Cérémonie Opération Frankton

Ce jeudi 11 décembre 2025, les élèves de la 3ème Lili Keller Rosenberg, classe défense du collège, a participé activement à une cérémonie commémorative sur la commune de Braud et Saint Louis.
Mais quelle est donc cette cérémonie ?
Tout commence par un concours de circonstance, à la suite d’un échange avec Mme Manon de l’Association du Souvenir Français, nous avons été mis en contact avec M. Poineau, Président de Frankton Souvenir et de l’Amicale des Fusiliers Marins et Commandos d’Aquitaine. Celui-ci nous a invité à la commémoration annuelle de l’opération Frankton.
Cette cérémonie permet de se souvenir de l’acte héroïque d’une douzaine de soldats anglais venus dans notre région pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans la France occupée, entre le 7 et 12 décembre 1942. Formant un commando, ils ont eu pour mission de remonter en kayak l’Estuaire de la Gironde, direction la base sous-marine de Bordeaux afin de la faire exploser. Il leur a fallu remonter l’estuaire, naviguant de nuit et se cachant sur la rive le jour. Deux d’entre eux ont fait halte sur les bords de la Gironde à Braud et Saint Louis pour s’y cacher. Une fois l’opération effectuée, tous ont cherché à fuir par les terres. 2 seulement sont parvenus à regagner l’Angleterre.
M. Charpentier, professeur d’anglais, avait donc préparé les élèves à animer cette cérémonie du 11 décembre. Accompagnés également de M. Castilla et Mme Dufrost, ils ont lu le premier discours de la cérémonie pour certains, d’autres ont cité le nom des commandos morts pendant l’opération. Et enfin, par 2, des élèves ont été portes-gerbes afin de déposer devant la stèle commémorative 5 gerbes, offertes par divers représentants. Ils ont été impressionnés par les nombreux porte-drapeaux qui ont répondu présents malgré le froid humide saisissant. Les hymnes nationaux « God save the King » et « la Marseillaise » ont raisonné dans les marais. A la fin les élèves ont pu discuter avec d’anciens membres des Commandos d’Aquitaine ravis de voir la jeunesse s’emparer de ce pan de l’Histoire locale.