son unité marraine, l’équipage du BSAM Garonne (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain)
Après un long voyage en car, l’arrivée vers 15h à Brest sous un grand soleil. Nous avons visité la ville avec un guide passionnant de l’office du tourisme, sous l’angle de la Seconde Guerre Mondiale. De quoi mieux comprendre l’Histoire de Brest, détruite à 90% par les alliés durant la guerre pour faire capituler les allemands et s’émouvoir devant les différents lieux de mémoire ou de résistance des Brestois. Notamment dans l’abri Sadi Carnot, où allemands et Brestois s’étaient réfugiés et qui a subi une terrible explosion dans la nuit du 9 septembre 1944 et fait environ 400 victimes.
Mercredi et jeudi, l’équipage du BSAM nous avait organisé deux journées de cohésion : Une visite de la base navale puis celle du Musée de la Marine au château de Brest. Le lendemain, direction Porspoder pour une matinée sportive, paddle et kayak sous la pluie mais avec un paysage magnifique. Barbecue au Centre de la Marine et visite exceptionnelle du CROSS de Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). Avant de repartir vendredi, visite d’Océanopolis à deux pas de notre auberge de jeunesse.
Un grand merci à l’équipage du BSAM pour nous avoir si chaleureusement accueillis. Nous témoignons aussi beaucoup de reconnaissance à ceux qui nous ont permis de financer ce voyage : la FCPE de Blaye, l’association PEP33, le CSNJ.
Le vendredi 24 février, les 3èmes D, classe de Défense accompagnés par Mme Asselin, professeure-documentaliste, Mme Lesouple, professeure de Lettres et Mr Naso, professeur d’Histoire-Géographie sont allés visiter le navire -école, Le “Léopard, qui faisait escale à Bordeaux avec le “Guépard”, I’autre navire-école, tous deux amarrés au ponton de Ia Cité du Vin . Le navire -école le ” Léopard” est commandé par le Lieutenant de Vaisseau Luc Richard et l’équipage est composé de 20 membres et de 9 sous-officiers .
Les élèves ont été séparés en deux groupes pris en charge par des marins et sous-officiers qui leur ont présenté les différents éléments de l’extérieur du navire comme le zodiac pour les sauvetages en mer, les deux mitrailleuses de calibre 12.7, les différents câbles d’amarrage, les treuils pour l’ancre … Ils ont visité le poste de pilotage avec Ies instruments permettant la navigation, radar, cartes marines, système de géolocalisation. L’équipage a présenté aux élèves les pavillons, appelés flottants qui permettent de communiquer visuellement entre les navires . Les élèves ont pu échanger avec les marins sur les parcours scolaires permettant d’exercer des métiers dans la Marine Nationale, les missions du navire-école, les conditions de vie des marins. L’équipage regagnait Brest après cette escale à Bordeaux et ensuite partait en mission en Mer Baltique.
lls ont pu discuter avec un sous-officier qui a exercé le métier de détecteur (analyse et évaluation des menaces environnantes à l’aide de radars) pendant quelques années et qui a décidé de suivre une formation pour devenir officier Chef de quart c’est à dire être responsable de la conduite d’un bâtiment de guerre et assurer la permanence du commandement. Cette visite d’un plus d’une heure a permis aux élèves de découvrir ce qu’est un navire -école, de discuter avec les marins et sous-officiers et peut-être pour certaines ou certains collégiens de susciter des vocations.
Le 28 mars, la 3eme REMPART, classe de Défense du collège, a eu la chance de visiter l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Saintes. Reçus par le proviseur, Yann Chartier, des instructeurs et des professeurs, les élèves ont découvert les filières enseignées et la vie dans un lycée militaire. A suivi la visite étonnante et instructive de la base, des lieux d’enseignements et de vie des élèves engagés.
https://eetaa722.fr/
La matinée a été l’occasion de découvrir la jolie ville de Saintes au travers d’un jeu de piste.
Vendredi 3 mars 2022, la 3ème Rempart, classe de défense (3D) accompagnée de Mme Duboé, professeure de SVT, Mme Varaillan et de M.Naso , professeurs d’histoire-géographie ont visité le Centre de la mémoire et le village martyr d’Oradour s/Glane . La première partie de la matinée a été consacrée à une visite guidée du village martyr dont la population d’Oradour s/Glane a été massacrée par la division Waffen SS « Das Reich » le 10 juin 1944. Les élèves ont découvert les ruines du village martyr . Ils ont parcouru les rues et se sont arrêtés devant les maisons éventrées , calcinées ou subsistent quelques objets de la vie quotidienne : machines à coudre, vélos, lits , carcasses de voitures… témoins muets de l’horreur figés dans le temps. Ils se sont rendus aussi devant les lieux marqués par l’indicible comme les granges ou furent fusillés les hommes. L’émotion est visible sur les visages devant les restes d’une poussette d’enfant à côté de l’autel et les voix sont basses dans ce lieu de souffrance. La visite se termine au cimetière du village martyr ou les ossuaires des victimes et les plaques commémoratives envoyées de toute la France et de l’étranger rendent hommage aux 642 hommes , femmes et enfants . Muni d’un questionnaire , les élèves ont dû le compléter en analysant 3 peintures de Gabriel Godard sur Oradour. A travers les photos, films, et témoignages de rescapés de l’exposition permanente du Centre de la Mémoire, les élèves ont suivi le déroulement de cette tragédie et comment en l’espace de quelques heures , la vie de ces hommes, femmes et enfants a été anéantie. 642 victimes. Ils ont découvert que ce massacre n’était qu’un des nombreux crimes de guerre perpétré par les armées allemandes depuis l’invasion de l’URSS en juin 1941 et l’entrée de la 2GM dans une phase de barbarie qui ne prendrait fin qu’en 1945. Cette visite d’Oradour s/Glane a fait prendre conscience aux élèves du rôle primordial que représentent les lieux de mémoire pour que les victimes ne soient jamais oubliées et qu’elles soient honorées par les vivants . Comme le disait Robert Desnos dans son poème , Le cimetière , « Puis-je défendre ma mémoire contre l’oubli » et comme Victor Hugo dans Tristesse d’Olympio , « Vous qui vivez , donnez une pensée aux morts ».
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nouveau défi pour la 3ème Rempart, participer à un concours d’écriture de nouvelles et pas n’importe lequel. Si ce concours existe depuis 10 ans, cette année l’académie de Bordeaux invite les classes de Défense et Sécurité Globale ainsi que les lycées professionnels des métiers de la défense et de la sécurité, à concourir pour l’écriture d’une nouvelle policière sur le thème Secret Défense. 3 classes pilotes seulement pour commencer et la 3ème Rempart est très honorée d’être parmi elles.
Ce travail d’écriture collective est complexe mais les élèves sont très motivés et redoublent d’idées. Le récit est d’ailleurs bien entamé avec l’aide de leur professeur de français Isabelle Lesouple et de leur documentaliste Emma Asselin. Ils sont aussi accompagnés par un policier écrivain. Nous avons rencontré notre parrain mardi 28 février, Ludovic Armoët, qui est retraité de la police et qui écrit depuis toujours. Il a retracé sa carrière dans la police et partagé sa passion pour l’écriture avant d’aborder le coeur du sujet, le texte des élèves. Après lecture, il a pu prodigué des conseils précieux, en tant qu’ auteur et grâce à son expérience professionnelle. L’objectif est de faire un récit réaliste dans la narration et dans la procédure pénale, à eux de tenir compte de cet échange pour rédiger une nouvelle appréciée du jury. Ludovic Armoët suivra de près leur aventure et reviendra probablement nous voir avant la date butoir. Un clin d’oeil à sa bande-dessinée qu’il a eu la gentillesse de nous dédicacer et que nous lirons avec grand plaisir.
Le Centre du Service National et de la Jeunesse, représenté par Olivier Chaintrier, fonctionnaire de l’Armée de Terre et Mathias Madi, service civique, est venu rencontrer la classe Défense et d’autres classes de 3e. Une nouvelle occasion de renforcer le lien armées-jeunesse et surtout de recueillir de nombreuses informations sur les démarches à faire à partir de 16 ans. L’étape du recensement obligatoire en mairie, l’inscription à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) avant 18 ans et la possibilité d’effectuer le Service National Universel. Le SNU, contrairement à la JDC, n’est pas obligatoire mais, comme le souligne Olivier Chaintrier, il peut valoriser un dossier de candidature pour des études supérieures ou pour un emploi. Possible avant 25 ans, il contient plusieurs étapes pour sa validation. La première est un séjour de cohésion de deux semaines pendant les vacances scolaires dans une autre région avec d’autres volontaires. Cette première aventure se poursuit par des heures de bénévolat pour une mission d’intérêt général dans des domaines variés. Cette expérience enrichissante est aussi un engagement citoyen qui peut être un véritable atout pour nos élèves.
Le 13 Janvier 2023, la 3ème Rempart à visité le Mémorial du Camp de Souge en souvenir des 256 fusillés sur les lieux entre 1940 et 1944, principalement des hommes et femmes résistant(e)s. Grâce au guide de l’association des fusillés de Souge, nous avons pu découvrir la vie et l’engagement des fusillés. Vers onze heures , nous avons commémoré les victimes en chantant la Marseillaise et en levant le drapeau français.