La classe de 3ème LKR, classe de défense en sortie pédagogique

Le vendredi 23 janvier nous sommes partis dès 8h, un bus de l’armée nous attendait devant le collège. Un réserviste, M. Caro, nous a accompagné toute la journée. La thématique était « Commémorons ensemble, se souvenir, s’engager » autour de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

D’abord, nous nous sommes rendus dans la ville-centre de Bordeaux, plus précisément aux Archives de Bordeaux Métropole. Nous y avons rencontré notre animateur pour la matinée qui nous a fait découvrir cet immense bâtiment dans lequel sont classées 18 km linéaire d’archives. Après nous avoir expliqué ce que sont des archives, ce à quoi cela sert et présenté les missions de tout bon archiviste, à savoir « collecter, classer, conserver et communiquer », il nous a fait découvrir des archives concernant Bordeaux en 1940. Ainsi de façon plus concrète nous avons abordé la défaite française en 1940 face à l’Allemagne nazie, l’occupation vécue à Bordeaux, la collaboration et les résistances locales. Ce temps s’est achevé par un quiz en équipe afin de vérifier que nous avions bien tout compris.

Après un petit pique-nique, direction le Camp de Souge à Martignas sur Jalles, en couronne périurbaine. Presque 45 minutes de bus ! Comme quoi les espaces urbains bordelais s’étalent… Nous avons été accueillis par 2 membres de l’association du Souvenir des Fusillés de Souge. Nous nous sommes rendus au Mémorial. Des plaques de verre se dressent face à nous, sur lesquels sont gravés les noms, prénoms et âges des 256 fusillés entre 1940 et 1945. Des résistants fusillés par les nazis. Les 2 membres de l’association ont retracé le parcours de certains de ces hommes. Ils avaient entre 16 et 60 ans, de tout milieu social, de tout bord politique. Nous avons découvert que les femmes arrêtées n’étaient pas fusillées mais envoyées dans les camps de concentration voire dans un des centres de mise à mort si elles étaient juives. Pour finir, nous nous sommes recueillis au niveau de l’enceinte sacrée n°2, un des deux lieux de fusillades. Une montée du drapeau tricolore, une minute de silence, l’écoute de la sonnerie aux morts et de l’hymne national ont ponctué ce temps de commémoration, émouvant.

De retour vers 16h au collège, nous nous sommes réunis au CDI et avons échangé nos impressions avec M. Caro. Nous en avons aussi profité pour poursuivre notre préparation pour notre prochain projet… qui aura lieu le 27 janvier…