Les élèves de 3èmeE ont participé au concours de Citoyenneté européenne. Ce concours implique la production d’un écrit libre sur…l’Europe. Il s’agit de réfléchir à des valeurs communes, à des idéaux qui constituent ou pourraient constituer une identité européenne.
Pour accompagner la réflexion et lancer l’écriture deux auteures se prêtaient au jeu : nous avions reçu les textes de Chahla Chafiq et Irina Teodorescu. Toutes deux livrent une réflexion intime et poétique sur leur Europe et les valeurs qu’elle véhicule.
Candidature collective ou individuelle, exercices de style…mais avant toute chose alliance de rigueur et créativité ! Les élèves ont pu choisir leur façon de s’impliquer et de se saisir du projet. Leur travail était encadré par les professeurs d’histoire-géographie et de français.
Irina Teodorescu, écrivaine, et Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue devaient rencontrer les élèves de 3èmeE le vendredi 27 mars…
Évidemment le 27 mars nous n’avons rencontré personne.
Puis …
Le concours a été annulé.
Mais…
Nous avions lu les textes, nous les avions questionnés, découpés, dis, chuchotés, criés et…. Mélissa a dansé.
Dans une Europe confinée, il y avait « Si je meurs qu’on me plante » le texte d’Irina Teodorescu …
Europe-GIRONDE-texte-Irina-docx….et la lecture chorégraphique de Mélissa. Tout cela pas loin d’ici, quelque part dans le Blayais, près d’un arbre, dans la lumière du soleil.
Mais assez parlé ! Regardons et écoutons plutôt.
https://drive.google.com/file/d/1ipJsKNf6AOrtJmu8kPhpOrRUn6FI4sY4/view?usp=sharing
Julie Raiola