Cérémonie Opération Frankton

Ce jeudi 11 décembre 2025, les élèves de la 3ème Lili Keller Rosenberg, classe défense du collège, a participé activement à une cérémonie commémorative sur la commune de Braud et Saint Louis.
Mais quelle est donc cette cérémonie ?
Tout commence par un concours de circonstance, à la suite d’un échange avec Mme Manon de l’Association du Souvenir Français, nous avons été mis en contact avec M. Poineau, Président de Frankton Souvenir et de l’Amicale des Fusiliers Marins et Commandos d’Aquitaine. Celui-ci nous a invité à la commémoration annuelle de l’opération Frankton.
Cette cérémonie permet de se souvenir de l’acte héroïque d’une douzaine de soldats anglais venus dans notre région pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans la France occupée, entre le 7 et 12 décembre 1942. Formant un commando, ils ont eu pour mission de remonter en kayak l’Estuaire de la Gironde, direction la base sous-marine de Bordeaux afin de la faire exploser. Il leur a fallu remonter l’estuaire, naviguant de nuit et se cachant sur la rive le jour. Deux d’entre eux ont fait halte sur les bords de la Gironde à Braud et Saint Louis pour s’y cacher. Une fois l’opération effectuée, tous ont cherché à fuir par les terres. 2 seulement sont parvenus à regagner l’Angleterre.
M. Charpentier, professeur d’anglais, avait donc préparé les élèves à animer cette cérémonie du 11 décembre. Accompagnés également de M. Castilla et Mme Dufrost, ils ont lu le premier discours de la cérémonie pour certains, d’autres ont cité le nom des commandos morts pendant l’opération. Et enfin, par 2, des élèves ont été portes-gerbes afin de déposer devant la stèle commémorative 5 gerbes, offertes par divers représentants. Ils ont été impressionnés par les nombreux porte-drapeaux qui ont répondu présents malgré le froid humide saisissant. Les hymnes nationaux « God save the King » et « la Marseillaise » ont raisonné dans les marais. A la fin les élèves ont pu discuter avec d’anciens membres des Commandos d’Aquitaine ravis de voir la jeunesse s’emparer de ce pan de l’Histoire locale.

 

Merci au Souvenir Français

Nous remercions chaleureusement l’Association Le Souvenir Français, représentée par Jocelyne Manon et Dominique Perrichon, pour le don de 800€ octroyés à la classe de défense pour leur séjour pédagogique à Paris, sur le thème de la commémoration, prévu en avril 2026. Grâce à ces organismes qui soutiennent le travail de mémoire et les projets pédagogiques en lien, nous pouvons continuer de proposer des actions enrichissantes à nos élèves et un séjour chaque année à cette classe de défense. 

Merci !

Rencontre avec le capitaine Callen

Mardi 18 novembre, le capitaine Callen, référent des classes de défense à la Délégation Militaire Départementale de Gironde, est venu rencontrer les 3e Lili Keller Rosenberg. 

Après avoir exposé son parcours de militaire il a répondu aux questions préparées par nos élèves. Âgé de 58 ans, actuellement retraité, il a servi dans l’armée de Terre pendant 34 années. Après une riche carrière, des missions à l’étranger, il a souhaité revenir dans sa région bordelaise pour rester près de sa famille et exerce aujourd’hui un poste plus administratif à la DMD Gironde, notamment en s’occupant de la vingtaine classes de défenses et en faisant le lien entre Armées et jeunesse sur le territoire. 

Nous le remercions pour sa disponibilité et de permettre le financement et l’organisation de notre participation à certains évènements commémoratifs qui ont lieu dans l’année scolaire. 

Cérémonie du 11 novembre

Comme chaque année, la classe de Défense du collège Sébastien Vauban était au rendez-vous pour animer la cérémonie de commémoration avec les enfants du Conseil Municipal de Blaye. La classe s’était rendue au monument aux morts de Blaye pour choisir 4 noms de soldats morts au front et rechercher dans les archives les informations biographiques nécessaires à l’élaboration d’un portrait hommage que les enfants du CME ont rédigé. Par ailleurs, en Education Musicale avec leur professeure Marie-Laure Dietrich, les collégiens ont travaillé la lecture à voix haute en enregistrant des extraits de Lettres de Poilus et en réalisant un montage  sonore émouvant, enrichi de bruitages et de musique. 

Partenaire de l’association des Bleuets de France, la classe de Défense a également proposé à la vente le bleuet collector du centenaire. Cette petite fleur bleu horizon, comme  l’uniforme des soldats, seul signe de vie qui a subsisté dans les tranchées après guerre, est devenue la fleur du souvenir. L’association utilisera les dons pour venir en aide à toutes les victimes, anciens combattants, pupilles de la nation ou pour organiser des actions mémorielles. 

Félicitations à tous ces élèves pour leur préparation et leur implication dans ce travail de mémoire qui a touché le public et qui honore toutes les victimes de guerre. 

A écouter les montages en Education Musicale avec, respectivement,  les voix de Tom, Alana et Leyan. 

 

Bravo à nos collégiens bénévoles !

Comme promis, et parce que c’est cela “s’engager”, les élèves de la classe de Défense étaient au rendez-vous au centre commercial, ce vendredi et samedi, pour la grande collecte alimentaire du Secours Populaire.

Pris en charge par les bénévoles aguerris, ils ont distribué les sacs de dons à l’entrée, récupéré les denrées et remercié tous les clients généreux qui ont fait preuve d’altruisme. 

Bravo à eux d’avoir pris de leur temps pour découvrir que cet acte de solidarité est une expérience enrichissante.

Mention spéciale à Clara, élève de 5e, et à nos anciens élèves qui ont souhaité participer samedi à la collecte. 

 

17 et 18 octobre : Soutenons le Secours Populaire

La classe de Défense a préparé la grande collecte alimentaire du Secours Populaire qui aura lieu ce week-end, vendredi  17 et samedi 18 octobre, au centre Leclerc de Cars. Ils seront présents aux côtés des bénévoles.  

Chaque groupe a apporté sa pierre à l’édifice pour informer parents, élèves et les mobiliser à faire un don avec affichage, banderole, flyer. 

Ils passeront dans toutes les classes jeudi 16 octobre pour motiver les troupes et recruter d’autres élèves pour aider les bénévoles à la collecte. 

D’autres sont allés à la découverte de l’antenne de Blaye pour mieux connaître l’association située rue Urbain Albouy à Blaye. Ils y ont rencontré des bénévoles qui donnent de leur temps chaque semaine pour aider les autres. Un acte d’engagement exemplaire pour faire comprendre la solidarité et la citoyenneté à nos élèves de 3e.

Ces bénévoles sont à l’honneur au CDI du collège avec une galerie de portraits, celui de Mme Moreaux présidente, que les élèves ont rencontrée récemment. Et ceux de Christelle, Florian, Philippe, Martine…à découvrir ci-dessous. 

Mme-Moreaux-

Dominique

Florian

Martine-C

Philippe

Sigrid

Christelle

Nous comptons sur la générosité de tous pour soutenir le Secours Populaire. 

 

A la découverte du Secours Populaire

Lundi 22 septembre, la classe de défense débutait son premier projet au profit du Secours Populaire en accueillant Mme Moreaux, présidente de l’antenne de Blaye. Elle est venue expliquer son rôle au sein de l’association et les diverses actions menées.

L’antenne de Blaye compte une trentaine de bénévoles et aide environ 120 familles. L’aide alimentaire représente une grande partie de leur travail mais l’association propose des activités de loisirs, culturelles et joue un rôle important de sociabilisation en aidant les bénéficiaires dans leur quotidien.

Cette rencontre aura permis à nos élèves de mieux comprendre l’utilité de cette association et la notion d’engagement. A eux maintenant d’organiser la promotion de la collecte nationale du 17 et 18 octobre au sein de leur collège afin de mobiliser un maximum de familles à donner pour les plus démunis.

Brest Jour 4

Jour 4 : la route, saison 2 

7h le réveil ! Plus ça va et plus on dort, mais plus c’est dur. On ne comprend pas. Ils se préparent en autonomie avant le petit déjeuner,  jusqu’à présent le temps était respecté. 7h29, des élèves s’étaient rendormis et se lèvent. Ils sont larges, le petit déjeuner n’est qu’à 7h30… 

De 8h à 8h30, mission rangement. Là aussi les compétences ne sont pas acquises pour tout le monde. Le timing commençait à être serré, certains ont opté pour la stratégie « grosse boule dans la valise ». Pas idéal, mais tout est rentré ! 

Nous voilà sur la route, quittant ce beau pays Breton où , le temps de notre passage, la météo fut incroyable. 

Il faut croire que les enfants se sont appropriés la technique des micro-siestes pratiquées par les profs. Ça dort dans le car ! 

Petite escale à Batz sur Mer, d’abord pour un pique nique sur les bords de la falaise face à l’océan pour une vue imprenable. Mme Dufrost avait commencé à enlever les chaussures pour sauter si un loulou tombait à l’eau, heureusement ils savaient nager… 

Le musée était un ancien blockhaus rénové qui servait aux allemands de point d’observation depuis la côte en cas d’arrivée de la flotte alliée. À l’intérieur, beaucoup d’objets récupérés des soldats allemands, des pièces reconstituées avec des mannequins portant l’uniforme, tout cela nous replongeait dans l’atmosphère de l’époque. 

Puis, dernière ligne droite. Espérons que le passage à Nantes soit clément et que nous ne perdrons pas trop de temps. Comme prévu, nous vous tiendrons au courant de l’évolution via vos enfants. 

Les profs, vraiment beaucoup amochés ! 

Brest jour 3

Jour 3 : micro – sieste Grasse matinée !! Après avoir pu décaler l’heure de départ, nous avons troqué notre réveil 6h pour un 6h45 : que du bonheur. En même temps quand on s’endort vite c’est plus simple ! Petite rectification, le petit déjeuner semble être le repas préféré de M Marcet au vu des multiples tartines dévorées ; l’air marin ça creuse ! Par contre, Madame Dufrost ne sait pas si le sachet de thé va au compost ou non. Si quelqu’un peut donner la réponse et la soulager de ce choix cornélien qu’elle s’inflige de bon matin..

Première activité, visite de la «Flotille 17F» par un pilote de chasse et son pistard. Les enfants étaient très curieux et posaient beaucoup de questions. Vous verrez les images de l’avion que nous avons pu voir de tout près. Certains étaient étonnés qu’un avion « Rafale » ne coûte pas 2000€ mais plutôt 90 millions ! On apprend même la notion de l’argent. Nous avons eu la chance d’assister à un atterrissage de 3 rafales partis en mission un peu plus tôt dans la matinée. Une expérience qui a fait l’unanimité. 11h44: M Marcet fait une micro-sieste derrière ses lunettes de soleil. Pique nique sur la plage, sous un beau soleil. Certains garçons avaient envie de se baigner mais n’avaient pas d’affaires. Résignés, cantonnés à faire des ricochets les pieds dans l’eau, leur envie s’estompait. Heureusement, maman Dufrost pense à tout et sortit de son sac magique les serviettes. Ni une ni deux, tous à l’eau. Mais un peu trop fraîche pour Mme Asselin. 12h34 : Mme Dufrost fait une micro-sieste sous ses lunettes de soleil. L’après-midi, nous avons visité un nouveau bateau. Si la frégate d’hier était un navire expert dans la détection d’ennemis, le ravitailleur assiste la flotte en transportant munitions, vivres et pétrole. Une fois la visite terminée, nous sommes rentrés à l’auberge et avons décidé d’aller à la plage étant donné l’enthousiasme du temps méridien. En revanche les profs ne sont pas « CAP » de se baigner…17h44 : les 3 profs font une micro-sieste sous leurs lunettes de soleil sur la plage.

Après le dîner, requinqués, les profs se lancent dans les activités sportives pour y montrer leur talent. M Marcet organise un volley-ball tandis que Mme Asselin et Mme Dufrost ont fait une course d’escalade. On vous laisse deviner les gagnants dans les deux cas … Preuve en image. Pour finir la soirée après ces temps libres, la case ménage doit être amorcée. Difficile à décrire à l’écrit, mais l’odeur de certaines chambres mériterait analyse… Alors on anticipe, on aère, on range, on prépare la valise pour ne pas avoir à le faire demain matin ! Le départ est prévu à 8h, nous avons une visite au milieu du trajet pour une arrivée estimée à 21h-21h30. Vos enfants vous tiendront au courant en temps réel dans le bus de l’évolution de l’horaire. Merci d’y être attentif, nous n’avons pas forcément envie de les garder plus longtemps à Blaye…

Les profs, trop amochés