Des jacinthes contre le cancer

Le Président de l’association du Lions Club de Blaye, Jean-Paul Lemoine a salué l’enthousiasme et le désir de bien faire des élèves mobilisés lors de la collecte de la Banque alimentaire (voir l’article de Loan BOUE et Louane VEYSSIERE). Il a ainsi proposé de réitérer l’expérience en participant à la vente de jacinthes du 14 et 15 janvier 2022, au profit de la lutte contre les cancers de l’enfant. Malgré le contexte sanitaire, Marius BOISSEAU, Alexy DELGUE, Tao MILOT, Manon AUBAIN, Louane VEYSSIERE, Loan BOUE, Mattéo CLESSE ainsi que des élèves de la 3èmeH, Marilou LACARRERE, Leelou TAUZIEDE, Flavie DELABOIRE, Loryne ARNOUX, Lilou STOMPS, Lisa CARRIN-VIGUET et Maelyne CHAPRON, ont aidé les bénévoles. L’engagement, ce n’est pas seulement faire un don, c’est aussi donner de son temps. Les élèves l’ont bien compris et je les en remercie !

Julie Varaillan

https://www.facebook.com/lionsclubdeblaye/

« Aider l’homme à se restaurer, telle est la devise de la Banque alimentaire »

 

Le 15 octobre dernier, deux bénévoles de la Banque alimentaire sont intervenues auprès des élèves de 3ème.

L’association a trois missions :

– lutter contre le gaspillage de denrées et la précarité

– lutter contre la manipulation des plus défavorisés

– utiliser cette lutte comme outil d’Inclusion sociale.

Quel est son fonctionnement ?

La Banque alimentaire collecte gratuitement auprès des producteurs, transformateurs et distributeurs des produits, partenaires de l’association, qui elle- même les distribue à des personnes en situation de précarité.

Le 26 et 27 novembre, quelques élèves volontaires ( 3ème C : Anjali Unmar ; 3ème D : Loan Boue, Louane Veyssiere, Manon Aubain, Lisa Denéchaud, Enzo Garbay, Noah Grenier de Nabinaud, Nathan Granier,Tao Milot, Nathan Coinchelin, Gabriel Cocureau, Alexy Delgue, Marius Boisseau, 3èmeG : Rémi Chanteau, 3èmeH : Marilou Lacarrère, Flavie Delaboire, Nesma Arrachidi, Loryne Arnoux) ont participé à la collecte nationale de la Banque alimentaire au E. Leclerc ou Lidl de Blaye. Environ 8 tonnes de denrées ont été récupérées puis envoyées à l’entrepôt de Bordeaux-Lac pour être triées. Par la suite, elles seront distribuées aux 132 associations et CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Loan BOUE et Louane VEYSSIERE