Course contre la faim

Vendredi 26 mai 2023, les élèves de 5e ont participé à la course contre la faim.
La course contre la faim est un événement pédagogique et solidaire proposé aux établissements scolaires par Action contre la faim (ACF), une ONG (organisation non gouvernementale) internationale humanitaire française qui lutte contre la faim dans le monde.
Proposée aux établissements scolaires, elle réunit chaque année plus de 260 000 élèves de 1 300 établissements, partout en France et à l’étranger, qui s’engagent. Nos élèves se sont donc engagés dans cette action qui s’inscrit dans leur parcours citoyen, organisée par M. Barrère et Mme Bourdeverre-Veyssiere. 
Le principe est simple. Les classes ont reçu une heure de sensibilisation par l’association au mois de mars, leur expliquant les enjeux et l’utilisation des fonds récoltés. . Chaque jeune a ensuite cherché des parrains et marraines, c’est-à-dire des personnes s’engageant à verser un don en fonction du nombre de tours effectués sur le parcours. Ainsi, quelqu’un parrainant un coureur à hauteur de 1 euro par tour, si l’élève fait 6 tours, alors il doit 6 euros à l’association. C’est le nombre de tours de circuit effectués qui définit le montant du don en euros,que l’élève marche ou coure. Maintenant que la course est terminée, les calculs sont faits et les parrains et marraines ont quelques jours pour verser leurs dons. Les fonds récoltés financeront des programmes ciblés.
Article rédigé par Soline Bourdeverre-Veyssière

 
Article du Haute-Gironde du 02/06/2023

Concert dessiné “Brass Birds”

Mardi 30 mai, toutes les classes de 5e étaient invitées à aller au cinéma le Zoetrope pour assister à un concert dessiné.
“Brass BIRDS”, à la croisée de diverses pratiques artistiques, permet de découvrir les divers instruments d’un Brass Band, en musique et en images.
A destination de tous les âges, l’histoire de 6 instruments, qui s’avèrent être de très bons happeaux, permet de faire apparaître différents oiseaux aux yeux et aux oreilles du public.
Le dessin et la musique se rejoignent autour d’une thématique animalière : les oiseaux. Facilement reconnaissables, les oiseaux se retrouvent dans toutes sortes de décors et d’ambiances : la ville, la forêt, la mer, les marais, la nuit…Il en existe de formes très variées, cela constitue un trésor visuel et sonore. Le voici en images…
Article rédigé par Isabelle Lesouple

La 3ème Rempart : Grande gagnante du concours de Nouvelles Policières

Ludovic Armoët est revenu ! Si vous n’aviez pas suivi les aventures de la classe de défense vous pouvez relire l’article publié précédemment sur la première rencontre avec notre parrain auteur en cliquant ICI.

Le 17 mai dernier, la 3ème Rempart a finalisé son long travail d’écriture, accompagnée par Isabelle Lesouple, leur professeure de français et Emma Asselin, professeure documentaliste.

Mercredi 31 mai, nous organisions la remise des prix pour la 1ère édition de ce concours “En quête de nouvelles policières”, spécial Classes de Défense et LP des métiers de la sécurité, sur un thème imposé “Secret Défense”. Pour en savoir plus sur les modalités de ce concours organisé par l’académie de Bordeaux cliquez ICI.

Sans plus de suspense, c’est donc avec honneur et fierté que la classe de 3ème D vous annonce avoir remporté :

  • Le premier prix de la meilleure Nouvelle  Policière

  • Le premier prix de la Première de Couverture

  • Le premier prix de la meilleure présence numérique

C’est un jury d’élèves officiers de l’École Nationale Supérieure de la Police qui a jugé nos jeunes auteurs, leur attribuant une note de 32/40. Les critères retenus pour ce concours : l’intrigue/le suspense, la qualité de l’écriture, les personnages, l’originalité, le respect des caractéristiques de la littérature policière, le réalisme/la vraisemblance, le choix du titre.   

En plus de ses remerciements à la classe pour le travail accompli, Ludovic Armoët nous a présenté la comédie musicale qu’il a écrite et qui a été jouée en janvier au Rocher de Palmer à Cenon “S’il te plaît dessine-moi la fraternité…”. Une des trois valeurs de la République chère à Ludovic et souvent trop peu mise en avant. Parce que la fraternité est un devoir et non un droit, elle est souvent “la fille oubliée de la République”. En nous projetant des extraits de cette comédie musicale, Ludovic nous explique qu’elle rend hommage à toutes les victimes d’attentats du monde entier et combat l’obscurantisme et les dogmes qui prônent la violence. C’est son histoire que Ludovic raconte, quand sa fille piégée dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l’appelle à l’aide et perd la foi en notre République. Le texte et la voix de M. Armoët ponctue les chorégraphies dansées par des élèves. Le voyage musical passe par Grand Corps Malade, Abd Al Malik, Serge Reggiani, Michel Fugain, IAM ou Francis Cabrel. “La liberté guidant le peuple” de Delacroix fait son apparition sur la scène. Autant de références artistiques qui nous font cheminer de la noirceur de cet évènement tragique à la lumière et nous donne envie de reconstruire ensemble des idéaux. Ludovic Armoët terminera la présentation de ce travail par une lecture sur la laïcité, citant Badinter ou Victor Hugo, la laïcité est à défendre, indissociable de la fraternité. 

Puis a suivi la remise des prix à la 3ème Rempart :

  • Un trophée à l’effigie de Marianne dessinée par un auteur de BD qui a cédé ses droits d’auteur pour en faire cadeau aux élèves.

  • Le recueil imprimé avec les 3 Nouvelles des établissements de Blaye, Martignas-sur-Jalle et Jurançon.

L’année prochaine, le collège, ainsi que tous les établissements participant au concours, recevront la Nouvelle des 3ème Rempart  “Sa dernière randonnée” adaptée en bande-dessinée. Encore une grande fierté pour nos auteurs. 

Quelques photos de la matinée et bien sûr l’heureuse gagnante…la Nouvelle “Sa dernière randonnée”

 

Article Haute-Gironde du 2 juin 2023

Article-Haute-Gironde

Article Sud-Ouest du 5 juin 2023

article-Sud-Ouest

Nouvelle-College-Vauban-Blaye