Rénovation de la sculpture “Girouette”

Une sculpture contemporaine se trouve à l’entrée du collège : Girouette, réalisée par l’artiste François CANTE-PACOS en 1972 (Biographie François CANTE-PACOS). Cette œuvre a été réalisée en 1972 dans le cadre du 1% culturel lors de la création du collège. Cette sculpture fait partie d’une série dont on retrouve des œuvres à Bordeaux (Mériadeck, le lycée Baux de Rochas), à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Troyes. 
L’artiste a travaillé avec le couturier Pierre CARDIN ; ensemble ils ont réalisé des meubles “futuristes” que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-contre : Meubles et créations François CANTE-PACOS
La sculpture est réalisée avec des techniques similaires à la construction de marine en stratifié de polyester. Elle offre un volume monumental blanc simple accueillant un cœur travaillé de plus petits volumes entrelacés. Cette sculpture est à l’origine mobile puisqu’elle pouvait bouger sur un axe en métal.
Le 1% artistique du collège de Blaye fait partie des plus anciens 1% des collèges de Gironde. Le Département de la Gironde a lancé un chantier de restauration qui commencera début novembre. Le chantier sera mené par une conservatrice-restauratrice du patrimoine spécialisée dans la sculpture, notamment dans les matériaux contemporains.

Article rédigé par Erwan Dando, Principal du collège. 

Article du journal Sud-Ouest

La Grande Lessive

Pour la première fois le collège a participé à « la Grande Lessive ».

Cet événement créé par Joëlle Gonthier, artiste plasticienne,  est une œuvre d’art participatif qui prend la forme d’une installation éphémère faite par tou-te-s autour de la terre, un même jour, autour d’un thème commun et d’un support unique le format A4.

Pour plus d’explications Cliquez ici

Si le nombre de contributions a été modeste, les œuvres présentées ont été de grande qualité.
Des grands mercis et bravo à tous les participants.
Rendez-vous est pris pour la grande lessive de l’édition de mars, avec l’objectif cette fois de couvrir tout le collège et au delà !

Delphine Faurie

La consultation a commencé

      Le 18 mai la consultation a commencé dans la cour du collège. Des boîtes à idées ont été installées un peu partout dans le collège, des affiches ont été installées dans le foyer, au CDI et dans certaines salles. Il y aura également des jeux pendant des heures de permanence, il y aura des messages pronote concernant le site internet. Sur les réseaux sociaux, il y aura plusieurs publications (il y en a déjà trois) sur l’écologie et les éco-délégués. Le jeudi 20 mai à 10h, le groupe message micro où ils donneront des informations.

    Si nous faisons tout cela, c’est pour que tout le monde puisse participer au projet des éco-délégués.

    Instagram: plus_belles_les_cours

Antoine Muzy, Capucine Heriaud, Rose Rudelle, Mathis Auduberteau et Zoé Laureau.

VOUS POUVEZ PARTICIPER !

Lors de la consultation/stand animés par les éco-délégués et les animateurs de e-graine pour le projet “Plus Belles Les Cours” qui commencera le18 mai pendant la récréation de 10h, nous vous présenterons les différents groupes de consultation. 

Le rôle de ces groupes est de récolter vos idées par le biais des futures boîtes à idées. Il y aura des affiches installées. Avec un autre groupe, vous pourrez participer à des animations ludiques. Et enfin, pour une meilleure diffusion, deux groupes utiliseront le micro du collège et le site pronote.

Grâce à cette consultation, nous vous permettons de participer à ce projet. Le collège a besoin de vous !

Et nous, nous nous occupons de diffuser les informations du projet sur le site du collège!
RENDEZ VOUS LE 18 MAI DANS LA COUR DE RECREATION POUR DECOUVRIR LE STAND PLUS BELLES LES COURS!

Antoine, Capucine, Rose et Zoé.


Un nouveau projet pour un collège tout neuf !

     Un projet a été organisé au sein du collège , il consiste à rénover la cour du collège pour améliorer la vie dans celui-ci .
Pour cela, l’association e-graine (Gabrielle, Viviane, Lauriane et Aude) , pour des réunions (8 séances de 4 heures) avec les éco-délégués et les membres du CVC (Conseil de la Vie Collégienne).
     Pendant les réunions les élèves apprennent les différentes étapes :
-la vie des jeans (le cycle de fabrication d’un jean jusqu’à son recyclage)
-mains habilles (dessin de notre main remplie de nos qualités)
-météo de l’humeur (avec des cartes imagées ou une cible)
-mal être et bien être au collège (post-its décrivant notre bien être et notre mal être posés sur un plan du collège)
     Une consultation va être mise en place le 23 mars pour que les élèves et le personnel voulant participer le puissent .
Les outils de consultations :
-des boîtes à idées
-des jeux
-des affiches
-pronote
-et notre site internet

Donnez -nous vos idées !                                                                                                                                             Instagram: plus_belles_les_cours

 

Article écrit par les élèves du groupe site internet: Capucine Hériaud, Rose Rudelle, Zoé Laureau et Antoine Muzy.

 

                                                      

Brigades de nettoyage des cours

Depuis le début de l’année, des équipes de volontaires de cinquième, ramassent régulièrement les déchets qui jonchent les cours. Nous avons été surpris par la quantité d’emballages individuels, notamment de gâteau et par les bouteilles d’eau. Il nous semble donc nécessaire de demander à la cantine, s’il ne serait pas souhaitable de diminuer de manière drastique, les emballages individuels. En ce qui concerne les bouteilles en plastique, leur nombre à considérablement diminué depuis l’utilisation massive des gourdes portant le logo du collège.

Un grand merci aux élèves pour leur engagement.

Un jardin potager au collège

Depuis la rentrée de septembre, des élèves, surtout du niveau sixième, sont impliqués activement dans la réalisation d’un jardin potager. Dans un premier temps, une grande étape de nettoyage a été nécessaire. Accompagnés d’un maraîcher professionnel, Alain Pinchaud de la ferme Souberlaure de Berson, nous avons ensuite réalisé des semis d’hiver (radis, épinard, mâche), à l’abri sous la serre horticole, avant de mettre les plants en terre. Alain nous également a initié à la taille de la vigne.

Après les vacances nous commencerons les semis de printemps.

Nous avons dû acheter tout le matériel de base. Nous lançons donc un appel aux dons afin de récupérer du matériel mais également des semences, des plants, des boutures… y compris de plantes d’intérieur (de type plante « dépolluante » comme le chlorophytum).

Les élèves et les professeurs sont très enthousiastes dans ce projet qui nous offre une bouffée d’oxygène en ces temps très particuliers….

Continuer la lecture de « Un jardin potager au collège »