Un après-midi pour découvrir la culture hispanique avec l’association Mexicanos en Bordeaux (Mexicanos en Bordeaux) c’est l’opportunité qu’a eu la classe de 3B avec leurs professeures Laura Tomas et Emma Asselin.
Trois intervenants leur ont parlé de la culture mexicaine et de la tradition del dia de los muertos afin de construire ensemble un autel en hommage aux disparus. Fleurs, crânes, bougies, nourriture, tout y était pour reconstituer cette tradition ancienne, célébrer la mémoire et continuer à faire vivre ceux qui nous ont quittés.
Mauricio, musicien ethnomusicologue, a expliqué à nos élèves l’origine de ses instruments et a joué avec eux un chant traditionnel.
Jeudi 13 juin, la classe hispanique des 3èmes E s’est rendue à Bordeaux, rue Georges Bonnac, pour découvrir la Peña Copas y Compas. Une sortie organisée par leurs professeurs Laura Tomas et Jordi Garcia-Goma pour découvrir cette école de flamenco. Des ateliers de danse et de musique ont rempli notre matinée et un beau spectacle a ensoleillé notre après-midi. Un vrai bonheur d’avoir passé cette journée avec tous ces artistes.
Le jeudi 5 octobre la classe de 3èmeE culture hispanique et latino américaine a assisté à la projection d’extraits du film bouleversant La Langue des papillons ou en espagnol La Lengua de las mariposas réalisé par José Luis Cuerda et Rafael Azcona. Divers thèmes ont été abordés dont l’école, le lien maître-élève durant la seconde république espagnole, et la montée de la guerre civile en Espagne.
Après, la dernière scène très émouvante de ce grand film qui a gagné un Goya en 1999 nous avons pu revenir sur le contexte historique, sur plusieurs points culture et sur une réflexion concernant la guerre civile, la dictature et sur la notion de film d’apprentissage.
« Nada ni nadie podrá detenerlo : si le cortan las alas, irá a nado ; si le cortan las patas, se impulsará con el pico, como un remo en la corriente. Ese viaje es su razón de ser. [….] ¡ Pero de algo estoy seguro ! ¡ Si conseguimos que una generación, una sola generación, crezca libre en España, ya nadie les podrá arrancar nunca la libertad ! ¡ Nadie les podrá robar ese tesoro ! »
« Rien ni personne ne pourra l’arrêter : si on lui coupe les ailes, il nagera ; si on lui coupe les pattes, il prendra son impulsion avec le bec, comme une barque dans le courant. Ce voyage est sa raison d’être. […] Mais je suis sûr d’une chose ! Si on arrive à faire en sorte qu’une génération, une seule génération, grandisse libre en Espagne, plus personne ne pourra lui arracher sa liberté ! Personne ne pourra lui voler ce trésor. »
Le jeudi 15 juin les 3èmes hispaniques sont partis à Bordeaux pour la journée.
La journée a débuté par la visite des Bassins des lumières avec deux projections qui concernaient Gaudí, artiste et architecte de génie et Dalí le fascinant maître du surréalisme. C’est donc dans le noir des Bassins qu’ils ont pu découvrir deux univers bien différents et colorés avec, en fond, la musique des Pink Floyd.
Ensuite, c’est dans un restaurant que les élèves ont pu se délecter de divers tapas.
Pour finir, par une promenade dans Bordeaux où ils ont pu voir la fameuse statue de Goya en bronze ainsi que la sculpture de Jaume Piensa, artiste catalan.
Cette belle journée a été une belle clôture artistique du projet de classe hispanique de l’année 2022-2023.
Bravo aux élèves qui ont été exemplaires et merci aux formidables accompagnants: Mme Asselin, M. Belot ainsi que Mme Tomas et M. García Gomà (référents du projet).
María et Gastón, deux musiciens argentins, sont intervenus au collège Sébastien Vauban pour nous faire découvrir l’Argentine et ses traditions musicales dans une ambiance riche et conviviale.
Ils sont tous deux venus s’installer en France pour vivre de leur passion : la musique. María chante à l’opéra de Bordeaux et Gastón est un guitariste.
Cette belle intervention a été pleine d’échanges et de partages : une première partie où il a été question de la culture argentine, une deuxième partie où les élèves de la 3eE ont pu s’essayer au canon musical (paroles en fin d’article) et enfin une troisième partie concert où nous avons pu écouter avec attention la belle voix de María sur des titres très connus en Argentine et en Amérique latine.
« Blanco me parió mi madre, de vicio me has de aborrecer,
Blanco como el algodón, andando juntos juntitos hemos de amanecer »
Le 4 mai 2023, tous les 3èmes du collège Vauban ont vu “Frida” réalisé par Julie Taymor
Film sorti en salle le 16 avril 2003, biopic / drame
Basé sur le livre d’Hayden Herrera
Avec Salma Hayek et Alfred Molina
A reçu l’oscar 2003 des meilleurs maquillages / l’oscar 2003 de la meilleure musique
Une femme de caractère au destin tragique
La classe hispanique de Sébastien Vauban a organisé une sortie cinéma pour l’ensemble du niveau 3ème. Les élèves sont allés voir le film Frida de Julie Taymor, un biopic qui retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo. Cette grande artiste peintre Mexicaine est une figure emblématique de l’autoportrait féminin.
Parler d’art au cinéma c’est avant tout parler de l’artiste : on ne peut dissocier l’oeuvre et l’artiste. On rentre dans l’intimité du mythe et du symbole que représente Frida : cette artiste qui veut avant tout être une femme même si elle est brisée physiquement et psychologiquement.
L’esthétisme, la musique, le maquillage des acteurs est excellemment bien mené dans ce film qui est une production américaine.
Ce film entre dans plusieurs axes du programme scolaire et illustre parfaitement des axes vus en classe.
« En fin de compte, nous pouvons endurer bien plus de souffrances que nous le pensons »
« J’ai eu deux gros accidents dans ma vie Diego : le bus et toi. Tu es de loin le pire »
Le vendredi 13 janvier nous avons reçu Victor Rondon Castaño au CDI : ce jeune colombien est venu présenter son pays natal ainsi que sa culture.
Né en Colombie, il se souvient de la violence omniprésente dans les rues. Puis, pour une vie meilleure, il est allé vivre en Espagne pour enfin vivre en France.
Il a évoqué plusieurs grandes villes de Colombie telle que Medellín, l’histoire colombienne, l’évolution, la nourriture ainsi que l’art avec une référence au grand Fernando Botero.
Nous avons, pour finir, évoqué l’orientation, étant lui-même passé par plusieurs expériences professionnelles : médecine, biologie, manager d’un restaurant à Paris et puis SUPDEPUB école de communication où les débouchés sont divers et qui reste, pourtant, un milieu méconnu.
Ce fut un bon moment de partage de culture, de richesse et de communication.
« La vida no es la que uno vivió, sinon la que uno recuerda y cómo la recuerda para contarla » Gabriel Garcia Marquez – Grand auteur colombien
« La vie ce n’est pas celle qu’on a vécu, c’est celle dont on se souvient et comment on s’en souvient »
Première intervention pour découvrir la culture hispanique, mardi 18 octobre, pour la classe à projet menée par Laura Tomas Le Van Hong, professeur de français et Jordi Garcia Goma, professeur d’Espagnol.
Nous recevions au CDI l’association “Mexicanos en Bordeaux” venue rencontrer la classe de 3ème E.
https://mexicanosenbordeaux.com/
Mauricio Yepez Rivera, musicien ethnomusicologue et Ivan Torres, artiste peintre, ont expliqué la tradition de Dia de Muertos pour construire ensemble un autel des morts en hommage aux célébrités choisies par les élèves. Fleurs, crânes peints, bougies, nourriture, tout y était pour reconstituer cette tradition ancienne, célébrer le souvenir des disparus et continuer à les faire vivre.
Mauricio a ensuite expliquer les origines de ses instruments et de sa musique, pour enfin jouer avec nos élèves un chant traditionnel de Dia de Muertos.
Cet après-midi enchanté et instructif avec Ivan et Mauricio nous laissera d’excellents souvenirs et l’envie de recommencer l’année prochaine ce joli rituel à l’occasion de la Toussaint.