Brest Jour 4

Jour 4 : la route, saison 2 

7h le réveil ! Plus ça va et plus on dort, mais plus c’est dur. On ne comprend pas. Ils se préparent en autonomie avant le petit déjeuner,  jusqu’à présent le temps était respecté. 7h29, des élèves s’étaient rendormis et se lèvent. Ils sont larges, le petit déjeuner n’est qu’à 7h30… 

De 8h à 8h30, mission rangement. Là aussi les compétences ne sont pas acquises pour tout le monde. Le timing commençait à être serré, certains ont opté pour la stratégie « grosse boule dans la valise ». Pas idéal, mais tout est rentré ! 

Nous voilà sur la route, quittant ce beau pays Breton où , le temps de notre passage, la météo fut incroyable. 

Il faut croire que les enfants se sont appropriés la technique des micro-siestes pratiquées par les profs. Ça dort dans le car ! 

Petite escale à Batz sur Mer, d’abord pour un pique nique sur les bords de la falaise face à l’océan pour une vue imprenable. Mme Dufrost avait commencé à enlever les chaussures pour sauter si un loulou tombait à l’eau, heureusement ils savaient nager… 

Le musée était un ancien blockhaus rénové qui servait aux allemands de point d’observation depuis la côte en cas d’arrivée de la flotte alliée. À l’intérieur, beaucoup d’objets récupérés des soldats allemands, des pièces reconstituées avec des mannequins portant l’uniforme, tout cela nous replongeait dans l’atmosphère de l’époque. 

Puis, dernière ligne droite. Espérons que le passage à Nantes soit clément et que nous ne perdrons pas trop de temps. Comme prévu, nous vous tiendrons au courant de l’évolution via vos enfants. 

Les profs, vraiment beaucoup amochés ! 

Brest jour 3

Jour 3 : micro – sieste Grasse matinée !! Après avoir pu décaler l’heure de départ, nous avons troqué notre réveil 6h pour un 6h45 : que du bonheur. En même temps quand on s’endort vite c’est plus simple ! Petite rectification, le petit déjeuner semble être le repas préféré de M Marcet au vu des multiples tartines dévorées ; l’air marin ça creuse ! Par contre, Madame Dufrost ne sait pas si le sachet de thé va au compost ou non. Si quelqu’un peut donner la réponse et la soulager de ce choix cornélien qu’elle s’inflige de bon matin..

Première activité, visite de la «Flotille 17F» par un pilote de chasse et son pistard. Les enfants étaient très curieux et posaient beaucoup de questions. Vous verrez les images de l’avion que nous avons pu voir de tout près. Certains étaient étonnés qu’un avion « Rafale » ne coûte pas 2000€ mais plutôt 90 millions ! On apprend même la notion de l’argent. Nous avons eu la chance d’assister à un atterrissage de 3 rafales partis en mission un peu plus tôt dans la matinée. Une expérience qui a fait l’unanimité. 11h44: M Marcet fait une micro-sieste derrière ses lunettes de soleil. Pique nique sur la plage, sous un beau soleil. Certains garçons avaient envie de se baigner mais n’avaient pas d’affaires. Résignés, cantonnés à faire des ricochets les pieds dans l’eau, leur envie s’estompait. Heureusement, maman Dufrost pense à tout et sortit de son sac magique les serviettes. Ni une ni deux, tous à l’eau. Mais un peu trop fraîche pour Mme Asselin. 12h34 : Mme Dufrost fait une micro-sieste sous ses lunettes de soleil. L’après-midi, nous avons visité un nouveau bateau. Si la frégate d’hier était un navire expert dans la détection d’ennemis, le ravitailleur assiste la flotte en transportant munitions, vivres et pétrole. Une fois la visite terminée, nous sommes rentrés à l’auberge et avons décidé d’aller à la plage étant donné l’enthousiasme du temps méridien. En revanche les profs ne sont pas « CAP » de se baigner…17h44 : les 3 profs font une micro-sieste sous leurs lunettes de soleil sur la plage.

Après le dîner, requinqués, les profs se lancent dans les activités sportives pour y montrer leur talent. M Marcet organise un volley-ball tandis que Mme Asselin et Mme Dufrost ont fait une course d’escalade. On vous laisse deviner les gagnants dans les deux cas … Preuve en image. Pour finir la soirée après ces temps libres, la case ménage doit être amorcée. Difficile à décrire à l’écrit, mais l’odeur de certaines chambres mériterait analyse… Alors on anticipe, on aère, on range, on prépare la valise pour ne pas avoir à le faire demain matin ! Le départ est prévu à 8h, nous avons une visite au milieu du trajet pour une arrivée estimée à 21h-21h30. Vos enfants vous tiendront au courant en temps réel dans le bus de l’évolution de l’horaire. Merci d’y être attentif, nous n’avons pas forcément envie de les garder plus longtemps à Blaye…

Les profs, trop amochés

Brest jour 2

Jour 2 : la frégate ! 

Certains sont encore en train de faire leur lit … 

Aujourd’hui, le timing est serré. Une légère modification des horaires nous oblige à nous lever plus tôt pour être à l’heure. Le petit déjeuner était compromis. Cependant, déjà que madame Dufrost a besoin de ses 10h47 de sommeil (oui c’est très précis), si en plus nous devons écourter son repas préféré … hors de question ! 

Nous voilà en direction de la base navale pour rencontrer nos lieutenants Célestin et Pierre. Une première présentation en salle de la marine avec ses enjeux, ses missions, ses navires a précédé la visite de la Frégate Auvergne. Celle ci était bienvenue car les tables de la salle de réunion commençaient à trop ressentir le poids de vos enfants qui commençaient progressivement à s’affaisser. Mme Asselin est toujours suspectée de faire des micro-siestes sous ses lunettes de soleil. Si quelqu’un peut juste lui dire qu’elles sont dans son sac ? 

Pour la visite de la Frégate, tout le monde est unanime : c’est impressionnant. Une expérience immersive unique dont nous garderons tous de bons souvenirs. Les images témoigneront des couloirs étroits, des zones de contrôle extrêmement codifiées, du matériel à bord et accessoirement de la vue que nous offre le pont. M Marcet n’a pas compris quand le lieutenant a dit qu’il pouvait « mettre le zodiac à l’eau pour des exercices d’évacuation », impossible de le décrocher du dessin animé. 

Après le repas, activité matelotage « AKA »comme disent les américains) : faire des noeuds. A priori, vos loulous ne regardaient pas Franklin le dimanche matin. Déjà que les lits étaient une sacrée épreuve, imaginez les noeuds. « noeud de 8 » qui ressemble à un 6, « noeud de chaise » attaché à la chaise, « noeud plat » à plat ventre, « noeud de cabestan » … euh madame c’est quoi cabestan ? Bref on a les élèves que l’on mérite !! 

Pour compléter cette journée, une guide nous attendait au musée de la marine pour retracer l’histoire de Brest depuis le 3eme siècle. Le dynamisme de notre guide a pu tenir éveillé toute la troupe, espérons qu’ils en ont retenu un maximum ! Pour cela, un peu de travail du soir a été nécessaire pour remplir le carnet de voyage.

Avant de manger, M Marcet ne va pas pouvoir échapper au match de foot, volley, ping-pong contre les élèves. Un petit peu dégoûté, lui qui voulait profiter du retour du soleil sur cette fin de journée pour essayer la technique des micro-siestes sous les lunettes .. 

À demain pour la suite ! 

Les profs, un peu amochés

Brest jour 1

Jour 1 : la route, encore la route

Le départ a laissé des traces. Le réveil semble avoir été rude pour certains, n’est ce pas M. Marcet ? 

Ce n’était pas le seul, quelques clichés de cou tordu, joue contre la vitre, bouche ouverte peuvent appuyer nos dires … 

Une fois arrivé, l’activité la plus dure fut de décoller les élèves de leur téléphone auquel ils étaient scotchés pour certains depuis Blaye. Pourquoi parler après tout …

Nous étions accueillis par notre guide pour une visite de Brest et ses multiples récits historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale. Pourrions-nous penser que les 8h de trajet à faire la sieste auraient permis à vos loulous de reposer leurs neurones ? Difficile à dire. La fatigue semble être l’hypothèse retenue. Nous avions du mal à quantifier combien d’informations ont passé le filtre du décalage horaire «Blaye-Brest ». Les élèves soupçonnaient Madame Asselin de faire des micro-siestes sous ses lunettes de soleil. Le moment où les élèves étaient pleinement éveillés fut quand nous étions sur les bord de Brest avec une superbe vue panoramique sur le port militaire.

Programme de la fin de journée : s’installer à l’auberge. Cela implique de faire son lit. Disons que la tâche semble plus difficile que ce l’on pourrait penser …Espérons que demain matin, les plus inexpérimentés auront finis ! 

La suite au prochain épisode ! 

Les profs

 

Cérémonie du 8 mai 2025

Ce 8 mai 2025, 14 volontaires de la classe de défense du collège Vauban, ont animé la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.

Parti à 11h00 de la mairie, le cortège a rejoint  le monument aux morts de Blaye pour débuter cette commémoration. 

Nos élèves ont interprété le célèbre chant des partisans travaillé avec leur professeure d’éducation musicale Marie-Laure Dietrich et accompagné de l’Orchestre d’Harmonie de Blaye. 

Participer à des cérémonies commémoratives fait partie des engagements qu’ils ont pris dans cette classe à projet qui a à cœur de travailler sur le devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République. 

C’est devant un public ému qu’ils ont brillamment relever le défi, soutenus par les enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont déposé des fleurs pendant leur prestation. 

Suite aux discours du maire, Denis Baldès et de la sous-préfète, Céline Maquet, nous avons rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur où la classe de défense a reçu de nos nombreux compliments des spectateurs. 

 

Se souvenir d’Oradour

Mardi 25 mars, la classe de Défense, comme chaque année, s’est rendue à Oradour sur Glane pour visiter le centre de mémoire et le villlage martyr.

Une matinée consacrée à la visite guidée du mémorial pour replacer le contexte historique et réinvestir les connaissances du programme de 3e. La visite du village a permis à nos élèves de réaliser l’ampleur du massacre d’Oradour où 643 victimes ont péri dans les flammes ou fusillés.

Un moment de recueillement nous a rassemblés dans le cimetière autour de la colonne de l’ossuaire et à la demande des élèves nous avons respecté une minute de silence en mémoire de ce beau village et de ses habitants massacrés.

Une journée mémorable qui marquera nos élèves et qu’ils pourront choisir de présenter à l’oral du DNB.

 

Rencontre avec Lili Keller-Rosenberg

Rencontre exceptionnelle ce lundi 17 mars 2025 avec Lili Leignel, née Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah. Déportée à l’âge de 11 ans avec sa famille dans les camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen, elle est venue témoigner devant tous nos élèves de 3e et tous ceux du collège de Peujard.

Le récit terrifiant et émouvant d’une femme admirable de résilience et d’optimisme. Un grand merci à Lili, d’être venue partager son histoire avec nous.

La rencontre dans la presse locale

 

DDQ_2025_03_21-C1_HGI_10

Archives Bordeaux Métropole et Camp de Souge

Vendredi 7 février, la classe de Défense s’est rendue à Bordeaux pour une nouvelle sortie pédagogique. 

Le matin ce sont les Archives de Bordeaux Métropole qui nous ont accueillis pour une visite des locaux et des explications sur le rôle et le fonctionnement de ce service crée en 2016. Ces fonds représentent 4,8 km linéaires de dossiers papier, de documents iconographiques et audiovisuels, de maquettes mais aussi d’objets. Nos élèves ont pu visiter le salon de lecture où se consultent les documents demandés par les usagers. Cette belle rénovation de bâtiment industriel allie l’ancien et le moderne et tient compte des contraintes environnementales pour la conservation des documents archivés. 

C’est dans la salle réservée aux ateliers pédagogiques, en rez-de-chaussée, que notre animatrice a poursuivi sa présentation. En utilisant des documents originaux, les élèves ont pu reconstituer l’histoire de l’année 1940 à Bordeaux et réinvestir  les connaissances vues au programme d’Histoire de 3e. La séance s’est clôturée par un quiz entre équipes très apprécié. 

Le temps pluvieux n’a pas permis de déjeuner sur le parvis paysager de ces beaux locaux, merci à l’équipe des Archives de nous avoir laissés à l’abri.

12h30 nous sommes partis direction Martignas sur Jalle, pour la visite du Mémorial des fusillés du Camp de Souge. 

Dominique Mazon et Jean Lavie, de “l’Association du souvenir des Fusillés de Souge”, ont retracé l’histoire du lieu et des 256 fusillés dont les noms figurent sur les stèles le long du chemin qui menait à leur exécution.

Pour la plupart des résistants girondins, ou d’autres départements, des jeunes (près de deux tiers avaient moins de 35 ans), des étrangers, tous engagés pour résister à l’occupant, ils sont morts à Souge, 2ème lieu de fusillades en France.

Souge est un camp militaire depuis 1845, il héberge aujourd’hui encore un régiment de l’armée de Terre et s’étend sur 2800 hectares de forêt. Les allemands l’occupent pendant la Seconde Guerre Mondiale et y installent des enceintes de fusillades. Les élèves de la classe de Défense ont pu rendre hommage à ces victimes du nazisme, en levant le drapeau au son de la sonnerie aux morts. Une minute de silence et la Marseillaise ont clôturé cet après-midi pluvieuse.

Merci à Jean et Dominique de faire ce travail de mémoire, leur message à nos élèves : qu’ils préservent la paix et cultivent le respect de l’autre pour que cette violence ne se reproduise jamais.

Intervention du CSNJ

Le jeudi 6 février 2025, la classe Défense du collège a reçu, au CDI, M. Limery, chargé de communication du CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) et sa stagiaire.
Ce centre a notamment en charge la gestion des dossiers militaires des jeunes de la Gironde et du Lot et Garonne, après recensement, soit près de 30 000 jeunes.
M. Limery est venu présenter le parcours citoyenneté que tous les jeunes doivent suivre. Celui-ci se fait en 3 étapes : l’enseignement de défense à l’école, le recensement puis le temps fort : la Journée Défense et Citoyenneté. Il a pu exposer pour chaque étape les raisons, le déroulé et ce que cela implique. Les élèves découvrent alors l’importance de ce parcours qui leur permet d’obtenir un certificat de participation à la JDC, nécessaire pour le passage de certains concours et examens dont le permis de conduire.
Ensuite, M. Limery leur a présenté le fonctionnement et les enjeux principaux de la Défense Nationale, sous la forme d’un petit quiz. Ainsi, beaucoup de notions ont été évoquées, du chef des armées en passant par l’importance de la dissuasion nucléaire pour la défense de notre pays et de ses alliés et la présentation des éléments emblématiques de la défense nationale. Cela a permis aux élèves de découvrir mais aussi de croiser avec des choses déjà vues auparavant lors de nos sorties pédagogiques et donc de rendre plus concret ce monde de la Défense.
Merci encore à M. Limery

Article rédigé par Céline Dufrost