Collecte Banque Alimentaire : La pesée !
Merci à tous les participants qui ont généreusement rempli le box installé au CDI du 9 au 24 juin.
34 kg de nourriture récupérés par M. et Mme Ceberio, membre de l’équipe actions jeunes de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde. Cela représente 68 repas environ qui seront redistribués aux plus démunis.
Rendez-vous l’année prochaine pour cette opération de la Classe Défense !
Nos ambassadeurs à Paris
Vendredi 17 juin , trois élèves de la classe défense et sécurité globale (CDSG) , Rose Baudet, Louane Veyssière et Tao Milot accompagnés de M.Naso {professeur
d’histoire-géographie) ont participé à la journée cérémonie en hommage à Jean Moulin au Panthéon et à la visite des lnvalides.
La journée a commencé de très bonne heure puisqu’à 5h 25 à la gare de Bordeaux Saint-Jean avait lieu le rassemblement des collégiens venus de deux collèges des
Landes et de cinq collèges de la Gironde soit 25 élèves et sept professeurs. Nous étions accompagnés de M.Lascaux et du colonel Jéké.
Nous avons pris le TGV de 5h45 en direction Paris gare Montparnasse où nous sommes arrivés vers 8h20 . Ce trajet a permis à certains collégiens de finir leur nuit
surtout pour ceux qui n’avaient eu que 3h de sommeil. A Montparnasse, un bus nous attendait pour nous amener au Panthéon afin d’assister à 11h à la cérémonie d’hommage à Jean Moulin. Arrivés devant l’édifice, nos trois collégiens furent surpris par sa grandeur et sa majesté. Les photos de groupes se multiplièrent devant la façade . A L’intérieur, ils ont admiré les peintures et sculptures où se côtoient le religieux et le laïc. lls ont vu le pendule de Foucault installé sous la grande coupole qui démontre la rotation de la Terre.
La cérémonie s’est déroulée devant le monument commémoratif à la Convention nationale où le portrait de Jean Moulin avait été placé. Les élèves ont assisté à l’installation des différents représentants des associations de la Résistance et de la Déportation, des personnalités politiques et porte drapeaux des différents corps d’armée selon un protocole pointilleux.
La cérémonie commença par Ia lecture d’un extrait de “Premier Combat” de Jean Moulin en 1940 par une élève du collège Cassignol de Bordeaux puis Monsieur Jean Paul Grasset , président de l’association nationale des amis de Jean Moulin fit un rappel historique de I’engagement de Jean Moulin du début de la guerre jusqu’à son arrestation le 21 juin 1943 par Klaus Barbie , le chef de la Gestapo et son emprisonnement à Lyon, où il fut torturé pendant plusieurs jours sans jamais divulguer la moindre information sur la Résistance et les personnalités qui en étaient membres . ll décéda des suites des tortures subies dans le train qui le déportait en Allemagne le I juillet 1943. Les cendres de ce héros de la Résistance et Compagnon de la Libération entrèrent au Panthéon le 19 décembre 1964.
Le chœur de la Garde Républicaine interpréta le Chant des Partisans et la Marseillaise et une intense émotion régna dans l’assistance et fut visible sur le visage de nos trois collégiens. La cérémonie se termina par un dépôt de gerbes au pied de la photo de Jean Moulin.
A Ia suite de cette cérémonie, les collégiens visitèrent la crypte et purent voir les tombeaux de Jean Moulin, d’André Malraux mais aussi de Voltaire, de Rousseau …
Du Panthéon , !e bus nous amena aux lnvalides pour déjeuner à la cantine vers 13 h. Les collégiens apprécièrent cette pause déjeuner et purent goûter un grand choix de plats. A 14 h , nous fûmes reçus par le général Abad, Gouverneur militaire de Paris qui expliqua la création par Louis XIV d’un hôpital-hospice en 1670 : Les invalides pour soigner les invalides et vétérans de ses guerres. 350 ans plus tard , Les lnvalides accueillent et soignent les soldats blessés et traumatisés (7O pensionnaires aujourd’hui) et accompagnent les familles de ces soldats blessés ou morts pour la Patrie. ll a aussi précisé ses fonctions en tant que Gouverneur militaire de Paris lors des manifestations militaires comme le défilé du 14 juillet et les commémorations du 11 novembre et du 8 mai mais aussi lors d’attentats terroristes comme ceux de janvier et novembre 2015.
Les collégiens ont pu échanger avec le Gouverneur militaire de Paris qui leur posa des questions sur le choix d’être dans des classes défense et ce qu’ils en avaient retiré et à leur tour collégiens et professeurs posèrent des questions diverses ( la sécurité lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris en 2024) auxquelles le Général a répondu avec plaisir et simplicité. ll a déclaré être heureux d’avoir reçu des collégiens des classes défense curieux et intéressés et il a remercié les enseignants pour leur rôle dans la construction de futurs citoyens. Cette réception s’est terminée par une photo de groupe avec Ie Gouverneur militaire de Paris . Les collégiens ont pu se rafraîchir avec les bouteilles d’eau mises à leur disposition . La température extérieure dépassait les 37 degrés. Puis tout le groupe est parti pour visiter le musée des armées et plus précisèrent
les galeries sur la 1ère et la 2ème GM . Les collégiens étaient très intéressés et impressionnés par la richesse des pièces présentées : uniformes de toutes les armées du monde, les différentes armes utilisées lors de ces deux guerres comme le char Renault de 1918 , des maquettes reconstituants la guerre des tranchées mais le temps manqua pour s’ attarder plus longuement.
A 16h 30, le groupe attendait le bus devant le portail des lnvalides pour visiter quelques lieux touristiques de Paris: la Place de la Concorde, les Champs Élysées, l’Arc de Triomphe et la tombe du soldat inconnu et le Trocadéro où les collégiens eurent un temps libre de quelques minutes pour photographier la Tour Eiffel . Ce qui provoqua une certaine euphorie. Nous regagnâmes la gare Montparnasse pour prendre le TGV de 18h 47. Arrivés à la gare , tous les collégiens remercièrent Bertrand le chauffeur dont I’humour et la bonne humeur furent très appréciés. Dans le train , sur leur smartphone certains collégiens visionnaient leurs photos et vidéos et les professeurs écrivaient des
messages pour exprimer leurs sentiments et remerciements aux organisateurs pour cette merveilleuse journée.
A Bordeaux, les collégiens ne cachaient pas leur enthousiasme et avaient la tête plein de souvenirs et les yeux plein d’étoiles, c’était le cas de Rose, Louane et Tao.
Thierre Naso









9 au 20 juin : Collecte Banque Alimentaire
Nouvelle action solidaire des KD Delta, une collecte au profit de la banque alimentaire a débuté le 9 juin au collège.
Par binôme, les 3D, ont préparé une présentation et sont passés dans les classes pour expliquer le rôle important de la Banque Alimentaire et encourager nos élèves à contribuer à cette collecte.
Un box est à disposition de tous au CDI pour déposer des denrées non périssables (pas de produits frais!) qui seront récupérées le 20 juin pour être redistribuées au plus démunis. Pensez aux enfants, aux animaux, aux produits d’hygiène.
Nous comptons sur votre générosité !
L’équipe des KD Delta



Rallye citoyen au camp militaire de Souge








Leurs impressions sur cette journée :
“C’était super bien, l’entraide entre nous a permis d’aller plus vite. A faire une fois dans sa vie !”
“Ce que j’ai aimé c’est les épreuves sportives, j’ai moins aimé l’épreuve de connaissances, c’était long”
“J’ai aimé l’entraide entre nous”
“C’était une très bonne expérience et une superbe journée de partage. Une expérience à vivre dans sa vie”
“C’était une journée de partage, on s’est bien amusés”
“J’ai pu voir à quel point la classe était solidaire”
“c’était très intéressant, un souvenir de notre classe soudée, mémorable”
“C’était une aventure unique où les membres de notre classe ont montré leur solidarité les uns envers les autres”
“C’est une très bonne expérience à vivre, c’était super. Il y a avait une bonne ambiance durant cette journée”
“J’ai trouvé cette journée très bien même si c’était très dur et très long”
Visite de la base aérienne 106
Les aventures de la classe CDSG de Blaye continuent…Les KD Delta, accompagnés de leurs enseignants, Isabelle Lesouple et Nicolas Perrot, ont été accueillis, mardi 22 mars, à la base aérienne 106 de Mérignac. Ils ont pu assister, à leur arrivée, à un concert de l’Harmonie MFA (Musique des Forces Armées) dont vous pouvez découvrir les premières mesures sur la vidéo ci-dessous. Plusieurs medley ont été joués autour de musiques de films (Star Wars-Harry Potter) ou medley de jazz du compositeur Miller.
L’après-midi était consacrée à la visite des différentes unités. Visite du hangar et de l’escadron de transport ET 43. Un pilote et des mécaniciens ont présenté l’avion TBM 700 et les différents parcours professionnels des militaires présents. Pour finir, une unité effectuant des travaux sur la base s’est présentée aux élèves. Les militaires de cet escadron sont tous issus des métiers du bâtiment avant d’avoir suivi une formation militaire. Ce sont eux qui assurent la construction et le démontage des structures d’accueil des unités en opération extérieure, par exemple au Mali ou à Djibouti.
Découvrez, en images, une journée encore bien riche pour nos KD
Isabelle Lesouple











Des jacinthes contre le cancer
Le Président de l’association du Lions Club de Blaye, Jean-Paul Lemoine a salué l’enthousiasme et le désir de bien faire des élèves mobilisés lors de la collecte de la Banque alimentaire (voir l’article de Loan BOUE et Louane VEYSSIERE). Il a ainsi proposé de réitérer l’expérience en participant à la vente de jacinthes du 14 et 15 janvier 2022, au profit de la lutte contre les cancers de l’enfant. Malgré le contexte sanitaire, Marius BOISSEAU, Alexy DELGUE, Tao MILOT, Manon AUBAIN, Louane VEYSSIERE, Loan BOUE, Mattéo CLESSE ainsi que des élèves de la 3èmeH, Marilou LACARRERE, Leelou TAUZIEDE, Flavie DELABOIRE, Loryne ARNOUX, Lilou STOMPS, Lisa CARRIN-VIGUET et Maelyne CHAPRON, ont aidé les bénévoles. L’engagement, ce n’est pas seulement faire un don, c’est aussi donner de son temps. Les élèves l’ont bien compris et je les en remercie !
Julie Varaillan
https://www.facebook.com/lionsclubdeblaye/
« Aider l’homme à se restaurer, telle est la devise de la Banque alimentaire »
Le 15 octobre dernier, deux bénévoles de la Banque alimentaire sont intervenues auprès des élèves de 3ème.
L’association a trois missions :
– lutter contre le gaspillage de denrées et la précarité
– lutter contre la manipulation des plus défavorisés
– utiliser cette lutte comme outil d’Inclusion sociale.
Quel est son fonctionnement ?
La Banque alimentaire collecte gratuitement auprès des producteurs, transformateurs et distributeurs des produits, partenaires de l’association, qui elle- même les distribue à des personnes en situation de précarité.
Le 26 et 27 novembre, quelques élèves volontaires ( 3ème C : Anjali Unmar ; 3ème D : Loan Boue, Louane Veyssiere, Manon Aubain, Lisa Denéchaud, Enzo Garbay, Noah Grenier de Nabinaud, Nathan Granier,Tao Milot, Nathan Coinchelin, Gabriel Cocureau, Alexy Delgue, Marius Boisseau, 3èmeG : Rémi Chanteau, 3èmeH : Marilou Lacarrère, Flavie Delaboire, Nesma Arrachidi, Loryne Arnoux) ont participé à la collecte nationale de la Banque alimentaire au E. Leclerc ou Lidl de Blaye. Environ 8 tonnes de denrées ont été récupérées puis envoyées à l’entrepôt de Bordeaux-Lac pour être triées. Par la suite, elles seront distribuées aux 132 associations et CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Loan BOUE et Louane VEYSSIERE
Le mémorial du Camp de Souge
Vendredi 14 janvier, les KD Delta ont visité le mémorial du camp de Souge à Martignas sur Jalle.
Dominique Mazon et Jean Lavie, de “l’Association du souvenir des Fusillés de Souge”, nous ont accueillis et ont retracé l’histoire du lieu et des 256 fusillés dont les noms figurent sur les stèles le long du chemin qui menait à leur exécution.
Pour la plupart des résistants girondins, ou d’autres départements, des jeunes (près de deux tiers avaient moins de 35 ans), des étrangers, tous engagés pour résister à l’occupant, ils sont morts à Souge, 2ème lieu de fusillades en France.
Souge est un camp militaire depuis 1845, il héberge aujourd’hui encore un régiment de l’armée de Terre et s’étend sur 2800 hectares de forêt. Les allemands l’occupent pendant la Seconde Guerre Mondiale et y installent des enceintes de fusillades. Les élèves de 3D ont pu rendre hommage à ces victimes du nazisme, en levant le drapeau au son du clairon de M. Lamirault leur professeur d’éducation musicale. Une minute de silence et la Marseillaise entonnée par tous ont clôturé cette matinée glaciale.
Merci à Jean et Dominique de faire ce travail de mémoire, leur message à nos élèves : qu’ils préservent la paix et cultivent le respect de l’autre pour que cette violence ne se reproduise jamais.
L’après-midi la classe s’est rendue aux Archives de Bordeaux Métropole. Un atelier découverte a permis à nos élèves de comprendre le rôle et l’importance de ce lieu de conservation. Des documents originaux, témoignages, documents officiels, lettres, photographies, nous ont permis de reconstituer l’histoire de l’année 1940 à Bordeaux.
A l’issue de cette présentation, 4 équipes très motivées ont répondu à un quiz pour réinvestir toutes les connaissances abordées.
Une sortie encore très enrichissante. Merci à tous les interlocuteurs de cette journée et particulièrement au Lieutenant-Colonel Alain Célérier, qui nous a accompagnés depuis Blaye, pour ce qu’il a transmis, pour sa sagesse et ses encouragements.