Ce mercredi 8 mars, les minimes filles de Blaye, ont gagné la finale départementale de Basket qui se déroulait à Pessac, avec une victoire 34-4 contre l’équipe du Pont de la Maye. Les filles sont maintenant qualifiées pour la phase académique, un grand bravo à elles ! Sur la photo, de gauche à droite en partant du haut : Léa Grellier, Ema LeGall-Emrich, Candice Léger, Pauline Lapos, Chloé Grellier, Maelle Galbat-Larose, Manon Saint Gaudens.
En ce moment au CDI, vous attend l’exposition Histoire Sport et Citoyenneté installée à l’occasion de la semaine olympique et paralympique qui a eu lieu du 1er au 6 février 2021.
Cette initiative de Tom Hériaud, élève en 3ème F, ambassadeur Génération 2024, permet de remplir les objectifs nécessaires à la labellisation Génération 2024 de notre collège. Ce label crée par le comité des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, vise à développer des passerelles entre le milieu scolaire et le milieu sportif. Dans chaque académie, des élèves ont été choisis comme ambassadeurs pour promouvoir les jeux et les valeurs de l’olympisme dans leur établissement.
Pour obtenir ce label, 4 objectifs :
Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
« Accueillir des sportifs » est chose faite. Les élèves ont pu interviewé Pascal Touron, médaillé aux championnats du monde (1 médaille d’or et de bronze), aux jeux olympiques à Sydney en 2000 (médaille de bronze) et en 2004 à Athènes (médaille d’argent).
Il a partagé avec nous son expérience d’athlète de haut niveau, son quotidien de sportif, comment concilier cette discipline avec une vie professionnelle et familiale et ses souvenirs des différentes compétitions.
Pour faire découvrir à tous l’exposition sur l’histoire des jeux olympiques, Tom a construit un jeu par équipe, où chacune d’elle doit retrouver les réponses à 30 questions sur les différents panneaux de l’exposition et ainsi reconstituer le puzzle présenté en en-tête.
Le jeu a grand succès auprès des classes qui ont à cœur de faire gagner leur équipe en respectant les valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect et Excellence
… durant lequel Tom Hériaud, élève de 4F et Ambassadeur Génération 2024, a pu terminer le compte rendu des actions mises en place au collège Sébastien VAUBAN lors de la Semaine Olympique et Paralympique (du 3 au 8 février 2020).
Voici les quelques photos reçues du voyage au ski des 5e à Saint Lary. Tout se passe pour le mieux et très vite nous compléterons cet article avec les détails du séjour et davantage de photos.
Lundi 3 décembre, dans le cadre de la lutte contre les discriminations liées aux handicaps, lundi 3 décembre, journée internationale du handicap, la journée a été banalisée pour les classes de 4ème.
Le but était de les sensibiliser aux problématiques liées aux handicaps.
Pour cela, les enseignants d’E.P.S. ont organisé des ateliers handisport le matin : matchs en fauteuils roulants prêtés par le club de handball de Blaye.
De 13h à 17h, les élèves ont participé à des ateliers organisés par des enseignants, AED et intervenants extérieurs : débats, parcours en situation, découverte des sens, lire et communiquer, les célébrités en situation de handicap …
La fin de cette journée, les participants ont fait part de leurs réflexions et ressentis .
La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.
Le sport scolaire en chiffres
2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’UNSS, 850 000 à l’USEP et 800 000 à l’UGSEL
20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
20 conventions signées par le ministère chargé de l’éducation, le ministère chargé des sports, l’USEP et l’UNSS avec des fédérations sportives
3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves