À la découverte de l’Électro Symphonic Project
Ce mercredi 17 octobre, la classe de 3ème F est allée à Bordeaux pour assister à la répétition générale d’un orchestre électro symphonique.
Après deux ans de travail, le chef d’orchestre Laurent Couson a dévoilé son projet aux influences techno, industrielles ou encore hip-hop, tout en restant assez classique. Il était accompagné sur scène de l’orchestre national de Bordeaux (90 musiciens !), du bassiste Benoît Lugué et du DJ Tom Fire. Il s’est allié au DJ Charles Schillings, qu’on a pu apercevoir pendant le concert. On pouvait voir et entendre du violon, du violoncelle, de la caisse claire, des percussions tout comme du clavier et de la basse. Ils ont utilisé ces instruments pour moderniser et rendre plus accessible leurs morceaux. Laurent Couson a joué avec son orchestre The Key, un morceau dédié à Didier Lockwood, son ami et mentor décédé.
A la fin de la répétition générale, nous avons bien sûr récompensé les musiciens avec une standing-ovation! Nous avons également pu rencontrer et poser des questions à Renaud Largillier, le co-violoniste. Il exerce ce métier, ou plutôt sa passion, depuis plus de quarante ans. Il a donc pris le temps de nous répondre. Il nous a expliqué que bien que les partitions restent faciles et qu’il soit habitué, il n’en est pas moins toujours stressé.
Nous avons eu beaucoup de chance d’aller à Bordeaux car les deux représentations étaient à guichet fermé. Notre classe tient à remercier le Département de la Gironde, notre collège ainsi que M. Chaliès, Mme. Fleury et les professeurs accompagnateurs. Ce projet a été réalisé dans le cadre du parcours Académique avec L’Orchestre National de Bordeaux.
Rendez-vous pour la suite du parcours en décembre à l’Auditorium pour le concert Swing de Noël !
Des élèves de 3ème F.