Brest jour 1 !

Jour 1 : la route, encore la route

Le départ a laissé des traces. Le réveil semble avoir été rude pour certains, n’est ce pas M. Marcet ? 

Ce n’était pas le seul, quelques clichés de cou tordu, joue contre la vitre, bouche ouverte peuvent appuyer nos dires … 

Une fois arrivé, l’activité la plus dure fut de décoller les élèves de leur téléphone auquel ils étaient scotchés pour certains depuis Blaye. Pourquoi parler après tout …

Nous étions accueillis par notre guide pour une visite de Brest et ses multiples récits historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale. Pourrions-nous penser que les 8h de trajet à faire la sieste auraient permis à vos loulous de reposer leurs neurones ? Difficile à dire. La fatigue semble être l’hypothèse retenue. Nous avions du mal à quantifier combien d’informations ont passé le filtre du décalage horaire «Blaye-Brest ». Les élèves soupçonnaient Madame Asselin de faire des micro-siestes sous ses lunettes de soleil. Le moment où les élèves étaient pleinement éveillés fut quand nous étions sur les bord de Brest avec une superbe vue panoramique sur le port militaire.

Programme de la fin de journée : s’installer à l’auberge. Cela implique de faire son lit. Disons que la tâche semble plus difficile que ce l’on pourrait penser …Espérons que demain matin, les plus inexpérimentés auront finis ! 

La suite au prochain épisode ! 

Les profs

 

Cérémonie du 8 mai 2025

Ce 8 mai 2025, 14 volontaires de la classe de défense du collège Vauban, ont animé la cérémonie du 80e anniversaire de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie.

Parti à 11h00 de la mairie, le cortège a rejoint  le monument aux morts de Blaye pour débuter cette commémoration. 

Nos élèves ont interprété le célèbre chant des partisans travaillé avec leur professeure d’éducation musicale Marie-Laure Dietrich et accompagné de l’Orchestre d’Harmonie de Blaye. 

Participer à des cérémonies commémoratives fait partie des engagements qu’ils ont pris dans cette classe à projet qui a à cœur de travailler sur le devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République. 

C’est devant un public ému qu’ils ont brillamment relever le défi, soutenus par les enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont déposé des fleurs pendant leur prestation. 

Suite aux discours du maire, Denis Baldès et de la sous-préfète, Céline Maquet, nous avons rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur où la classe de défense a reçu de nos nombreux compliments des spectateurs. 

 

Se souvenir d’Oradour

Mardi 25 mars, la classe de Défense, comme chaque année, s’est rendue à Oradour sur Glane pour visiter le centre de mémoire et le villlage martyr.

Une matinée consacrée à la visite guidée du mémorial pour replacer le contexte historique et réinvestir les connaissances du programme de 3e. La visite du village a permis à nos élèves de réaliser l’ampleur du massacre d’Oradour où 643 victimes ont péri dans les flammes ou fusillés.

Un moment de recueillement nous a rassemblés dans le cimetière autour de la colonne de l’ossuaire et à la demande des élèves nous avons respecté une minute de silence en mémoire de ce beau village et de ses habitants massacrés.

Une journée mémorable qui marquera nos élèves et qu’ils pourront choisir de présenter à l’oral du DNB.

 

Rencontre avec Lili Keller-Rosenberg

Rencontre exceptionnelle ce lundi 17 mars 2025 avec Lili Leignel, née Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah. Déportée à l’âge de 11 ans avec sa famille dans les camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen, elle est venue témoigner devant tous nos élèves de 3e et tous ceux du collège de Peujard.

Le récit terrifiant et émouvant d’une femme admirable de résilience et d’optimisme. Un grand merci à Lili, d’être venue partager son histoire avec nous.

La rencontre dans la presse locale

 

DDQ_2025_03_21-C1_HGI_10

Archives Bordeaux Métropole et Camp de Souge

Vendredi 7 février, la classe de Défense s’est rendue à Bordeaux pour une nouvelle sortie pédagogique. 

Le matin ce sont les Archives de Bordeaux Métropole qui nous ont accueillis pour une visite des locaux et des explications sur le rôle et le fonctionnement de ce service crée en 2016. Ces fonds représentent 4,8 km linéaires de dossiers papier, de documents iconographiques et audiovisuels, de maquettes mais aussi d’objets. Nos élèves ont pu visiter le salon de lecture où se consultent les documents demandés par les usagers. Cette belle rénovation de bâtiment industriel allie l’ancien et le moderne et tient compte des contraintes environnementales pour la conservation des documents archivés. 

C’est dans la salle réservée aux ateliers pédagogiques, en rez-de-chaussée, que notre animatrice a poursuivi sa présentation. En utilisant des documents originaux, les élèves ont pu reconstituer l’histoire de l’année 1940 à Bordeaux et réinvestir  les connaissances vues au programme d’Histoire de 3e. La séance s’est clôturée par un quiz entre équipes très apprécié. 

Le temps pluvieux n’a pas permis de déjeuner sur le parvis paysager de ces beaux locaux, merci à l’équipe des Archives de nous avoir laissés à l’abri.

12h30 nous sommes partis direction Martignas sur Jalle, pour la visite du Mémorial des fusillés du Camp de Souge. 

Dominique Mazon et Jean Lavie, de “l’Association du souvenir des Fusillés de Souge”, ont retracé l’histoire du lieu et des 256 fusillés dont les noms figurent sur les stèles le long du chemin qui menait à leur exécution.

Pour la plupart des résistants girondins, ou d’autres départements, des jeunes (près de deux tiers avaient moins de 35 ans), des étrangers, tous engagés pour résister à l’occupant, ils sont morts à Souge, 2ème lieu de fusillades en France.

Souge est un camp militaire depuis 1845, il héberge aujourd’hui encore un régiment de l’armée de Terre et s’étend sur 2800 hectares de forêt. Les allemands l’occupent pendant la Seconde Guerre Mondiale et y installent des enceintes de fusillades. Les élèves de la classe de Défense ont pu rendre hommage à ces victimes du nazisme, en levant le drapeau au son de la sonnerie aux morts. Une minute de silence et la Marseillaise ont clôturé cet après-midi pluvieuse.

Merci à Jean et Dominique de faire ce travail de mémoire, leur message à nos élèves : qu’ils préservent la paix et cultivent le respect de l’autre pour que cette violence ne se reproduise jamais.

Intervention du CSNJ

Le jeudi 6 février 2025, la classe Défense du collège a reçu, au CDI, M. Limery, chargé de communication du CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) et sa stagiaire.
Ce centre a notamment en charge la gestion des dossiers militaires des jeunes de la Gironde et du Lot et Garonne, après recensement, soit près de 30 000 jeunes.
M. Limery est venu présenter le parcours citoyenneté que tous les jeunes doivent suivre. Celui-ci se fait en 3 étapes : l’enseignement de défense à l’école, le recensement puis le temps fort : la Journée Défense et Citoyenneté. Il a pu exposer pour chaque étape les raisons, le déroulé et ce que cela implique. Les élèves découvrent alors l’importance de ce parcours qui leur permet d’obtenir un certificat de participation à la JDC, nécessaire pour le passage de certains concours et examens dont le permis de conduire.
Ensuite, M. Limery leur a présenté le fonctionnement et les enjeux principaux de la Défense Nationale, sous la forme d’un petit quiz. Ainsi, beaucoup de notions ont été évoquées, du chef des armées en passant par l’importance de la dissuasion nucléaire pour la défense de notre pays et de ses alliés et la présentation des éléments emblématiques de la défense nationale. Cela a permis aux élèves de découvrir mais aussi de croiser avec des choses déjà vues auparavant lors de nos sorties pédagogiques et donc de rendre plus concret ce monde de la Défense.
Merci encore à M. Limery

Article rédigé par Céline Dufrost

Visites de DASSAULT Aviation et du Quartier Belcier-Euratlantique

Vendredi 24 janvier 2025, la classe de Défense a eu le privilège d’être accueillie chez Dassault Aviation sur le site de Mérignac.

Occasion exceptionnelle pour nos collégiens de découvrir ce grand groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d’affaires et des systèmes spatiaux. Après un accueil chocolat chaud, les élèves ont rejoint une belle salle de conférence pour écouter Alain Garcia, conseiller du président et chargé des visites. Il leur a présenté l’historique de l’entreprise Dassault fondée en 1916 et les différents sites de productions répartis sur toute la France. La visite des chaînes de montage du Rafale et du Falcon a beaucoup impressionné nos élèves. Un moyen pour notre classe de Défense de comprendre le lien entre Défense Nationale et le développement de l’industrie et de découvrir le secteur de l’aéronautique qui est en recherche de personnel qualifié.

Après un pique-nique dans le nouveau Hall 3 de la Gare Saint-Jean côté Belcier, nous avons visité le nouveau quartier réhabilité Belcier-Euratlantique. Une visite passionnante dirigée par Fanny Boschat, urbaniste et conseillère au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).

Ce grand projet de 738 hectares se répartit sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares) . Euratlantique se traduit par l’arrivée de 30 000 salariés et la création de logements pour accueillir 50 000 habitants. A cela s’ajoute la hausse importante du nombre des voyageurs et de visiteurs. Á l’horizon 2030, il s’agit de créer un centre d’affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Jusqu’à 2,5 millions de mètres carrés construits, répartis de façon équilibrée entre logements (15 000 m2 de logements, majoritairement aidés dont 25% de locatifs sociaux), bureaux (500 000 m2), commerces et équipements publics.

Nous avons découvert  les anciens abattoirs réhabilités et reconvertis en  “Halle Boca”, la Maison de l’Economie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine (Méca),  la place Ferdinand Buisson lieu de végétation et de vie du quartier, le nouveau quartier d’affaires, alliance de l’ancien et du moderne pour dynamiser l’architecture. 

Un belle promenade instructive et sous le soleil !

 

 

 

Visite de la caserne de Blaye

Le jeudi 12 décembre 2024, les élèves de la classe de Défense encadrés par Mme Poulou, leur professeur de Physique Chimie mais aussi pompier volontaire et Mme Dufrost, se sont rendus de 14h à 16h30 au centre de Secours de Blaye.

Ils ont pu effectuer une visite guidée du centre. Ils ont aussi réaliser en petits groupes 3 activités : la manipulation des lances incendie, celle de la bouteille ARI (Appareil Respiratoire Isolant)  permettant aux pompiers d’intervenir lors des incendies au plus près du feu, sans risque d’asphyxie. Dernier exercice : réalisation de la descente d’une victime de la tour d’exercice en simulant une intervention d’urgence. Ce sont trois manœuvres régulièrement réalisées par les pompiers lors de leurs entrainements. Les véhicules ont été présentés et certains élèves ont pu monter dedans afin de mieux les découvrir.

Ce moment de partage avec des sapeurs pompiers a été un moment privilégié, que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Article rédigé par Céline Dufrost

 
 

Cérémonie Frankton et visite de Bordeaux sous l’occupation

Ce vendredi 6 décembre 2024, la 3Citoyenne, classe de défense de Blaye a participé à la 82ème cérémonie commémorative de l’opération Frankton. Elle s’est déroulée près du Hangar 14, sur le quai des Chartrons à Bordeaux.
C’est autour d’une plaque commémorative que diverses délégations militaires françaises, civiles, britanniques ainsi qu’un sonneur de cornemuse et des porte-drapeaux se sont rassemblés. La classe a été assignée à se placer, selon le protocole, près des porte-drapeaux.
Quarante-cinq minutes, rigoureusement orchestrées, pour honorer la mémoire du commando de 10 Royal Marines, qui entre le 7 et le 12 décembre 1942 – en pleine seconde Guerre Mondiale – ont remonté la Gironde puis la Garonne en kayak jusqu’à Bordeaux afin d’atteindre les positions de l’occupant nazi dans le Port de Bordeaux et de parvenir à endommager 6 navires du Reich. Tom, Orélyne, Arthur, Gabin, Maryanna, Abdel, Saphira et Hanaé ont rappelé au pupitre les noms des huit jeunes soldats anglais qui y ont laissé leur vie. Ensuite Clara et Hind ont déposé les gerbes au pied de la plaque commémorative. Un temps de recueillement a clôturé la cérémonie, ponctué de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et d’un passage de l’hymne britannique « God save the King » et de la « Marseillaise ».
Nos élèves ont été pleinement acteurs lors de cette cérémonie grâce au travail mené en classe avec leur professeur d’Anglais, M. Charpentier et sous le regard bienveillant de leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Dufrost. Ce fut un moment émouvant, le protocole était extrêmement intimidant mais dès la fin, des officiers, des membres de la délégation britannique et madame la consule générale de Grande Bretagne à Bordeaux sont venus saluer et remercier chaleureusement la classe pour sa participation. Une nouvelle expérience enrichissante qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Après un pique nique au cœur du quartier réhabilité de Bacalan, nous avions rendez-vous avec notre guide Maxime pour une visite de Bordeaux sous l’occupation. Un moyen d’entamer la Seconde Guerre Mondiale au programme de 3e et de découvrir le cœur de la ville sous un autre visage, Bordeaux ayant été le décor de décisions déterminantes pour la suite du conflit.